Lud@

Mars

Messages recommandés

Salut tout le monde,

mercredi soir Xavier et moi avons profité encore une fois d'un super ciel dans notre région (Désandans - Doubs).
Au cours de cette soirée plein de belles choses en visuel avec mon dobson 300mm (pendant que Xavier shoot M51 avec sa lunette FLT132mm) : des galaxies, des amas ouverts, des nébuleuses, deux amas globulaires...
Mais la star de la nuit a été Mars. Pas par la qualité des détails, nous avons déjà eu largement mieux mais par la surprise de la voir en de bonne compagnie : avec l'oculaire WideScan 30mm (84° de champ soit 1°40' sur le ciel), en plaçant Mars en haut à gauche, la bille orangée était fort bien accompagnée de quatre taches floues...M96, M96, M105 et NGC3371. Les galaxies sont à 35 et 38 millions d'année lumières...très très loin donc de Mars et de nous...
Ce moment ne pouvait ne pas être immortalisé, du coup je sort la planche à dessin mon gabarit, le boite de crayon et hop. Le lendemain passage sur l'ordi, "arrondissage" des étoiles, mention et tout le toutim :

Bonne continuation.
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

ça devait être superbe, effectivement.
C'est le genre de truc qu'on rate si on attaque Mars direct avec un fort grossissement.
Du coup, moi j'ai pas vu

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien un peu cherché les galaxies, mais avec mon ciel à SQML:17.7 vers Mars, j'ai rien trouvé et j'ai pas insisté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo,

C'est sympa d'avoir sorti les crayons pour tracer l'évènement Comme tu as observé un jour plus tôt que moi, Mars était plus éloignée de M96.

Le grand champ intégrant les 3 Messier, la petite NGC et Mars devait effectivement être de toute beauté !

Juste une remarque sur ton dessin : comme tu as utilisé un ordinateur, ne peux-tu rendre l'aspect éclatant de Mars, contrastant avec la faiblesse des galaxies ? C'est ce qui faisait tout le charme de l'observation.

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

merci pour les commentaires.
C'est vrai que pour Mars il faudrait que j'essaye quelque chose avec Gimp...

Bonne soirée.
Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

voilà ce que j'ai fait sur Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le rendu très réaliste de Mars sur ce dernier dessin!
Avec mon Newton à l'araignée à 3 branches, j'ai tout de même moins d'aigrettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

oui l'effet aigrette recherché n'a pas été trouvé, du coup je me suis dit je fait l'effet scintillement dur façon newton complètement décollimaté !!!!

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le rendu de l'éclat de Mars avec les galaxies bien plus faibles dans le même champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo,

Ce deuxième dessin est vraiment excellent.
On ressent l'éclat de Mars (j'ai l'impression d'être ébloui ), la faiblesse relative des galaxies environnantes.

Bravo !

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres un bon point pour le deuxième dessin avec Mars qui pète!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant