Colmic

Soleil de cet après-midi : FS60 + EOS10D

Messages recommandés

Salut,

tout à l'heure, j'étais sur le Chat à discuter avec les copines et les copains, quand, en regardant dehors, c'était dégagé !

J'ai donc filé vite fait monter la FS60 et l'EOS 10D, et j'ai pris quelques vues rapidos, avant que les nuages reviennent.

Projection par Barlow 1,8x, Astrosolar visuel, et 4 poses compositées de 1/350s à 100ISO, directement sous Paint shop pro 7 en taille réelle. Réduction en 1000 x 1000 pour tenir ici :

Ben, cette petite lunette, elle m'épate de jour en jour

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poum ... Repoum .... Superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, bien tout ça
Hélas, la météo annonce du caca nuageux sur ma région mercredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut michel,

Bein taka revendre le reste !!!!
héhéhéhé

vivement la télécommande

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains

Puisque vous en redemandez, en voici une autre, prise peu après mais cette fois-ci en projection par un oculaire Plössl de 20mm (un truc sans marque acheté d'occase 20 euros ! Mais avec un piqué incroyable !). Un voile nuageux s'était installé depuis les photos du dessus (et le Plössl me donnait un grandissement un peu plus fort), j'ai donc dû poser au 1/250s à 200ISO cette fois. J'ai composité seulement 2 images pour celle-ci. L'image est retournée à cause de la combinaison optique différente par rapport à la Barlow :

Et voici un crop de l'image en taille réelle, pour vous faire une idée de la qualité optique de la petite lunette :

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette Michel, j'aime bien le Soleil en entier (sauf peut-être l'orientation, mais c'est pour trouver quelque chose à redire). Je vois que tu es fin prêt toi aussi, maintenant la question est : où aller ? Au vu des prévisions actuelles, je pencherais pour la normandie ou l'extrême nord, voire la Belgique.

En tout cas, que ce soit pour une éclipse totale, des Léonides ou un transit, on peut dire qu'avec la météo, l'astro en France c'est souvent sportif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

tes images du Soleil avec la FS60+10D sont vraiment super et je pense que cette lunette est redoutable dans ce genre d'exercice puisque non seulement tu as une optique d'enfer... mais en plus, le fait de n'avoir que 60mm est même un gros avantage pour ce qui est de la turbu !!!

Vraiment tentante la petite FS60 ;-).

Félicitations
@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore,

Thierry, j'ai fait faire un quart de tour à la dernière image en entier, ça va mieux là, non ? Le nord doit être à 1 heure sur cette dernière image, c'est ça ? Pas facile avec une seule image de déterminer le nord, il m'a fallu deux images à deux jours d'intervalle pour juger. Comment vous faites, vous, vous avez une technique particulière ?

Je sens que Gégé va sauter le pas, non ?

Bon, ben pour le transit demain, je pense que Rouen ou Compiègne serait pas mal, j'hésite encore... Bonne chance à tous en tout cas

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, dans ce sens-là je préfère.

Pour la position du nord céleste c'est facile avec un monture équatoriale, pour le nord solaire moi je consulte les éphémérides en ligne de l'IMCCE (ex bureau des longitudes).

Pour le transit je crois que je vais être plus près de Rouen que de Compiègne.
bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
une combine pour orienter assez correctement l'image consiste à la laisser défiler grace au mouvement diurne. Il faut alors positionner le boitier photo pour que le disque reste tangent au bord du viseur (reflex) ou de l'écran (APN, webam). la direction du deplacement indiquera l'ouest.
Pour le Nord, il suffit de pivoter legerement l'instrument vers le Sud (declinaison) pour que le Soleil semble filer vers le Nord, quelque soit la combinaison optique (foyer, afocal, renvoi coudé, etc...)
Avec une monture équatoriale, faut pu toucher a rien, l'orientation est ok.
Avec une monture azimutale ou jetée au hazard, faut se dépercher de faire la photo sinon la rotation de champ se fera assez vite sentir

j'espère que je suis pas trop merdique dans mes explications

Pour le Nord héliographique, le plus simple est de chercher l'angle P dans les éphemerides

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 06-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel et Thierry, si vous passez a Rouen, faites un crochet a votre retour ;-) vous etes les bienvenus !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut michel!

bravo une fois de plus pour ton image.....j'ai le meme oculaire que toi en 20mm, en version képler, c'est vrai qu'il a un piqué étonnant vu son prix...;comme quoi des fois....
par contre demain je ne peut aller qu'a enfer, je bosse l'après midi.....hélas

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous voutais pas de ma gueule mais c limage de mercure que tout le monde parle aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel : demain RDV à Enfer vers 6h30, ensuite on avise sur le lieu en fonction de la météo locale...

Yann : finalement je pense pas que je pousserai jusqu'à Rouen, à moins que ce soit vraiment bouché dans le Vexin.

Loulou : heuu, non, le transit de Mercure c'est demain seulement, enfin, si tu lis cette réponse demain, ce sera aujourd'hui, enfin, bon, là non, c'est pas Mercure, mais tu verras sans doute pas mal d'images passer sur la galerie dans pas longtemps

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant