serge vieillard

Vénus et Mars en mars

Messages recommandés

salut à tous,

fin d'anticyclone sur la région parisienne, il faut en profiter !
sortie et mise en place le vendredi dès 19h pour un Vénus qui ma foi, a vraiment bonne bouille. Au T400-cx460 et filtre violet, le globe éclairé quasiment de moitiée est de toute beauté. Le filtre permet une vision très fine, sans chromatisme de la planète et accentue la vision sphérique de l'objet. Pour les détails de surface, ils semblent particulièrement discrets, bien que la sensation de leur présence soit perceptible. Mais vraiment, très-très délicat à coucher sur le papier, d'où un gros travail d'estompage qui ici, s'impose tout naturellement.

dans la foulée, Jupiter plonge déjà trop sur l'horizon tandit que Mars s'élève superbe.
C'est vraiment petiot cette année et l'image est peu contrastée. Mais en insistant, on saisit de beaux détails. Ici, c'est la délimitation de la calotte polaire qui est le plus dur, le plus franc, le plus marqué. La partie Sud est bien plus évanescente alors que de coutume, ces formations sont assez marquée comme le solis lacus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je me souvenais plus de la configuration des trucs que tu avais vu sur Vénus. C'est que ça aide à ce dire que l'on a peut-être vu la même chose... C'est vraiment pas facile c'te bazar brillant sans le filtre idoine. Mais avec ton dessin, j'ai l'impression d'avoir attrapé un bout du truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah de diou,
je reviens tout juste d'une superbe soirée comme on les aime. Et roule à 575x avec le T400-c, dans des conditions délectables. La diablesse est sacrément petite mais ké belle gueule !!! assurément, son plus beau profil.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 28-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme déjà dit: Z... j'ai raté ça !
ET comme tu vas le dire: Ya ceux qui l'auront vu et ya les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! Dire que c'est l'opposition la moins favorable du cycle... Vivement dans six ou huit ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel talent ! La dernière est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour sûr ! ce qu'on perd avec cette opposition défavorable en termes de taille apparente, on le gagne en terme de hauteur dnas le ciel - et des conditions printanières.
Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel talent !
C'est vraiment impressionnant tout ce que tu arrives à relever comme détails.
Je suis un peu curieux...
Quel papier utilises-tu ?
Quels crayons ?
Combien de temps tu y passes ?
Et comment observes-tu ? Tu te fixes sur une zone en particulier de la planète afin, de bien la voir et ensuite tu passes à une autre zone ? Ou tu laisse ton attention vagabonder de manière plus globale dessus ?
Je demande ça car moi j'ai souvent l'impression qu'un détail apparait là où je ne regarde pas et que lorsque j'y regarde il a disparu.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazette....
le papier : du Canson bien lourd, dans les 200g/m², car j'aime le lourd.
les crayons : un assortiment de crayons de couleur, piochés dans diverses boites de trucs arts graphiques, dont certains hors d'age. Seul truc : j'éradique les aquarellables, car si l'humidité tombe dessus, ça devient franchement ballot....
la durée : pas plus d'1 heure par dessin, tout simplement parceque la planète tourne. Si ce n'était le cas, je crois que j'aimerais y passer la nuit !
l'observation : excellllllente question. Il faudrait rester le plus global possible le plus longtemps possible, partir d'une vision d'ensemble bien campée (ce qui n'a pas forcément été réussi ici....), et piocher de-ci, de-là les éléments de plus en plus fins, en traitant l'intégralité de la surface. Ca, c'est la théorie. Maintenant, oui, je travaille plutôt zone à zone, ce qui se ressent dans le rendu global du dessin. Et parfois comme tu le notes, un détail particulier attire l'attention et permet d'aller butiner autre part, me rappelant le bien fondé des principes fonamentaux.Mais aussi, il faut tenir compte de traiter le limbe du couchant en premier, car c'est celui-ci qui va disparaître dans les plus brefs délais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant, moi je l'ai plutot dessinee la veille au soir et je trouvais les conditions moins bonnes hier soir... on va voir ce soir.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge! Tes dessins de Mars sont riches en détails et très agréables à contempler, surtout le dernier. J'espère qu'il y en aura d'autres ces prochains jours!
Aymeric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant