Colmic

Trilogie de mai. Second volet : L'éclipse de Lune !

Messages recommandés

Salut,

après le transit de Mercure la semaine dernière, voici donc le second volet de cette trilogie incroyable de mai 2003, en attendant le dernier épisode le 31 mai avec l'éclipse partielle de Soleil

Une bonne vingtaine de participants cette fois-ci dans le parc régional du Vexin pour assister à ce joli spectacle.

Gros coup de bol, les nuages s'étaient installés vers 4h00, et on pensait bien que c'était foutu pour la nuit. Mais vers 5h, la Lune couchante est descendue plus bas que ce groupe nuageux, comme si un rideau s'ouvrait pour nous présenter le spectacle !

Voici donc pratiquement ma seule image exploitable de cet événement, j'ai trouvé le rapprochement des nuages sympa.

La lunette Taka FS60 était montée sur un simple pied photo, avec le Canon EOS 10D, et une pose unique de 4 secondes à 400 ISO. Bien sûr sans suivi c'est bougé, mais bon, l'important était de participer comme disait Coubertin Et aussi l'occasion de passer un bon moment en compagnie des copains

Légère réhausse de la saturation et ajustement de l'histogramme sous Paint shop pro, puis redimensionnement en 800 x 600 pour tenir ici. C'est tout.

Allez, deux sur trois, espérons des conditions un peu meilleures pour le 31 mai...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu !!! j'ai rien dis

Très belle photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo colmic pour la perseverance.. tres belle photo en effet, les nuages finalement ajoute qque chose d'aasé iréel et magique (si on n'est de bonne constituion )

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa. Ca me rappelle une série de photos que Gérard avait faites d'une éclipse de Soleil, on voyait aussi un voile de nuages et c'est vrai que ça ajoute un plus.

Pour une fois que les nuages servent à quelque chose d'autre qu'à nous pourrir la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucher de lune éclipsée dans un bain de nuages ... je trouve que le filé de l'image ajoute encore à l'ambiance . jolie photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains

Tenez, je viens de faire un petit pot-pourri avec ce que j'ai pu sauver des nuages

Sur l'image 2 on voit une légère pénombre sur la gauche de la Lune.

Pour l'image 6, il faisait déjà largement jour, et tout le monde pratiquement avait commencé à plier

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic & tous ceux qui avaient fait l'effort de se lever/déplacer sur notre site du Vexin.

Diane se joint à moi pour ajouter un peu de nouvelles images à ton post Colmic, vu qu'on était ensemble...

Bon alors pour commencer, bravo pour tes images, vraiment sympatiques

Pour notre part, nous avions chacun notre manip' (bien computé & répété la veille ...svp); Diane travaillait en grand champ (47°) avec un objectif photo 50mm f/d=1.4 sur Fuji Velvia 50 et pour ma part avec mon réfracteur fluo de 145mm de diamètre (avec un f/d résultant poussé à 5.6 grave à l'injonction d'un doubleur 7KFC, donnant un chouilla plus de 2° de champ) sur Fuji Provia 400F.
Le tout bien arrimé à une GPDX pour suivre le mouvement.

Les résultats donnent cela:


Dernier moment avant que la Lune éclipsée entre dans les couches basses de l'atmosphère...


Magnifique chapelet récolté au milieu d'une foison de nuages (certaines prises de vues ont été impossibles ). Mais cela donne une bonne idée de ce qui était visible à l'oeil nu ce matin là
Diane> Bon ben moi je dois dire que je n'ai fait que respecter les consignes qui m'avaient été fournies au préalable par Brice...Mais j'étais bien contente d'en être tout de même vu que pour moi c'était une double première: toutes premières photos et toute première éclipse de Lune! Voili, voilà!


Chapelet linéair des clichés "potables" fait avec mon réfracteur (là aussi ya des trous lol).


Meilleur image de la totalité que nous avons pu saisir (compositage préamptif de 5 clichés passé ds la moulinette de Iris puis Toshop).

Et pour finir (la péloche aussi ), quelques clichés de l'ambiance sur le terrain;


Effervescence sur le site ...


Premières lueurs de l'aube ...


On discute (beaucoup) des conditions météos et autres caprices qui rendent ce spectacle si intéressant, quelque part ...


Et on finit par plier le matos, comme d'hab'.


Voilà, j'espère que cela vous aura plu et que tous ceux qui n'ont pas pu assister au rendez-vous céleste auront envie de suivre la prochaine, qui sera dans de bien meilleures conditions d'élévation.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@free.fr ::.

[Ce message a été modifié par The Sp@ceCowboy (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces images Brice, bravo

Tu diras à ta douce qu'elle est apte au service, je l'engage comme ST4 humain quand elle voudra

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifico gloria deo spiritus sanctos dei.
sans dec c'est superbe... bravo a diane et brice pour le bon travail...
rien a ajouté. que des bonne chose...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la premiere fois je vois des photos merveilleuses d'une éclipse qui sont reussites. Chapeau bas aux photographes
A++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic> Ouaaa, je pense po que Diane va apprécier, mais je lui dirai lol

[Diane] Bon, sympa même si j'ai du demander ce qu'est une ST4 (lol)...maintenant pour ce qui est de mon instrumentalisation...je sais pas si je suis prête!

Frédo> Ouip, je confirme que la dernière tof sur le site (remballage) est un peu fortement bruité sur le bas; c'est normale, g po très bien cadré et ce que l'on voit ce sont le bord des trous du film... M'enfin.

Diana> Mierci

@+

------------------
.:: Contact: spccb@free.fr ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant