HaleBopp

Halo

Messages recommandés

Salut, pour changer un peu, voici une photo d'un halo solaire hier après-midi vers 15h.

Ici, la même en plus grand : http://perso.wanadoo.fr/agerard/pdiv/halog.jpg
Désolé pour le coronographe de fortune made in France télécom... peu esthétique je sais.

la main c'est pas mieux :

(euh, le gant c'est parce que je partais faire du VTT... ma main n'a pas trop l'habitude de poser, elle est pudique)

Et sans rien, mouais...

Voilà, un petit souvenir.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 17-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien rendu, ce halo, Hale ; et il est bien complet et régulier. J'aime bien, justement, le coronographe fourni par EDF.
Un voile de cirrostratus. Classiquement, il fait 22° d'ouverture et, c'est bien ce que montre ta deuxième photo, quand on tend le bras vers lui, main ouverte, on l'a au bout des doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Hall Bope,
tu as pris cette photo avec un APN, je pense?

Y a t'il des précautions à prendre?
Je me demandais s'il n'y a pas un risque de "griller" le capteur.

Et quels étaient les réglages: focale, ISO...
Merci

Patriiiiiiiiiiick !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi vi 22°. J'ai vu je sais plus où qu'il pouvait aussi faire 46°. Je ne sais pas pourquoi ces 2 chiffres. Je pensais que ça apparaissaît par temps neigeux, mais ça ce n'était pas trop le cas (j'étais en T-shirt-short). Si qqn a qq explications par rapport au phénomène ? (pourquoi 22°, avec quels types de nuages, etc).

Patrick > oui je l'ai fait avec un APN. Au début j'ai fait mode automatique, mais c'était encore trop lumineux. Donc je suis passé en mode manuel avec une vitesse d'obturation mini (1/1000s),zoom au minimum et map sur l'infini. Précautions... j'en sais rien, je me suis pas posé de questions. Je n'ai pas regardé par le viseur c'est tout. Je ne pense pas que ça ait abimé le capteur, en tout cas ça ne sentait pas le grillé...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 17-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Hale Bopp
Comme on est dans les effets d'optique liés au soleil, j'ai fouillé mes anciennes images et j'ai retrouvé celle-ci:


Il s'agit d'une irisation. Photo prise il y environ 1 mois en début d'après midi.
APN en mode programme - 1/1250" de pose - 100ISO (trop je pense) - focale 16.2 mm.

La lumisoité a été un peu réduite et le constraste légèrement augmenté pour mieux faire ressortir les couleurs. Cela donne une idée de ce qu'on peut voir avec des lunettes de soleil légèrement teintée. J'ai remarqué que ce genre de phénomène était + facilement visible avec des lunettes de soleil.

Dans mon guide météo, il est écrit que des halos de 9° et 46° existent mais + rares.
La taille des halos est due à la forme et position des cristaux de glace (dans les cirrus) par rapport au soleil.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 17-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, intéressant. Alors c'était des cristaux de glace ? Pourtant faisait bien 20-22° de température.

ms, ton lien (jambon ?) marche pas, t'es sûr de l'orthographe ?

un lien sympa très instructif : http://www.sundog.clara.co.uk/halo/common.htm

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 17-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres jolies photos Hale ,

je ne savais pas qu'il y avait deux tailles pour les halos ,je suis allé voir dans mes archives moi aussi ,et j'ai retrouvé ça :

c'est qu'un demi, car le soleil était trop bas ,j'ai pris cette photo avec un 28mm ,la largeur de la photo est d'environ 60° .
puis comme pour Patrick ,je suis retombé sur une irisation ,

j'ai fait aucune retouche ,c'est du scan brut...quand au trait bleu verticaux ...négatif rayé ,rognutudjuu !!

Comme quoi on peut meme faire de l'astro avec des nuages .

Bon ciel ,Maxime .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, cristaux de glace, puisque le nuage est à plus de 10000 m.
On perd en moyenne 6° pour 1000m, donc nuage à -40° !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un halo de 22 degrés par -40 degrés avec ms qui fait de l'humour au 2ème degré... c'est à n'y rien comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi, Hale, j'étais un peu fatigué hier soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'explication au sujet des halos où sujet de la formation des halos de 22 et 46° tirée du site :

http://www.meteo.org/phenomen/halo.htm

Il est essentiel qu'il y ait des cirrus ou des cirrostratus, car c'est grâce à eux que sont formés les halos. Ces nuages élevés sont formés de cristaux de glace circulant uniquement dans les plus hautes couches de la troposphère. Le phénomène des halos est causé par la réfraction et la réflexion de la lumière sur ces minuscules cristaux de glace. Selon l'angle avec lequel la lumière solaire est réfractée différentes formes de halos seront créées. C'est à travers ces cristaux, en forme de prisme à 6 côtés et à section transversale présentant 6 angles, que passent les rayons du soleil. Le plus souvent, ils en ressortent selon des angles de 22 degrés et 46 degrés, créant ainsi des halos, solaire ou lunaire, dont le rayon est toujours soit 22 degrés (petit anneau ou halo), soit 46 degrés (grand cercle ou halo). (Mais quelques fois, on peut rencontrer des halos de 8, 18 ou autres degrés.) Le halo résulte de la chute désordonnée de colonnes hexagonales, mais seules les colonnes orientées correctement à tout moment arriveront à créer les halos.

------------------


Astronomiquement vôtre

"Hijo de la luna"

[Ce message a été modifié par Hijo de la luna-Halebopp (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous conseille la lecture d'un très bon ouvrage de vulgarisation sur le sujet :

Aurores, mirages, éclipses... par David K. Lynch, William Livingston chez Dunod

30 à 35 euros dans toutes les bonnes quincailleries

http://www.eyrolles.com/php.sciences/Ouvrages/9782100065073.php3?xd=d1299c3600fdf65cc303fce1140283ac

Vladimir

------------------
Site perso

[Ce message a été modifié par V.Kodasky (Édité le 19-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
ouf j'ai retrouvé ce message.
J'en profite pour ajouter cette image prise aujourd'hui.
C'est l'arc inférieur d'un halo.Ce dernier était incomplet.Je me suis mis sous un porche ( pas la voiture ).

Fichtre que c'est pas si facile que cela à photographier.
APN A40 -50ISO - vitesse 1/1250" - aucun zomm optique ou numérique - image redimensionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant