fvbnb

Mosaïque Clavius - Tycho le 10 mai 03 / FS 78

Messages recommandés

Voici une petite mosaïque... j'ai un peu tardé pour traiter les images. J'en suis pas mécontent (mais ça me console pas d'avoir raté le transit et l'éclipse ).

La Lunette (FS 78) était dotée du système de barlow vari-extender, d'un coefficient 4.3, amenant la focale de l'instrument à 2700 mm environ.
Les conditions de turbulence étaient optimales, mais la transparence n'était malheureusement pas idéale : de fréquents passages de nuages d'altitude m'ont empêché de réaliser une mosaïque de la Lune entière... dommage !
Le traitement des images a été fait sous iris (sélection et addition des 50 meilleures vues pour chacune des trois portions).

Si on compare avec cette image datant du 10 février 03 :

On remarque une différence d'éclairage. Or, l'avl de Patrick Chevalley précise que ces deux dates correspondent au 8ème jour lunaire. Je suppose donc que la différence d'éclairage est due à la libration ???
Votre avis la-dessus svp

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres chouette pour 78 d'ouverture ,peu etre un poil trop traité a mon gout mais bon ne faisons pas le fine bouche , bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la 78 elle supporte sacrement les 2700 mm de focale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echange M210 contre FS78!

Bravo, etonnant pour seulement 78 mm!!! Finalement dans la course a la resolution c'est d'abord le site qui compte.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'exagérons rien quand même ! Sauf problème de collimation, on doit pouvoire faire au moins aussi bien avec un télescope de bonne qualité ou mieux selon la turbu...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres chouette..
quand a la difference d'eclairage, il y a egalement une differnece d'angle d'ouverture du cratere qui s'explique simplement par la libration...
quand a tes 2700mm de focale.. c'est tres probant, cette lunete a une belle reserve.. c'est de la web cam ?
car moi avec mon 2350mm de focale g la lune plein pot dans mon boitier. le quelques petit decimetre en plus n'explicant pas une telle difference de grossissement apparent
autre question pourquoi tout le monde photographie clavius en cemoment ?? libration favorable ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est de la webcam bien entendu. Je n'ai pas précisé les conditions d'acquisition car j'ai perdu le papier sur lequel j'avais tout noté...

Pourquoi tout le monde photographie Clavius en ce moment ?
Bah, c'est un cratère très célèbre et franchement très esthétique. De plus, sa position sur la Lune permet de l'observer en début ou milieu de nuit (quand il faut se lever avant l'aube, y'a moins de monde... ). Enfin, Astrosurf mag lui a dédié un article dans le n°1. On y apprenait que les petits cratelets permettaient de tester son optique... une espèce de challenge, quoi Tout le monde essaie de voir jusqu'où il arrive à les distinguer !

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 20-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant