Duc

1ère sortie astro au Dobson

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour ce qui ne me connaisse pas je me suis présenté il y a quelques jours dans la section pratique en en demandant conseil concernant mon nouveau cadeau (un Dobson SW 200/1200 Flextube).

Après avoir observé les planètes (Venus, Mars, Jupiter, Saturne) et leurs satellites ainsi que M42 sous le ciel de Créteil j'ai eu envie de voir ce que ce "petit" tube avait dans le ventre.

Hier petite sortie improvisée à l'Est de Paris (par la N4), ciel assez transparent mais beaucoup de turbulences.

Malgré froid (6°C à 23h00), l'humidité (toutes mes feuilles de recherches trempées) et le fait que je n'arrivais pas trop à me repérer dans cette multitude d'étoiles j'ai finalement réussi à trouver M3 vers les Chiens de Chasses et Bérenice, ce que j'ai pu observé se présentait comme une nébuleuse blanchâtre avec pas mal d'étoiles résolues, j'ai beaucoup aimé cette observation.

Un peu après j'ai réussi à trouver toujours dans cette région (j'utilise beaucoup la Grande Ours pour me repérer) M51, j'étais assez étonné de reconnaitre aisément les 2 galaxies qui me sont apparu aussi comme une tâche blanche mais bien plus évidents que M3. En vision décalé j'ai clairement reconnu les galaxies comme sur les photos et les prémices des bras me sont apparues au bout de quelques secondes.

Mais le froid mordant combiné au vent a finalement eu raison de cette petite escapade et à peine 2h30 après notre arrivée nous avons du partir, mais je ne suis pas déçu du tout de ce que j'ai pu voir finalement.

Toutes mes observation du CP se sont faites au SP 25mm d'origine (bon caillou je trouve) et un peu au TMB 5mm (laisse pas assez passer la lumière sur un 200mm en CP).

Bonne soirées à tout les astrams en espérant que vous profitez aussi de la conjonction Venus-Jupiter-Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bravo pour ces beaux débuts !

Pour progresser, on peut tenter de faire des dessins
On s'oblige ainsi à mieux observer et à être attentif aux petits détails

On attend avec impatience la suite !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc, c'est une excellente idée de sortir de la crasse de la proche banlieue pour profiter de ton dobson. Et le plaisir que tu as visblement pris devrait t'inciter à y retourner!
Il va falloir penser à t'équiper pour la fraicheur, car en effet avec la fatigue et sans bouger on se refroidit pendant les observations. Il ne faut pas hésiter à emporter des vêtements vraiment chauds pour la nuit (bonnet, polaire, doudoune et grosses chaussettes dans des chaussures qui ne serrent pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tiens tiens, à l'époque où j'habitais dans le 94, je prenais aussi la N4 pour aller plein est...

si tu soupçonne les bras de M51 avec ton 200, c'est que ton ciel est déjà pas mal.

A refaire alors, avec l'équipement anti-froid !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant