martial figenwald

M16 et M17

Messages recommandés

Merci Benjamin, pour ta conclusion...
Cela étant, excuses moi de te demander pardon, mais ton oncle Roger est un baltringue : des yeux rouges à Laetitia Casta avec un F5 faut vraiment pas être doué...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi quand je tire Laetitia Casta , elle a les yeux rouges ....

Ok ok , je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo...
T'es vraiment un nul. Ici, on doit être politiquement correct. Quand quelqu'un poste une image quelconque (oui, Bob, dans les deux sens du terme, je te remercies...) il faut absolument répondre : Incroyable ! magnifique ! Jamais vu çà !
Quand à ton sexisme parfaitement odieux envers Mlle Casta, Mezzo, il explique pourquoi nous avons si peu d'astronomettes en France, et que c'est toujours les mêmes qui les t..... bon, çà va, je sors, aussi, d'accord, d'accord...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, ya malheureusement pas que dans le milieu astro que les mecs réagissent de la sorte... Mais bon, on vous aime quand même, faut croire que ca nous plaît . Ok, ne poussez pas, je vais trouver la sortie toute seule... Siouplait, vous pourriez quand même m'ouvrir la porte, quel manque de galanterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, f... la m...? Franchement Serges, tu p... m... dans les o..., là ! T'as de la chance que je n'a... r... à c... de tes r... à d... b...! (plus fort que la phonétique : l'abréviation sauvage!!)

Bon pour rester vaguement dans le post initial : Je n'ai pas les compétences pour juger de la qualité de l'image de Martial compte tenu du matériel employé ; je ne pourrais que la comparer à ce que j'ai pu voir ou faire (à titre perso) en argentique, mais ça n'a pas grand sens, les techniques n'ayant guère de points communs. Qu'est-ce qui court le plus vite, Ourasi ou Idéal du Gazeau ? Ca dépend du jockey...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tous, ;-),
Je vous laisse qq hres et déjà c'est le bor..l !!! ;-D 30posts déjà ! My God!
Evidemment, je n'ai pas inventé l'eau chaude, ça se saurait ds ma profession !!!
Bon sérieusement, pour 530mm de focale, je trouve la définition bonne (très?).
En tous cas, je n'ai pas fait mieux en argentique. Ceci est dû bien sûr au temps de pose relativement court de 100-110ses qui permet de s'affranchir au mieux des erreurs de suivi, turbulence et autre flexion. J'estime la résolution en dessous de 10", soit 27µ au foyer du capteur, un peu + de 3pixcel sur le capteur. Que demander de plus avec un instrument mobile ?
Encore une fois, ce n'est ou ne sera pas l'image de l'année, ce qui m'importe peu, le plus important c'est que je prenne du plaisir et si possible le partager.
Clear skies,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrat rempli Monsieur Martial !

Et même pas coque les oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je disais n'importe quoi parce que Martial poste ses images numériques (fort réussies au demeurant puisque rares sont les personnes qui actuellement arrivent à un tel niveau de détail pour un APN) pour nous montrer ce qu'on peut faire en numérique quand on est motivé, et toi tu nous ponds un panégyrique sur l'argentique à la mords-moi-le-noeud autant qu'hors de propos. L'argentique a encore certaines supériorités sur le numérique... ON LE SAIT ! pas la peine de s'offusquer pour "3 blaireaux" qui trouvent ces photos d'APN de qualité "compte tenu du matos utilisé" comme le disait Bob.

De toutes façons, c'est la faute à Martial, fallait pas chercher les vieux dinosaures sur leur terrain en dénigrant l'argentique.

Je le répète, bravo Martial, des mecs qui font ce que tu fais sont non seulement peu nombreux mais de plus, ils font avancer la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No problemo, Serge.
La critique constructive est toujours la bienvenue. J'ai pris bonne note de ta remarque sur l'échelle de magnitude du cliché ;-)
Là, j'ai resorti pour chaque nébuleuse l'une des trois images brutes au D60. Ca permet de mieux voir le champs total.


@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, j'ai bien regardé ton image bmp ci-dessus ainsi que celle que tu as mis au début, et je leur trouve une sorte de "moirage" qui ressort avec les traitements et limite la lattitude de manoeuvre avec ces derniers. Ca fait penser à des artefacts de compression, un peu ce qu'on obtient en insistant sur le jpg. Tes images sont-elles compressées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bob, les images sont en jpg fine sortie D60 : compressées de 3mo en 3000x2000 à un peu + de 100ko en 900x600 environ pour les deux dernières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok... donc tes images originales sont en fait bien meilleures que celles qu'on admire ici (l'APN je découvre, pardonnez mes questions de neuneu) ; je comprends bien que des fichiers de 3000x2000 sur le forum, ça ferait désordre ! As-tu un lien où un site qui permettrait de les voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, note que c'est la première question que j'ai posé à Martial pour pas l'offenser, quand même...

Voui, Martial, le champ est impressionnant, peut-être que ma réaction vient en partie du grandissement appliqué à la photo, pour 500 mm de focale, fallait oser...

Hale-Bopp, c'est pas un problème de dinosaures, je date pas de la limite Crustacé-Tertiaire, quand même... 1958, c'est vraiment antédiluvien ?

Non, simplement, j'ai arrêté (momentanément) de faire de l'imagerie astro (je gagne ma vie en vendant mes photos, Hale-Bopp, je peux donner mon avis sur l'argentique/APN ????) en constatant que l'investissement énorme en temps et énergie était déraisonnable pour apporter quelque chose d'intéressant, par rapport à ce qui se faisait de mieux à mon époque : Arsidi, Thérin, Legault, etc... Il me semble (mais je vais encore me faire engueuler, je sais, j'm'excuses, après je sors...) que passer sa vie à faire des images moyennes de Copernic et M 42, çà n'a strictement aucun intérêt...
De ce point de vue, excusez moi encore, je ne trouve pas ces images (c'est un exemple...) de M 16 et M 17 bouleversantes, je ne crois pas que Martial (mais c'est son problème va passer son temps à se taper le catalogue Messier en APN...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il me semble (mais je vais encore me faire engueuler, je sais, j'm'excuses, après je sors...) que passer sa vie à faire des images moyennes de Copernic et M 42, çà n'a strictement aucun intérêt..."

Et si c'etait juste pour se faire plaisir ? comme regarder en visuel M42 chaque hiver…
Bref, un truc que l'on aurait envie de faire pendant ses loisirs pour se détendre, sans forcement réfléchir aux critiques de certains rabats joies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ! David met pile le doigt dessus. Martial s'éclate avec son APN, il fait des choses terribles (que personne n'arrivait à faire ne serait-ce que l'année dernière !) et nous les fait partager. Moi j'apprécie bcp. Je suis une bille en argentique, mais je trouve les APN extra pour l'astro, même si c'est pas le top ou c'est pas fait pour, c'est accessible,ludique.
Oui les photos ciel profond grand champ sont meilleures en argentique. Et alors pas une raison pour tirer à bout portant sur tout ce qui est moins bon. C'est comme ça que les webcams ont fait leur petit bout de chemin au début, raillées des CCDistes chevronnés, et maintenant voilà que ces messieux les utilisent aussi et leur trouvent du bon.

L'avenir de la photo est au numérique (à moins qu'ils trouvent qqchose d'encore mieux entre temps). Je tire mon chapeau aux gens qui en repoussent les limites pour faire avancer tout ça. Choper les doigts de M16, je dis bravo. Merde c'est pas un détail évident, combien sont ceux qui les ont vus en visuel ? alors les choper avec un "petit" Newton, respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier

MON sieur Brunier VOUS avez beau avoir écrit des bouquins d'astro et avoir bourlingué dans le milieu de l'astro vous ne montrez rien de bon ici à part des critiques et un humour digne d'un frustré. Mais je me pose toute de mème une question:
D'où VOUS vient ce mépris? vis a vis des gens ici comme dirait l'autre c'est pas forcement ceux qui en savent le plus... qui en font le plus.
La critique est aisée


martial figenwald
J'en redemande moi des images comme çà.
et je les trouve très belles n'en déplaise à MON sieur Brunier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être qu'entre les commentaires admiratifs exagérés de certains et les propos d'un Serge Brunier toujours à la recherche de sa personalité sur le forum y a t il un juste milieux ?

Pour avoir été un écoeuré du guidage à l'oculaire, je suis avec intérêt les aventures de Martial avec son APN. Ce qui me fait rêver dans les clichés de Martial ce ne sont pas tant leur qualité dans l'absolu (pardon Martial) mais plutot le fait qu'ils sont obtenus avec des poses de 100 S. Quand les successeurs du D60 seront à moins de 1500E voir moins de 1000E, je ne donnerais pas cher de la peau de l'argentique, d'autant que rien n'empêche Martial ou d'autres de progresser dans leurs images pour atteindre des niveaux assez élevés avec probablement plus de facilité que les vieilles gloires de l'argentique. Je ne me fais pas de soucis pour les cracks, il leur restera toujours un "tour de main" (ou de mulôt) pour faire la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tes problèmes de compression il ne faut compresser autant des 3000x2000.

La meilleure solution est de les reechantilloner en les passant en 1600x1200 ou 1024x768 et apres tu les compresses mais moins car leur taille en Ko aura diminuée et tu n'auras pas les artefacts que l'on voit apparaitre sur les deux premières photos du post.

[Ce message a été modifié par philou (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phouhaaaaaaaaaaaaaaaaa

bein merde si il faut s'appeler Gendler pour avoir le droit de poster une image sans se faire tirer sur la tronche c même plus drole.....(et encore y'en a qui vont dire que ses images sont bidouillées).

Alors bon ok c'est sur que sur astrosurf on ne va pas trouver tout les jours des images ayant la résolution de celle que l'on voit au STSci, mais bon c'est marqué où que le forum image etait un forum PRO????
et puis si ça en gène certains, bein on ne les retiens pas ici...
ici c'est de l'astro loisir pour s'amuser, (enfin je crois)
Maintenant pourquoi ne pas donner des conseils pour améliorer une image plutôt que de soulever juste les defauts mrs les pros de l'imagerie...

voila voila

Erick


------------------
ebondoux
un Théaissecé, un céhouit, une euhème, un eutéix, un seinmilsett, et des vépé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'sais bien que c'est un peu tôt mais ... quand t'est ce qu'on boit un coup ?
On va pas s'en faire une colline de tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Lol on va me prendre pour un fou mais je préfère les images brutes.
Enfin à mon avis, là où ça rendrait le mieux ça serait la version compositée et retraitée mais en guardant la proportion de l'image brute.
Ca doit être trop beau déjà que les premières images sont très biens .
Ca donne un côté "argentique" avec pleins de pitites étoiles de plus en plus fine toutes condensées !!

Bon aller je m'emporte lol !

Martial, as-tu déjà essayé de chopper la voie lactée en mettant ton D60 en parallèle? En compositant plusieurs poses de 60s ça doit vraiment donner quelque chose de magnifique !
Et si tu le fais du champs du feu j'imagine même pas le résultat huhu !


@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important c'est que Martial nous fasse profiter de son travail qui démontre bien la très rapide évolution de l'imagerie avec les APN ! Les résultats sont déjà très sympas ! Perso, j'aime beaucoup les images avec pas mal de champ que Martial à présenté en seconde partie pour M16 et M17. La densité d'étoiles autour de ces objets donne un joli résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puisque vous aimez le champs, allez voir le reste des images de Martial sur son book electronique.

Au passage Benj Poup : la photo de M57 c'est bien sur Martial qui l'a faite (a l'Epsilon au Champs du Feu). Moi je ne faisais qu'attendre le resultat et m'extasier. Tiens je vais inventer une nouvelle branche de l'astro : j'installe mon matos, mais je passe une bonne partie a voir les resultats de Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant