martial figenwald

M16 et M17

Messages recommandés

ben justement, Bob... en argentique, la mémoire ell est dans la pellicule, etc, etc, etc, etc....

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu t'enfonces, la messe est dite... quand je pratiquais l'astrophoto il y a une douzaine d'années, en quelques dizaines de secondes, avec mon tp2415 hyper, je ne sortais pas le quart de ce qu'il y a sur cette image... sur un télescope bien plus gros que l'Epsilon ; et quand chez moi on voyait les doigts, pour reprendre le mot de Hale, c'était des empreintes digitales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martail, je me suis permis ce traitement à partir de ta photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classe ! Ca permet d'enfoncer le clou, car on n'a pas parlé traitements... Or le numérique, c'est aussi une souplesse de manipulation sans égale ; bien sûr, on peut "numériser l'argentique" mais dans ce cas, le résultat n'a pas la rigueur d'une véritable acquisition (pas de rapport direct entre la valeur de luminance des pixels et la quantité réelle de lumière reçue) et quelque part, c'est un aveu de faiblesses des possibilités de travail sous agrandisseur. L'avenir est au numérique ? Cette question est déjà... au passé.

Et la révolution de l'acquisition numérique en rejoint une autre, celle de la révolution Internet ! Imaginez il y a seulement 10-15 ans que vos photographies, vous ayez pu les mettre à disposition de la communauté des astronomes amateurs français, que chacun aille ensuite dans son laboratoire et retravaille vos négatif sous agrandisseur, puis vous les renvoie avec commentaires, critiques, encouragements, conseils..! C'était tout simplement de la science-fiction ; ici, on fait cela en quasi-permanence. C'est du nivellement par le haut. C'est le pied !

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Hale-Bopp.
J'avais également pris qq clichés du couple M8-20: voici une pose de 91sec, taille réduite à 33%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raahhhhh la vache!
La ca pete! splendide!

Bon maintenant la meme chose sur M16

Sinon le traitement, c'est avec une seule brute? y'en avait pas plusieurs à compositer?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TROP BEAU !! Avec un fond de ciel noir, allez zou... j'essaye, plus on est de fous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RA, encore un effort JPC et je vais me convertir !!! euh...non, j'déconne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Martial je trouve ce que tu fais vraiment bien et cela peut encourager d'autres à tenter la même chose.

Chapeau bas Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Philippe, super boulot!
Ton expérience du traitement d'image a parlé!
Ce serait un super entrainement pour chacun d'essayer d'améliorer le traitement. Je peux transmettre à ceux qui le souhaitent les qq images brutes que j'ai ou alors les mettre sur mon site pendant qq temps.

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeuuuuu m'inclines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je trouve l'image de Jean-Philippe
hallucinante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!

Et ben vous voyez, mes réticences, (licites, se me semble, au vu de la toute première image du post)
auront au moins permis de sortir celle-ci...

VIVE L'APN,VIVE L'APN,VIVE L'APN,VIVE L'APN,VIVE L'APNNNNNNNNNNN !!!!!!!
L'ARGENTIQUE EST UN CON, L'ARGENTIQUE EST UN CON, L'ARGENTIQUE EST UN CON !!!!!!!!!! etc etc etc...
Superfulgur

PS :
Particulier vend Nikon F4S et NIkon F100
Particulier recherche Coolpix 25CJ622, même d'occasion.
Particulier vend stock de films Pan F, Trix,
Kodak 103 aE et Imperial Eclipse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaa Martial tes bruts JE LES VEUX
A moi les bidouilles, la nuit sera longue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, soit gentil, donnes tes brutes à bob ou c'est lui qui va le devenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez ... maintenant que ma boîte aux lettres déborde de messages me demandant quel traitemet miracle j'ai fais sur l'image de Martial ... je crache le morceau : j'ai ... euh ... comment dire ... légèrement triché pour le traitement de l'image de Martial : j'ai fais un masque avec une autre image de M17 (mais promis, pas avec une image argentique ), pour adoucir et renforcer la nébuleuse, tout en conservant le fond du ciel d'origine ...

Voilà ... hum ... j'ai un peu honte ... mais c'était pour la bonne cause : maintenant ya Diabolo, David et SBrunier qui vont se lancer dans l'imagerie APN

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les vannes à David et les commentaires de Diabolo, j'avais déjà assez de problèmes... et voilà que l'Administrateur lui-même fait le pitre à nos dépends... quel scandale ! Tu vas voir Martial, on va se déchaîner sur tes images, elles vont cracher les infos par tous les pixels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comptes la dessus !!!! vive le visuel !!! escroc !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, Jean-Philippe, c'est rigolo...

Au fait, vous, les champions de l'imagerie numérique, vous vous compositez jamais les uns les autres (non, Bob, c'est pas une cochonnerie ???????
Tu prends une superbe M 17 de Martial en APN, plus une autre de untel, + une autre, tu additionnes le tout, Jean-Philippe nous fait un ptit traitement aux ptits oignons, et pi on s'retrouve avec une image de 12° carrés qui frôle la magnitude 42,7...
J'ai encore pas encore vu çà ici, mais j'ai chuis récent sur le forum ??
J'ai dit encore dit une connerie, là ??

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant