astrild

Une nuit à SIRENE CROA illustré

Messages recommandés

Passer une nuit de nouvelle Lune à SIRENE au printemps est presque devenu une tradition, le ciel y est plutôt bon, l’accueil agréable et il y a une salle confortable pour faire une pose au chaud quand le coup de pompe arrive.
Cette année, nous sommes venus avec notre matériel, un C5 pour Jérôme et Nathalie, mon C14 et accessoirement une lunette + CCD pour faire une ou deux photos pendant les observations. J'arrive assez tôt pour tout déballer et m’installer quand il fait encore jour (c’est fou ce qu’on peut amener, heureusement la voiture est petite, cela limite). La météo était prévue favorable mais dans un créneau assez étroit, nuages en soirée, nuit claire puis re nuages dans la matinée. Je m’installe sous un ciel menaçant ; du côté de la montagne de Lure, il y a même des éclairs. Je suis moyennement confiant dans les prévisions météo, pas certain que l’on ne va se prendre l’orage sur la tête.




Finalement contre toute attente, cela c’est bien passé comme prévu, après le dîner, grand beau jusqu’au matin.
Difficile de décrire tout ce que nous avons vu, un coup au C5 de Jérôme, un coup avec le C14. Il y avait assez peu d’objets du catalogue de Messier que nous avions vus les années précédentes. De mémoire il me revient certaines visions qui m’ont plus marquées que d’autres. NGC2403 à peine visible dans le C5 si bien que nous n’étions pas certain d’avoir bien pointée, il a fallu la pointer au C14 pour confirmer. NGC3521 et 2903 dans le Lion, NGC 4565, que j’ai eu plaisir à revoir après les avoir imagées dans le passé

La paire NGC4631, la baleine et 4656, la crosse de hockey, qui je n’avais encore jamais observées, qui est assez photogénique.

Pour finir, je me souviens d’une vue superbe de Saturne avec un ciel très stable qui montrait la tâche d’Airy au C14 sans problème.


L’aube a vite été là, j’ai juste eu le temps de jeter un rapide coup d’œil aux dentelles du Cygne et le ciel commençait à s’éclairer du côté de la montagne de Lure, il fallait commencer à songer à tout ranger. Ce ne fût pas choses facile que de tout remettre dans la voiture !

Finalement le petit C5 permet de voir bien des choses et si l’on fait le rapport encombrement / choses vues, il se défend bien par rapport à son grand frère. En fin de compte le plus gros choc visuel aura été le surlendemain lorsque de retour au milieu des réverbères j’ai essayé de pointer les mêmes objets. J’ai eu l’impression de devenir aveugle, mon 10 pouces m’en montrait moins que le C5 à Sirene !

Vivement qu’on y retourne.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 29-03-2012).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 29-03-2012).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 29-03-2012).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 30-03-2012).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 30-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Hubert!

Content d'avoir de tes nouvelles! Merci pour ce CROA qui m'a fait voyager un court instant dans cette magnifique région qui me manque déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, sirene! vivement que j'y retourne!

merci pour ce CROA fort sympathique!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le site de Sirene est un endroit très pratique pour observer. J'espère pouvoir y retourner à la prochaine nouvelle Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant !


-----------------
[Pub supprimée par le Webmaster]

[Ce message a été modifié par critiano7vn (Édité le 19-04-2012).]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 22-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant