Colmic

Premières images au Vixen 200/800 : M13

Messages recommandés

Salut,

de retour du rassemblement astro de Mortagne au Perche, en compagnie de Pierre Bourge, où l'ambiance était toujours aussi sympa

J'en ai profité pour réaliser les premiers essais du Vixen 200/800, et également du nouveau kit FS2 pour l'EM200. Un grand merci à Diabolo pour son aide dans le réglage du barillet du primaire qui avait une contrainte.

Voici donc la toute première image réalisée avec ce tube et avec cette motorisation. J'ai bêtement pointé un truc facile, M13, et une seule pose de 106 secondes au foyer du Vixen, sans correcteur de coma, avec l'EOS 10D à 800 ISO.

Le seul traitement c'est un ajustement de l'histogramme, et un découpage de l'image pour virer les bords un peu trop "comateux" puis réduction en 1024x768 pour tenir ici...

On peut remarquer la petite galaxie NGC6207 (m12,1), et sur l'ogiginale brute on distingue IC4617 (m16,0).

Bon c'est pas encore du Martial, mais ça va arriver... on y travaille

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 09-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 09-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un chti point aussi sur ta photo a l'emplacement de la gal. de mag 16.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc !!! Pour un essai on a vu pire !
Chapeau, j'attends la suite impatiemment.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...
Une question : c'est quoi le kit FS2 poue EM200???
Bon ciel,
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Michel , ça continue de pousser velu les APN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
106 secondes... "L'écart de réciprocité" est une locution qui va disparaître en même temps que l'argentique, et on ne va pas la regretter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ta photo Colmic.
A quand les autres ?
Amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements

Le kit FS2, c'est l'équivalent du kit Temma2 de Taka, mais réalisé par un allemand, Michael Koch, avec de nouveaux moteurs performants. Les infos sur ce kit sont à http://www.astro-electronic.de

Les différences avec le Temma2 sont :
- vitesse jusqu'à 720x contre 350x maxi pour le Temma2
- PEC intégré
- compatibilité totale avec protocole LX200, et par conséquent avec tous les softs du marché
- quelques fonctions bien sympa (mode spirale pour la recherche d'objet, paramétrage total des moteurs, 5 vitesses paramétrables, suivi cométaire, etc..)
- raquette Goto avec afficheur en standard, en option à 700 euros pour le Temma2
- plus de micro-vibrations de la monture
- la cerise sur le gateau, c'est moitié moins cher que le kit Temma2-jr avec l'option raquette (1500 euros)

Encore une fois, l'amas globulaire sort en bleu

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le renseignement et le lien.
Des économies en perspective... quoique pour investir ailleurs...pour les économies tant pis...
"la ministre" des finances và encore faire des bonds .
Ah, oui : est-ce qu'un crayford irait pour un mewlon 210 ( à la place du jmi ngfs).
Merci d'avance pour ton avis.

Bon ciel,
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site du revendeur français du kit FS2 .... Au début , j'ai ri , ensuite j'ai essayé de comprendre en quoi consistait exactement le kit pour une EM 200 ..... Maintenant j'ai mal à la cabeza et je ne suis pas sur d'avoir bien compris ...
Faut il le kit FS2 + les moteurs + 1 plaque alu ( rien que le descriptif de la plaque alu , en essayant de comprendre de quoi il s'agit exactement , tu frises la méningite )

Michel , de quoi a t'on besoin en fait pour une USD3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et 720x avec 30V et plus avec 40V.

Est-ce que l'axe des moteurs attaque directement (pas de réducteur donc meilleure EP) l'axe des vis sans fin ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 10-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut colmic
La petite galaxie don tu parle est bien cette etoile toute a droite dans les deux heure (par rapport au centre de l'image ) ???
sinon, j(ai vue que des petit malin s'etait amusé a adapté le FS2 et le dynostar sur EQ6 !!!
bigres je me demande ce que cela vaut, en tout le cas je penses qu'une eq6 ne vaudrat jamais une em200, meme vibrante...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FS2 :

Moi aussi j'ai vu le site de l'importateur officiel, et ça m'a pas donné trop confiance sur la compétence ! C'est pour ça que j'ai directement contacté l'allemand en question.

Perso j'ai acheté les choses suivantes :
- boitier FS2, modèle 9V à 30V, 850 euros, permettant des vitesses jusqu'à 720x. Après essais, je trouve qu'en l'alimentant sous 12V, on arrive à une vitesse de 360x et que c'est très largement suffisant. "Qui veut aller loin ménage sa monture" qu'on dit Donc si je peux donner un conseil, c'est de prendre le modèle 9V à 15V à seulement 800 euros.

- Le tout nouveau kit moteurs pour EM200 (il n'est pas encore officiellement sorti, j'ai le premier modèle existant ! J'aime bien essuyer les plâtres ). Avec les moteurs d'origine Taka, ça fonctionne bien sûr, mais la vitesse reste cependant très limitée. Avec l'USD3, ça doit commencer à être raisonnable comme vitesse. Prix du nouveau kit moteurs : 630 euros, comprenant les moteurs avec réducteurs, l'éclairage polaire, les cables et une plaque d'alu brossé avec prise DB15.

- Si besoin, prendre l'option autoguidage, ça mange pas de pain, ça coûte 60 euros je crois. Avec une webcam, comme c'est compatible LX200, ya moyen de faire un autoguidage sans aucune interface, simplement en envoyant des ordres LX200 via le port série, ça doit être jouable, je me demande même si ça n'existe pas déjà sur Astrosnap.

- Pas besoin d'encodeurs, c'est inutile, le FS2 fonctionne en comptant les pas moteurs, par conséquent dès l'instant où les moteurs ne patinent pas, c'est super-précis. Une vitesse trop élevée ou une monture mal équilibrée peut provoquer un patinage des moteurs, mais j'ai essayé en la retenant par la barre de contrepoids, j'ai pas réussi à la faire caler, ya quand même du couple. Le seul avantage des encodeurs, c'est si on desserre les freins des axes, mais c'est pas compliqué du tout de réaligner sur une étoile, c'est seulement deux boutons à presser. Et puis les encodeurs sur l'EM200 provoquent de belles vérues qu'on risque de casser facilement.

- Les moteurs sont montés avec réducteurs. Mais ceci dit, concernant l'erreur périodique, il me semblait qu'elle ne dépendait que de la vis sans fin et de la concentricité de la roue dentée. Mais je peux me tromper bien sûr. Les moteurs sont des 200 pas par tour, la réduction est de 10:1 il me semble (contre 250:1 pour les moteurs du Temma2-jr avec des 24 pas par tour).

- Le PEC n'est effectivement pas conservé en mémoire comme c'est le cas pour le MCMT. Mais je préfère un PEC comme ça que pas de PEC du tout comme pour le Temma2

- Le dernier point à améliorer, serait de placer un mode King comme il existe sur le MCMT et le Skysensor 2k, ça manque un peu, surtout quand on pointe bas sur l'horizon.

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, pour moins de 1500€, (boitier FS2 modèle 9-15V + kit moteurs EM200 + option autoguidage) apportent à une ancienne monture EM-200 : le goto, le PEC, l'autoguidage, une vitesse de 320x sous 12V et pas de vibrations. Tout cela est très intéressant.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 10-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS : absolument, on monte même à 360x sous 12V. Ca peut donc valoir largement le coup de racheter une vieille EM200 d'occase, et de la kitter de la sorte C'est mon cas, mon EM200 était un modèle B de 96 que j'ai payé 8500F il y a deux ans Ca permet de lui redonner un sérieux coup de jeunesse !

Mezzo : Michael m'a confirmé qu'avec les moteurs de l'USD3, ça fonctionne sans problème. Tu auras donc besoin seulement du FS2 de base, voire de la version 30V pour pouvoir monter les moteurs à 250x, et du kit comprenant la plaque d'alu.

Fredo : si tu pousses un peu le gamma de l'image, ou la luminosité de ton écran, la galaxie à l'extrême droite, c'est celle de mag 12,1, on la voit bien, l'autre elle est vers le centre de l'image, on aperçoit une minuscule tâche floue, ça c'est celle de mag 16. On m'a déjà parlé d'EQ6 kittées avec FS2 et nouveaux moteurs provenant d'Astromecanica.it, mais faudrait savoir si la vis sans fin et la roue dentée en valent la peine ?

Fkintz : le NGF-S, c'est aussi un Crayford, mais motorisé. Donc oui, un Crayford de type du William Optics qu'on trouve sur le site de l'Astronome.fr peut faire l'affaire. Reste à voir s'il se monte en coulant 50 ou en filetage de C8, auquel cas il te faudra un adaptateur.

dès que le temps le permet, j'essaie de faire des mesures d'erreur périodique, et de précision de Goto avec la Vesta pro...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui michel effectivement, en passant ton image a la moulinete photoshop g put remarquer les object dont tu parles...
en tout cas tres belle photo qui confirme que l' APN est a un tres bel avenir dans l'astro.

PS ta signature est de plus en plus incomprehensible


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, c'est pourtant pas difficile, dis-le à haute voix et vite :

- Le vît de scène...
- Les fesses...
- Le Hème...
- Les hausses...
- Les vépés...

Héhéhé

Sinon, pour l'histoire du suivi King, je viens de trouver ça sur le site du FS2, il suffit d'entrer un suivi cométaire avec les valeurs suivantes, par exemple pour 45° de latitude :

Table for latitude: +45 deg

Hour angle, east or west
Decl 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
----------------------------------------------------------------------------------
-30 1.51 1.80 3.41
-20 0.87 0.96 1.37 2.97
-10 0.58 0.63 0.81 1.34 3.64
0 0.41 0.44 0.55 0.81 1.61
10 0.29 0.31 0.39 0.56 0.96 2.27
20 0.20 0.22 0.28 0.41 0.66 1.25 3.43
30 0.12 0.14 0.20 0.30 0.49 0.83 1.61
40 0.05 0.07 0.13 0.23 0.38 0.61 0.98 1.68 3.62
50 -0.02 -0.00 0.06 0.17 0.31 0.49 0.69 0.91 1.07 1.00 0.13 -2.40 -4.56
60 -0.09 -0.07 0.01 0.12 0.27 0.42 0.55 0.60 0.50 0.16 -0.45 -1.15 -1.48
70 -0.17 -0.14 -0.05 0.08 0.23 0.38 0.47 0.46 0.31 0.02 -0.37 -0.71 -0.85
80 -0.27 -0.23 -0.12 0.04 0.21 0.36 0.43 0.39 0.24 -0.00 -0.27 -0.48 -0.56

C'est pas automatique, mais ça a le mérite d'exister. Sinon on enregistre le PEC à la hauteur de visée, ça doit revenir au même...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès que le temps le permet, j'essaie de faire des mesures d'erreur périodique, et de précision de Goto avec la Vesta pro...
---------------------------------------------

avec et sans PEC pour l'EP ca serait sympat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant