Sign in to follow this  
stéphane

voie lactée aux RAP

Recommended Posts

bonjour tout le monde,
Aux RAP, en plus de la webcam (planétaire), j'ai essayé de faire un peu d'argentique (je dis "essayer" car j'étais mal placé et certains sans gènes n'hésitent pas à allumer leurs phares quand ils s'en vont, ou à se balader avec leur lampes tout en éclairant le ciel....ou l'ouverture centralisée des portes qui transforme une voiture en sapin de noël!)
Bref, voici donc la voie lactée en 13 minutes de pose, objectif de 45mm ouvert à f/2.8, pellicule kodak gold ultra de 400 iso, le tout en parallèle sur mon nexstar 4 en mode équatorial (of course), suivi fait avec un oculaire réticulé de 9mm.
Scan fait par le photographe, corrections chromatique fait par moi via Psp7.

quelques remarques avant qu'on me les fasse:
1) en bas à droite, c'est un arbre
2) en bas, c'est l'antenne de ma voiture
3) en bas, et un peu partout, c'est le halo lumineux de la ville d'Annonay qui doit bien se trouver à une bonne trentaine de kms, je pense.

A noter que la voie lactée était visible à l'oeil nu.

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Stéphane.
J'étais aussi aux RAP. Vu la qualité du ciel en ce lieu par ailleurs très agréable, elle est plutot réussie ta photo. Effectivement les éclairages urbains saturent quant même un peu la voute céleste dans cette région et même si la Voie lactée était visible en milieu de nuit, le ciel n'a jamais été noir.

Tu indiques avoir fait cette image avec un objectif de 45mm et un suivi avec un oculaire de 9mm. Je fais aussi de la photo en parallèle, ou plutot motorisée avec la monture. Je ne fais aucun suivi à l'oculaire pour les faibles focales. Je pose l'appareil photo à la place du télescope, fais une mise en station polaire comme pour une photo longue pose au foyer et je laisse la monture se débrouiller toute seule. Je peux faire des photos jusqu'a 30 mn de pose avec un 135 mm sans dérive. Le suivi à l'oculaire est indispensable pour la photo au foyer mais autrement je ne le pense pas.
J'aimerais avoir ton avis et celui d'autres photographes sur ce point.
Bon ciel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour, claude,

Eh ben, je suis très loin d'être un spécialiste de l'argentique.
C'était mon premier essai en // sur le nexstar 4 (auparavant j'utilisait une tablette équatoriale maison) donc j'ai peu de recul mais son suivi étant particulièrement mauvais pour faire de l'imagerie que je n'ai pas pris de risque et j'ai donc sortie la grosse artillerie

A priori avec une monture normalement constituée, et avec une focale de 45mm, on devrait pas avoir besoin de se faire un torticoli...
En tout cas, mes étoiles sont ponctuelles (en dehors du bord du champ) comme ça!

a+

PS: merci vincent

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très jolie Voie lactée qui aurait aimé pour s'exhiber, autre chose que la kodak gold ultra 400!!! Pas une seule nébuleuse, mais ou sont passées m8 m20 m16 m17... et j'en passe. Merci Mr Kodak.
Il serait bon de recencer les pelloches inadaptées au ciel profond, l'été approche avec son cortège d'objets emettant dans le rouge et nous risquons fort d'être déçus des résultats.
Ben voila déjà une référence à éviter :
- kodak gold ultra 400 iso
Imaginons la superbe photo que tu aurais pu sortir, Stéphane, si la pellicule avait suivi.. Quoi qu'il en soit, bravo, bon boulot malgré ces conditions de voisinage à en faire flipper plus d'un.

Share this post


Link to post
Share on other sites
depuis 18 ans, 100% des personnes que j'ai vu quitter le Champ du feu, le Bastberg et Puimichel m'ont fait dans un black-out complet pendant 2km.

Ni torches, ni briquet, ni feux. Le pire que tous s'accordent : allumer les feux de position a au moins 300m des instruments.

Que des mecs se debattent avec des plafonniers de voitures et/ou des feux, ca me rendrait dingue (mais par experience, ils ne le feraient qu'une fois...héhé)


Bref, ca en plus, mon regret de ne pas avoir été aux RAP reside finalement que dans le fait d'avoir loupé de belles photos d'orage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
au sujet de la pellicule, c'est vrai qu'il manque quelques choses....:-(
A ce sujet, il y a un fil de discussion sur "astropratique" en ce moment: le kodak zoom 800 serait pas mal.

Pour les lumières génantes, ça, c'était le premier soir; après un rappel des règles par les organisateurs le lendemain (comme si ç'était pas évident....), cela s'était un peu calmé....un peu....

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'aime bien le "un peu" qui rappelle que certains (qui ont certainement peur du noir.....des parisiens ? lol) ne peuvent s'empecher de sortir la boule-disco pour se mouvoir...lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this