HaleBopp

Sirius B au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Samedi 24 mars 2012, les conditions sont trop belles pour être vraies. Le temps est magnifique, il n'y a pas de Lune ni de vent, je ne travaille pas le lendemain et les prévisions sont au top pour toute la nuit tant au niveau météo que seeing.

Je décide de rejoindre quelques astrams au plateau de Beille. À cause de la neige, nous ne nous installerons pas au sommet (1800 m) mais un peu avant, à côté de l'enclos du berger (1530 m).

Le ciel est beau et pur. Vénus vient d'apparaître et me montre dans le 500 un superbe premier quartier sur fond bleu. Ca turbule très peu, ça promet !
Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Jupiter d'apparaître. Au T500 l'image est délavée et pourtant les détails et les couleurs sont étonnament bien visibles. Ça fait bizarre.
La Lune est visible un peu plus bas. C'est encore trop tôt pour faire des photos d'ambiance, je vais en profiter pour faire quelques essais de photo avec le T500 :

Cliché simple, avec mon compact Canon, positionné à main levé en afocal sur l'Ethos 21 :

Les 3 planètes se rapprochent de l'horizon et le ciel s'assombrit. C'est le moment de faire quelques clichés d'ambiance :

Bien, la nuit est là. Ca fait une bonne heure que les ventilos tournent. Je suis prêt. Le SQM n'atteint pas encore 21. C'est trop tôt pour démarrer le ciel profond. Je décide de pointer Sirius qui vient de passer le méridien. Je me demande si je vais enfin voir Sirius B qui me nargue depuis des années. Mais je n'y crois pas trop.

Je pointe la brillante étoile avec l'Ethos 8 + Paracorr (287X), j'observe... et là c'est le choc ! Je la vois ! J'y crois pas, c'est la première fois de ma vie que je la vois. Mais elle est assez loin en fait. Je l'imaginais bien plus près que ça. Je mets un Pentax 5. Elle est toujours là, ce n'était pas un mirage. Allez, le voilà le premier dessin de la soirée !

Cliquez sur LA FULL c'est mieux : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/sirius_20120324.png

Vous me direz ce que vous en pensez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu Sirius B mais toujorus impressionnée par le réalisme de tes "productions graphiques" (je ne sais pas trop quel nom leur donner).
Encore!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, on attend la suite avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchouper le rendu des Sirius, telles que gravées dans ma mémoire.
1ère pour moi aussi, une claque astronomique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suyperbe !
c'est exactement ça, ce p'tit point à la limite de la zone iradiée de lumière de Sirius, mais qui dégine parfois se montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

zapatawin > on était plein Sud donc il y a une inversion d'image de 180° par rapport à ce qu'on avait à l'oculaire. Si tu te souviens, on avait dit qu'elle était à 2h si on prenait comme référence de 12h l'aigrette qui partait en haut à droite. Et l'aigrette à 3h était celle qui passait quasiment sur l'étoile brillante la plus proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette, les photos d'ambiance comme Sirius B.
Peu de turbulence ? On dirait que tu nous réserves le meilleur pour la suite

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
Pour ceux qui ne connaissent pas les astrobeilles vous avez les photos
en suivant ce lien
[URL=https://skydrive.live.com/?cid=5A4B00AC77BE4217&id=5A4B00AC77BE4217%21146&sc=photos]

On croise les doigts pour le samedi 14 ou bien sur le 21

Manu dans le tarn profond
http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/MANU.htm

Bulletin Météo non conventionnel de l'astrogrenouille
CROAS astro

désolé je n'arrive pas à mettre un lien direct pour les astrobeille??

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 03-04-2012).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 03-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant