Colmic

Les dentelles à l'EOS 10D + vixen 200/800

Messages recommandés

Salut,

les mêmes conditions que pour l'image de M51, voici les dentelles du Cygne, plus exactement la partie NGC6992, prises hier soir à Enfer, au foyer du Vixen 200/800. La mise au point était un peu moins bonne que pour M51, je ne m'en suis pas aperçu sur le terrain.

6 poses de 117 secondes à 800 ISO avec le Canon EOS 10D. A l'heure de la prise de vue, le Cygne se trouvait juste au-dessus du halo de Paris !!! Comme quoi

Réduction de l'image de 40%, puis découpage d'une zone de 1024 x 768 sur le bord de l'image (donc vous étonnez pas si ya de la coma prononcée, ya toujours pas de correcteur de champ). Compositage des 6 images sous Registax, puis ajustement de l'histogramme et ajustement de la saturation des couleurs pour "pêter" un peu plus les dentelles.

Bien sûr c'est pris sans aucun filtre...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh enfin des étoiles oranges
Le trio Colmic/vixen 200F4/EOS 10D est très impressionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image qui donne envie... bravo Colmic !
Suite à notre brève conversation sur le chat, j'ai essayé le programme de réduction des étoiles (astrosurf mag n°1) dessus, et voilà le résultat. Je te laisse juge, je trouve ça assez sympa mais on doit pouvoir faire mieux.

Le principe est toujours le même : d'abord on affaiblit la luminosité des étoiles et on réduit leur diamètre, ensuite on intervient sur la dynamique de la nébuleuse. S'ajoute ici au préalable une correction colorimètrique afin de retrouver un fond de ciel neutre.

Dans l'ordre, sous Photoshop :
1) Correction colorimétrique avec balance de couleurs (tons sombres, curseur rouge réduit)
2) Réduction des étoiles : on fait une ouverture de taille 1 (filtre minimum curseur sur 1 suivie de filtre maximum curseur sur 1). Puis on soustrait cette ouverture à l'image initiale ; L'image résultante est doublée de taille, dilatée une fois (filtre maximum curseur sur 1), floutée (filtre gaussien taille 1), puis réduite à sa taille initiale. On inverse ses valeurs (réglage - négatif) et on obtient une image des étoiles, très légèrement dilatées et floutées, en négatif. C'est cette image, combinée en calque avec l'image de départ dont les couleurs sont corrigées, qui va permettre de réduire les étoiles du champs sans (idéalement) abimer la nébuleuse.
3) On combine donc l'image négative des étoiles avec l'image aux couleurs corrigées d'origine (outil de calque), choix produit puis choix densité + (les valeurs de curseur changent à chaque fois, mais l'ordre le plus efficace est souvent celui-ci). Le résultat est une image dont les étoiles sont notoirement affaiblies.
4) On peut donc réhausser la nébuleuse sans trop craindre le retour d'étoiles envahissantes : avec réglage / teintes, on intervient sur les couleurs identidiées dans la nébuleuse (sélection desdites couleurs, ici du rouge et du bleu, avec la pipette) ; ces couleurs sont éclaircies et saturées simultanément, ce qui a pour effet de les contraster.
5) Une dernière opération qui a pour but d'affiner les détails dans la nébuleuse : à ce stade, on fait une érosion de taille 1 (filtre minimum curseur sur 1) qu'on éclaircit modérément (modification de la dynamique, menu réglage - niveaux et déplacement du curseur médiant vers les tons clairs) puis qu'on combine à notre image (calque, outil éclaircir 100%) : les plus fines veines de la nébuleuse sont plus contrastées.

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 22-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob :
" C'est cette image, combinée en calque avec l'image de départ dont les couleurs sont corrigées, qui va permettre de réduire les étoiles du champs sans (idéalement) abimer la nébuleuse."

quel combinaison apliques tu sur les calques ?? perso g essyé toutes les combinaison possible, cela diminue l'intensité des petite etoiles (sutout en "densité lineaire") mais les "grosse" demeurent intacte... et puis ceci bien qu'interressant rend les etoiles un peu carée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre l'image négative, légèrement dilatée et floutée des étoiles, et l'image corrigée colorimétriquement, j'utilise les outils de calque "produit" (qui affaiblit la luminosité des étoiles) et "densité +" qui réduit le diamètre des étoiles moyennes et fines (en effet les grosses ne sont pas concernées, puisque l'érosion de départ ne les a pas éliminées. Si on insiste pour les réduire elles aussi, cela va toucher les détails de la nébuleuse). "Densité +" est à utiliser avec modération, car il a tendance, si on insiste, à dégrader la nébuleuse. Sur cet exemple, pour le calque en produit, le curseur était réglé sur 80% ; ensuite, le calque avec densité + (appliqué au résultat du produit) a été réglé à 39%.

Où ça des étoiles carrées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, j'aime bien la réduction, ça fait effectivement bien ressortir les dentelles du fond de ciel, mais entre nous, t'aurais pas un peu forcé sur la saturation des couleurs ??? Ou moi sur le chichon peut-être, ce qui fait que je vois tout en rose fluo

Sinon, très sympa comme traitement, je vais jeter un oeil à la procédure décrite dans le AM n°1.

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que tu le dis...
Effectivement c'est un peu flashi ! Bah ç'est plus facile d'en enlever que d'en remettre. Moi et les couleurs c'est une vieille histoire

Les revoilà, en plus "naturel"

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 22-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant