bubu bis

ca fait du bien

Messages recommandés

Salut!!
Ah!Une semaine a ne pas observer (bon en pleine lune on va dire que ce n'est pas un si grand mal que ça...)la journée a été dégagée mais pas exessivement chaude ce qui laisse présager une turbulence relativement calme.
Le 150 est entreposé dans le garage, au frais, même si la journée n'a pas été très chaude,je préfère prendre mes précautions.
Le soir est arrivé, le Soleil éclabousse de sa couleur l'horizon du couchant.
Mon père et moi prenons la voiture et 15mn de route plus tard,nous arrivons
au lieu d'observation et montons le 150.
N'ayant pas de laser (nan, pas sur la tête, ca fait mal. ), je vise la polaire, je met le 5mm+barlow (300X),il y avait une légère décolimation su secondaire,mais pas du primaire.:b:
Le primaire est a température,les étoiles ne scintillent presque pas et mars est assez bien placée (il est 21H30).
Je tente donc Mars avec le 5mm (150X),je la trouve trop petite pour essayer de fouiller dans l'image,mon père à la même impression,il met donc la barlow 2X sans me demander!
A 300X bizarrement, je vois plus clairement les taches sombres a la surface de Mars,on dirait qu'il y a des tâches claires diffuses, mais c'est assez fugace,
mon père les voit mais il les voit plus claires que moi.:b:
Pour récuperer l'adaptation a l'obscurité,nous jetons un oeil a l'océan avec la voute céleste qui la surplombe.:wub:
Je dirige maintenant le télescope vers M65-M66.
Au 24mm (32X)les deux messiers apparaissent assez clairement ,comme 2 boules de noel suspendues dans le néant,et,ayant imprimé le dessin de Dédé, j'essaye d'apercevoir une troisième boule de noël aplatie et...j'y parviens!:banana::banana::banana::banana:
Mon père a un peu plus de mal mais il y parviens!!
Vers 22H30, je dirige le télescope vers M81-82 bon ca me fait,toujours au 24mm,encore deux crêpes,j'aime bien les amas de galaxies,c'est émouvant, je trouve...:wub:
Nous y restons peu de temps,pour faire une ballade dans la grande ourse.
Direction M40,deux belles doubles,elle me paraissent légèrement bleutées.
La lune se lève donc désormais,on va se faire des planètes et des doubles.
Après une loooooooooooooongue observation de la lune,a 1H du matin, on se décide à voir les doubles dont il parlait dans son dernier CROA: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92837
je vais sur STF872, ca m'a fait l'impression de 2 étoiles de couleur jaune paille.
Allez,pour faire plaisir a mon cher père,je vais aller encore sur la lune,Posidonus,ma région lunaire préféré avec a la fois des cratères,des montagnes et la mer de la sérénité,quel régal!!!!:wub:
Direction la mer des pluies et plus particulièrement les appenins la aussi a 300X c'est du pur régal!Des ombres découpées au cutter,un ciel figé ,des ombres d'une noirceur abyssiale,c'est extrordinaire!!
Vers deux heures,un petit café au lait,et on pourra gagner un peu plus de temps d'observation,quelques canelés plus tard,on reprend les observations
et cette fois direction saturne,je met quand même d'entrée le 10mm,bon ca reste petit et comme le ciel est figé je met le 5mm et je me régale encore!!
C'est la première fois que je zieute la belle aux anneaux de l'année,bien evidemment Titan est la, quand même assez loin de saturne et la division cassini,Les podcats de C&E radio disaient que la tempête est toujours présente,mais je ne sais pas la où ils l'ont vu...:b:
Direction STF1645,c'est vrai que ça fait drôle de voir un triangle d'étoiles de meme luminosité,on dirait un vaisseau extraterrestre a l'atterissage,mon père a été assez surpris.
Direction UUAur,dans le cocher,j'aime bien les carbonées,pour une fois,une vision de l'univers en couleur ,celle-ci est assez difficile à définir,mais disons qu'elle est orangée mais plus vers le rouge,disons rouge- orangée.
Direction STF1050,la description de meade est exacte!!La couleur bleue est évidente!!Vraiment surprenant ces doubles...
On repart pour saturne,vraiment magnifique,et en mettant la barlow+5mm cest vraiement contrasté,le ciel ce soir est exeptionnel...
Il est maintenant 3h30.
On va sur M5,c'est beau,mais petit,grossi a 300X,je commence à séparer les étoiles périphériques,miam!
A 4H00,toujours dans le serpent,je pointe M16,bon c'est sur que ce n'est pas pétant M16 et puis ce n'est pas M42,il n'y a pas de détails frappant,mais au 24mm,je n'attends pas du Hubble,mais c'est quand-même une image assez confortable,une espèce d'assombrissementen son centre mais bon,je ne suis pas sûr de ce que je vois,alors,mon père qui passe après ne le remarque pas,alors...
Nous y passons tout de même une bonne heure et demie...
Il est donc 5H30,nous faisons des allers-retours sur le terminateur, et après 1/2 heure de route sur le terminateur:lol::lol:,nous allons sur saturne mais avec le 5mm+barlow 2X, des anneaux découpés au cutter,ciel figé...parfait!!
:wub:
Il est 7H( et oui deux heures sur saturne!!)le jour se lève et Super peut observer son étoile préférée pendant que mon père et moi dormons...
voilou!voilou!CROA terminé!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
C' est super bubu, et merci
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aesh<tu n'éssairait pas d'accéder au bistrot par hasard?Floodeur


[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 11-04-2012).]

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être... Mais un sujet sans réponse moi ça me donne envie de répondre, sinon ça fait un gros vent à le personne qui poste.

[Ce message a été modifié par aeshaesh (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord.

[Ce message a été modifié par aeshaesh (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bubu !

Dis donc, loin de moi l'idée de douter de tes observations, mais as-tu réellement fais ces observations...

Il y a quelques petits détails "troublants" qui me font sérieusement douter que tu ais pu faire une telle sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!!
Je précise que toutes les heures donées sont trèèèèèèèèèèèès approximatives,j'ai vu l'heure une fois au début pis après j'estimais le temps qui passe.
Et j'ai exagéré un peu sur M16 qui était plus comme une tache de buée qu'autre chose.
Les 2/3 des doubles ont étés pointées aux coordonées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'aimerai bien que tu m'expliques comment tu fais, car pointer aux coordonnées je ne sais pas faire !

Tu veux bien m'expliquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,avec ta monture équatoriale PRECISEMENT EN STATION,mettons que tu veux voir une nébuleuse très difficile a trouver,tu recherches ses coordonées équatoriales,et tu prends une étoile brilliante assez proche dont tu as aussi les coordonées,tu la met aux centre du champ et tu calcule leurs différences de coordonées et tu déplaces la monture jusqu'a ce qu'elle affiche cette dissérence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc, assombrissement dans M16 avec un 150 sous la lune, pas loin de la mer, tout ça... oeil de lynx ? ou alors t'as pointé la lagune, non ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est possible que je me soi gourré au pointage

, il y avait un bel amas en son centre,assez brilliant,comme dans beaucoup de nébuleuses de ce genre,
ca faisait comme une vague sombre qui tranchait la nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum hum hum....ouais au 150 je pense plutôt à la lagune.... pointage aux coordonnées pas super super précis pour tomber sur la lagune au lieu de M16 ..... hum hum hum.... drôle d'odeur ça... ça sent le varech...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
relis mon post, que je cite:
"j'ai pointé les 2/3 des ETOILES DOUBLES aux coordonées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu normal que ça sente le varech.

Pour pointer la carbonée du Cocher à raz des flots, fallait que ce soit marée basse.

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était pas la carbonée du cocher en fait, c'était la balise rouge d'un supertanker en goguette...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le délire? Le gars s'inventerait une vie d'astam?

J'y connais rien en M16 et autres Messiers mais les descriptions planétaires ont l'air plausibles.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 15-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les Apennins, à la période présumée, il n'y a pas de lumière rasante.

Ou si? Quand-même qu'on voit des ombres très sombres?

Chais pas, je n'y étais pas.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le terminateur se situait au niveau de la mer de crises ce jour là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pubis

Dis donc, tu règles ton secondaire sur une étoile ?
Peux-tu m'en dire un peu plus, car je intéressé par cette méthode ?

Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par ratatouille (Édité le 15-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ce foutre de ma gueule, ce n'est même pas la peine que je réponde.

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 15-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant