HaleBopp

NGC 2903 au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut !

Voici mon 3ème dessin du 24 mars au Plateau de Beille : la fameuse galaxie du Lion NGC 2903.

La belle spirale était déjà visible aux jumelles 15x50 (alors que sa voisine NGC 2916 ne l'était pas).

Au T500, elle est belle, pas si brillante que ça car peu contrastée mais, chose rare, des détails de structures sont visibles dès le premier coup d'oeil.
À l'oculaire, la galaxie est centrée par un petit noyau mais il n'est pas ponctuel. On voit bien une barre qui traverse le bulbe. Celle-ci n'est pas tout à fait orientée sur le grand axe de la galaxie mais un peu plus penchée NE-SO. À chacune de ses extrêmités, la barre se replie et bifurque pour former le départ d'un bras spiral, un au Nord et un au Sud. Le tout dessine un "S". Chacun de ces bras est lui même doublé par un 2ème bras spiral à l'extérieur, plus délicat.
En passant plus de temps, on constate que la galaxie est grumeleuse ! En particulier dans la région centrale et les 4 bras principaux qui ont par endroits des zones de densité. Même la barre semble être un peu grumeleuse par moments, comme si elle était interrompue par des petites stries sombres et spiralées à l'intérieur du bulbe. C'était magnifique.

Le dessin (en aperçu 50%) :

Et LA FULL (1600x1200 px) : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc2903_20120324.png

Ce dessin m'a pris beaucoup de temps. Le rendu grumeleux est un vrai casse-tête. Je suis assez content du résultat malgré tout.

J'espère que vous aimerez vous aussi.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, une comparaison avec une photo N&B est encore plus impressionante... Bravo.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours impressionné par ces CROA illustrés. Il faut dire que les conditions et le matériel se prêtent à ce genre d'images. Mais je dois reconnaître que là ça déménage carrément comme dirait l'autre

Voir une galaxie comme ça à l'oculaire, si ça arrivait seulement une fois dans l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !

Cédric Perrouriefh > C'est vrai que là, les conditions étaient très bonnes. Le ciel était particulièrement transparent avec un SQM qui est monté à 21,5 au maximum. Les galaxies de printemps étaient très hautes et dans ciel. Et puis l'altitude du site aussi ça y fait parce que cette galaxie, je l'avais pointé en plaine avec une transparence plus crade, et c'était bof bof.
Sinon, attention, faut pas s'attendre à voir ça, brut, à l'oculaire. C'est le résultat de plusieurs dizaines de minutes d'observation. D'emblée on voit bien la barre et les 2 bras qui en partent de chaque côté, mais pour les grumeaux c'est beaucoup plus délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe...
Tu arrive à un rendu totalement ''naturel''
sans crayon ni papier...
Bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin avec un magnifique rendu sur cette galaxie ! Je trouve par contre que les étoiles environnantes manque un poil de présence, à moins qu'il n'y ait que des très faibles près de la galaxie à 383x. Enfin ce n'est qu'un détail, je suis toujours aussi fan de tes productions

Comme tu commences à avoir une très belle collection de dessins je me suis permis de te mettre en liens dans les favoris sur mon site : http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/A_visiter_egalement-2513850.html

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce superbe dessin ! ça donne envie de l'observer à nouveau, et surtout sous un bon ciel !
Au 350 et surtout au 450 (mais en région lyonnaise), on voit bien apparaître en premier à l'oculaire le départ du bras sud . Ca fait comme un second noyau . L'autre soir, dans le Pilat, on soupçonnait le bras nord. Mais le ciel était très moyen ...

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale rahhhhh magnifique galaxie très bien rendue! Crabe c'est vrai qu'à Lyon avec les fêtes des lampadaires (lumières) tu es vernis. Déménage!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent13 > Maintenant que tu le dis, c'est vrai que les étoiles sont un peu faiblardes. J'ai pourtant utilisé les mêmes réglages que les fois dernières (?). Le champ n'est pas très riche, ça vient peut-être de ça. Bref, je leur ai redonné un peu plus de patate. Ce qu'il y a de bien avec le dessin informatique, c'est que ce réglage est super simple à faire, juste le temps de bouger un peu un curseur vers la droite...
Sinon merci d'avoir mis mon site dans tes liens. En revanche, tu as fait une erreur de lien (là tu donnes un lien vers la liste des vignettes). --> http://www.astrosurf.com/agerard/dessin.html

Prochain dessin à venir, M95 avec sa supernova.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gérard,
Pour le dessin je trouve effectivement que c'est mieux, mais c'est vrai qu'il n'y avait peu être pas d'étoiles lumineuses dans le champ. Sinon j'ai corrigé le lien vers ton site, tout est rentré dans l'ordre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Hale !! On voit un dessin passer de temps en temps et on a pas conscience que ça commence à faire une sacré collection !! Le rendu est toujours aussi sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant