PerrouriefhCedric

Quelques objets hier soir

Messages recommandés

Salut, voici un bref compte-rendu de la soirée d'hier à mon club.

Après la réception d'un groupe et un début de soirée pluvieux, le vent d'ouest qui apporte souvent avec lui le beau temps finit par se lever. Aux environs d'une heure du matin, ce sont donc des observations venteuses qui débutent dans cette garrigue au nord de la Sainte-Victoire, perchée à 600 mètres d'altitude. Le ciel est magnifique, la Voie Lactée éclatante se scinde et se torsade en petits nuages moutonneux pleins d'étoiles, et en sombres paquets de poussière.

Aux commandes du T355 ouvert à 4,5, je commence par pointer Saturne qui offre un beau spectacle avec le plössl 10 mm, quoique légèrement irisée. La bande sombre sur le globe au niveau des anneaux est bien visible. Un peu plus tard je me tourne vers Mars puis vers le "trio du Lion", bien sympathique mais trop bas, baignant déjà en ce milieu de nuit dans les lumières d'Aix qui grignotent l'horizon ouest. Je décide donc de pivoter de 180° pour rendre visite à ces objets montants qui annonceront l'arrivée du ciel d'été lors des doux crépuscules du mois de juin : M27 et 57 en particulier. Je les pointe d'abord au pif, puis un ami m'apprend à les retrouver en moins de 10 secondes montre en main, je l'en remercie même si je ne crois pas qu'il fréquente ces fréquente ces forums

M27 apparaît gris clair, tirant sur le verdâtre voire sur le beige (?). Son échancrure sombre caractéristique en forme de string, heu pardon de "Y", est évidente. Les deux extensions en ogive perpendiculaires à l'"haltère", une au-dessus, une au-dessous sont également perceptibles même en vision directe. Le tout forme ainsi une sorte de cocon très agréable à regarder. On pourrait également y voir une flèche directionnelle ou une ancre posée sur le flanc (mais ça dépend de l'angle ) car le bord de ces "extensions perpendiculaires" est plus lumineux que l'intérieur. Tout cela dans le plössl 25 mm grossissant 65 fois et offrant une pupille "idéale" de 5,5 mm.

Je ne saurais dire combien de temps j'ai passé à observer M27. Une demie-heure ? Une heure ? De toute façon, la nuit, le temps ne compte plus... Je fais ensuite quelques instants un saut chez la voisine du dessus, Madame la nébuleuse annulaire de la Lyre. Sa couleur est le gris phosphorescent, si tant est que ça existe Un gris lumineux. En grossissant 65 fois, on voit un bel anneau rempli de vide. Pas de naine blanche ni de détails dans la nébuleuse, mais j'ai la flemme de ressortir le 10mm. Tout d'un coup, la mise au point devient affreuse, les étoiles se transforment en asticots et la belle M57 en une sorte de patate. Sans doute la faute à ce fichu vent glacial qui commence à faire courir des larmes sur ma cornée. Allez zou, on ferme boutique pour cette fois

La semaine prochaine je m'y mettrai plus tôt avec M57 et M13, beaucoup trop haut en milieu de nuit, puis avec quelques objets exotiques quand je me serai enfin décidé à installer le goto et acheter une batterie

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 21-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben t'en a de la chance!! Moi, pas une observation depuis mon précédent CROA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cause de la météo ?

De mon côté je n'observe généralement qu'un ou deux soirs par semaine, quasi exclusivement le vendredi et samedi, quand les conditions météo et la lunaison le permettent. C'est un rythme qui me convient. Si tu trouves que tu n'as pas assez d'occasions d'observer, pense un peu à ces pauvres Anglais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais observer ce soir,il y a un beau ciel bleu qui arrive et je pense que les nuages seront partis avant ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, il n'y a pas que les anglais.
Ici, à proximité immédiate de la Belgique, l'observation rime avec consternation. Jamais vu un pays aussi éclairé. Ces gens-là se ruinent en électricité. Ici dans la pointe des Ardennes, il nous faut nous déplacer de 40km au fin fond des bois.
Moyennant quoi, nous ne sommes pas les plus malheureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta description de M27 et M57 est étonnante je la vois verte avec le 320 du club a...500X de grossissement, m57 est assez bleutée
liseré rouge sur la périphérie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M 27, tu la vois verte, verte ? Ou verte un peu pâle... ? Le télescope de ton club doit avoir un miroir artisanal non ? Ils sont souvent de meilleure qualité que les miroirs industriels de série comme le mien. Et quel oculaire utilisais-tu ? Moi c'était un vulgaire plössl, je n'ai pas sorti le Pentax XW de la soirée

Sur M57 je n'ai pas encore essayé de grossir beaucoup, je te dirai la prochaine fois si j'arrive à voir plus de détails dans l'anneau.

En tout cas je suis content pour toi que tu aies pu observer. Chez moi, il pleut ce soir

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 21-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perception des couleurs dépend fort des personnes.

Pour M57, ça reste "gris" pour moi, définitivement, mais peut-être que je devrais grossir plus?

Bubu, c'est mieux de pousser à 500x alors?
Je pourrais essayer avec ma barlow, mais ça va être dur le suivi...

Patte.

PS: T300

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 22-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle que c'était un ethos de 6 avec barlow 2X
Je vois M27 vert feuille.
C'est un mirroir fabriqué par le club et au dernier passage au foucault il était à L/11
Patte:J'ai grossi pour étaler la P.L de Dax malheureusement je ne peut pas le déplacer hors de Dax et je suis un des rares visuels...

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 22-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, avec un ethos, c'est déjà plus facile à suivre au dob!

Et M57 bleu et liseré rouge à 500x (une pupille de 0,64mm si je calcule bien)?

C'est donc mieux pour voir les couleurs de grossir plus à cause de la PL si j'ai bien compris?

Patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a toujours appris que ça étallait la pollution lumineuse pas pleine lune, que l'on soit d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PL: pollution lumineuse ou pleine lune, c'est pareil (mais je voulais dire pollution lumineuse, vu que tu parlais de celle de Dax)

Je n'ai pas compris ta dernière intervention.

EDIT: quoique je devine et nul besoin d'en rajouter, si ce n'est de préciser qu'il faut impérativement un oeil bionique pour voir des couleurs dans ces conditions.

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 22-04-2012).]

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 22-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais que j'avais toujours apris que le grossissement étalait la PL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça étale aussi les objets non ponctuels et leurs (faibles) couleurs.
On assombrit l'image donc, tant le fond du ciel que l'objet étalé et on perd en saturation (sans augmenter le contraste)

Pour les sources ponctuelles, c'est différent: on augmente le contraste.
Ici on peut même étaler l'image en défocalisant légèrement. Une bonne technique pour apprécier la couleur (et la magnitude) des étoiles!

Avec un peu d'imagination, on peut voir et raconter ce qu'on veut.
L'important reste l'honnêteté: c'est intéressant d'échanger l'expérience vécue.
M57 est assez petite, ce n'est pas une source ponctuelle, mais elle n'est pas très étalée non plus.

Si quelqu'un me dit voir les couleurs à fort grossissement sous un ciel pollué, et que moi j'en vois pas avec un T300 en haute montagne, j'angoisse!

Patte.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais quand je lis par exemple ta description de la NP IC3568 comparée aux autres témoignages et dessins, tu dois avoir une vue bien particulière.

Tu parles d'une tache fadasse, tandis que la NP semble quasi stellaire.

Ou alors ce sont les mots justes qui manquent, ce qui serait compréhensible vu ton âge.
Comme vert "feuille" pour M27. Pas très clair...
En pensant à l'envers d'une feuille de bouleau pubescent peut-être?

Reste une troisième possibilité, mais ça tu sais.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que je sache on défocalise toujours forcément les éoiles pour trouver l'idéal.
Ma description de vert feuille concernait un vert a la fois ténu et évident...c'est dur a décrire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à se mettre sous la dent ce week-end, il pleut encore et toujours Je ne sais pas ce qu'est devenu le légendaire beau temps de Provence, il a sûrement dû partir en vacances comme ces milliers d'élèves...

J'aimerais vraiment qu'il fasse beau ce soir, pour une fois, pour observer l'occultation de kappa cancri par la Lune ! Ne manquez pas ça si vous avez la chance d'avoir un peu de ciel dégagé chez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je vois des couleurs sur M57 ! alors Patte, alors, c'est quoi ça ? tu le fais esprès ou quoi ? franchement, t'abuse là. Sur M57 je vois très nettement la couleur verdâtre (je dirais vert cannabis) et un liseré rouge et même que je vois aussi très bien l'étoile centrale carrément bleutée, et le tout dans un 200 !

Donc mon pauv' Patte, faut aller te rhabiller dare dare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile centrale? Bleue?

J'crois pas, ou alors par contraste avec le rosé (je préfère du blanc alors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'occultation de kappa cancri a été elle-même occultée par une belle couche de nuages chez moi. Vous avez pu voir quelque chose vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisi bien bleue, juste un aller retour, et un peu de fleur de sel, c'est comme ça que c'est meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patte:j'ai toujours apprecié ton franc parler!

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 01-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant