typhoons

Liste des perceptions des couleurs

Messages recommandés

Je comprends donc mieux la réaction de certains astram's...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J etais un peu perdu au debut quand bubu disait que plus on grossissait plus on voyait les couleurs, ce qui pourmoi n avait pas de sens car grossir = perte de lumiere et donc ce sont les batonets qui travaillent au lieu des cones donc j y comprenais plus rien.
Bon maintenent bubu est un lapin de 3 semaines donc il a des yeux de lapins de 3 semaines..
Pas comme nous...les "vieux"
Donc bubu etant donné ton âge, je pense que tu es à part de la discussion car morphologiquement tu n est pas fait comme nous "les vieux".
ne le prends pas mal mais on essaye d avoir des remontees d infos avec des yeux à peu pres tous pareil c est à dire de 40 - 60 ans.
Donc tu comprendras que meme avec la justesse de tes propos tu es un peu hors sujet.

voila un graphique sur la perception et la performance des objets astro en fonction de l'âge.

Et puis comme maice le dit ou sous entend, je suis aussi surpris que Mr et mme bubu laissent leur lapin de 3 semaines veiller la nuit. (les miennes sont couchées à 9h..)

Sinon à part M42 ?

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 03-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part M 42, mon expérience sur NGC 6543 (l'oeil du Chat ) dans le Dragon.

Dans un 400, très verte à faible grossissement, mais non détaillée. Détaillée à 300x et plus, mais plus grise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
en dehors de M42 et des nébuleuses planétaires très contrastées, j'ai soupçonné quelques nuances de couleur dans la trifide. C'était sous un très bon ciel avec un bino de 360mm de diamètre. Je raconte cela ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001741.html

Plus curieusement, il m'avait déjà semblé voir une différence de couleurs entre les 2 parties de la trifide dans un simple T200, mais cette fois ci les couleurs étaient inversées par rapport à ce qu'on peut voir sur les photos. Comme si je percevais une différence de couleurs sans pouvoir identifier ces couleurs avec certitude.

Mais il me paraît clair que c'est l'écart de couleurs l'une à côté de l'autre qui facilitent la perception de nuances colorées.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéresant ce texe, où il y aurait beaucoup de chose à dire.....
En tout cas il souligne bien l'effet de contraste simultané et de l'infinie subtilité de la chose. Sur ces points, je suis totalement d'accord.
Sur d'autres, j'émets quelques réserves, car on sent un peu( beaucoup ?) le coté un peu provoc du propos, reléguant un peu trop facilement au rang de "clowm" ceux qui s'affabuleraient d'un don jugé surnaturel. Là, pas d'accord !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A écouter sur France inter en ce moment, "Sur les épaules de Darwin" sur la perception des couleurs, également accessible en écoute différée sur le Web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bruno pour ce formidable lien.
C est le plus beau croa que j ai vu passé car étayé de faits.
L auteur essayant au maximum de comprendre ce qui se passe avec les faits, la these et l antithese, allant à l encontre justement du bon CROA édulcoré où la masturbation intellectuelle ne nous rend pas objectif meme si nous sommes persuadés de l etre.
Le fait d avoir eu l idee d exprimer le ressenti visuel de ce CROA par l utilisation de differents filtres est génial.
Ceci est en tout cas tres formateur pour tout le monde.
C est une orientation pour les futurs croa à méditer...
(Sans l aspect provocateur du texte bien sur !)

Bons liens rastaman
Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 06-05-2012).]

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 06-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....heuuuuu, je modulerai singulièrement le propo Typhon !!!!!
Car c'est très personnel comme réponse.
Moi aussi, je m'amuse beaucoup avec des filtres, et je n'en tire pas forcément les mêmes conclusions.
Je suis tout a fait d'accord avec les notions de contraste, couleur induite et autres effets amusants de la couleur.
De là a dire que c'est masturbatoire ne percevoir des nuances quand d'autres n'en voient pas, ya un pas de franchi un peu trop facilement.
Par exemple avec des filtres, je n'arrive pas du tout aux mêmes conclusions qu'Alain -qui a fait des simulations après coup.
Justement, mes dessins colorisés sont fait sur ce concept, ce principe. Disons que c'est une façon détournée de mettre en évidence des zones colorées, quand nos cônes ne sont pas suffisament exités pour traduire des info colorées.
Je peux te dire que le résulat n'a rien a voir avec ce qui est réprésenté sur ce site.
Ensuite et comme il le dit, on est dans le subtil, la nuance. De plus, ya des pièges, des illusions d'optiques. Et apprécier la nuance tout en déjouant les pièges ou en les mettant à profit n'est pas forcément évident. La pratique aide beaucoup, mais aussi l'approche qu'on peut avoir par ailleur de la couleur par bien d'autres activités. Disons que ca s'éduque.

Cela étant, je m'interroge car avoir un T600 dans l'Atacama, des décénies de pratique de haut niveau, et douter de percevoir des nuances colorées..... Ya un lézard qui m'échappe......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Toutes et à Tous,

Je découvre avec beaucoup de retard ce post très intéressant.
Pour nourrir la discussion, je vous propose ce lien: http://www.deepsky-drawings.com/tag/couleur/dsdlang/fr
Vous y trouverez 180 objets du ciel profond sur lesquels j'ai perçu de la couleur, du violet au rouge, en passant par le vert, l'orange, et la jaune.
Tout l'arc en ciel, quoi !

Bon ciel à Tous
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant