typhoons

Liste des perceptions des couleurs

Messages recommandés

A la lecture d un post ce jour je propose ici les temoignages vecu sur des perceptions de couleur (autre chose que du gris) et hors étoiles.
- Diametre
-Grossissement
-Quel objet
- Filtres
Conditions (altitude ? SQM..)
(mettre aussi l age de l intervenant si on veut )
Meme si, ca n est arrivé qu une fois !
Et rester honnête...
Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 24-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

[...]

 

Modifié par bubu bis
Trop d'inexactitudes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi, les grands esprits..
Tu peux donc aussi nous faire un topo la dessus alors.
Je vais plus aux RAP, fait toujours mauvais temps.
Par contre on se retrouva à VALDROME.

Serge.. Un topo ?
Sinon tu peux me l envoyer par email
Benoit.robert2---escarmachin numericable point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé une fois de voir M57 quasi vert fluo avec une sensation nette de rougeâtre autour de l'anneau! J'ai fais cette observation au 400mm sans filtre bien sûr, à 90X de grossissement, à plus de 50 ans, à 550m d'altitude sous un bon ciel de campagne et sans avoir fumé ni bu de substances interdites ... par contre et en grossissant plus, j'ai toutes les peines du monde à apercevoir, par intermittence seulement, la centrale de cette même M57!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De part les temoignages, nombreux j espere, il sera interessant de se faire une idee sur la capacité de l oeil humain à percevoir le Ha (rouge) et ds quelles conditions.
Mais bien entendu nous sommes tous differents, pour un âge donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, sans faire un chapitre complet sur le sujet,
je pense que la perception des couleurs est aussi(surtout) une question d'éducation de la vue. Un peu à l'image de la tâche rouge de Jupiter. Il faut se dépuceler l'oeil, se faire péter la rétine. Une fois qu'on comprend ce qu'il y a à percevoir, la chose devient bien plus aisée, quasi naturelle. C'est incoryable comme une vision noir et blanc de nos premières observations évolue vers quelque chose d'infiniment plus riche, plein de nuance.
Pour ce faire :
- ne pas rater une occasion d'observer dans un gros zonzon. Généralement,ça remet les pendules à l'heure !
- bien sûr, s'accoutumer sur les trucs le plus saturés : les NP bien connues et quelques neb diffuses.
- les couleurs s'exitent mutuellement, et cela d'autant mieux qu'elles sont complémentaires entre elles. Aussi et par exemple, les 2 ailes parallèles de M42 sont une superbe approche : l'une est d'une crâne évidence, et sa voisine immédiate bien plus timide. La première est verte, et l'autre tire dans le rouge. Cette proximité immédiate permet de magnifier cela. C'est la meme chose avec les doubles colorées, les amas avec des composantes diverses, etc....
- bien voir qu'on est plus dans un concept de température de couleur que dans de la saturation Ripolin. On est dans la nuance, le subtil.
- une pupille de sortie généreuse fait bien fonctionner l'oeil pour cela. 4mm semble bon. La vision diurne ou crépusculaire est idéale. C'est moins bon en vision 100% nocturne.
- comme dit, avoir un référenciel de couleur permet d'apprehender le reste. Une manip rigolotte : sous un excellent ciel, on pointe M42 au crépucule. On ne voit que le coeur de la nébuleuse, la zone la plus lumineuse, alors que le fond de ciel est encore bleu. Sur ce fond coloré, la nébuleuse m'est apparue d'un vert particulièrement soutenu.
- il semble que la transparence soit LE paramètre utile pour cela.
-et bien sûr le diamètre est un atout certain !!!!

Bref, on va causer de cela aux RAP,
et pi quelque part, c'est aussi quelques réflexions tirées de l'ouvrage en cours d'élaboration sur l'observation visuelle et le dessin astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce que dit Serge.

Sur le T1000 de Stellarzac, le Spirographe (IC 418) m'a vraiment sauté aux yeux et là, je ne parle pas de la vision de vagues couleurs pastel, je parle d'un bleu/vert profond entouré par un anneau rose/violet.

Après cette expérience vraiment imprévue (il savait ce qu'il faisait Frédéric ), je me suis mis à distinguer des nuances de couleurs avec mon T400; le Spirographe à nouveau, puis les volutes de M42 et même les anneaux de l'Esquimau .

J'attends maintenant que M57 et M27 soient un peu plus hautes dans le ciel pour les observer avec un oeil neuf !

Serge, j'espère que tu redonneras la même conférence à Valdrôme; je suis dégoûté des RAP .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vingtaine entamée, je me souviendrai toujours du vert assez incroyable de l'oeil du chat dans le 600mm de David l'été dernier sous le ciel assez sombre de Mons dans le haut Var. C'était quelque chose...

Sinon, M42 d'un vert beaucoup plus pâle au T355, dans le massif de la Sainte-Victoire. Le reste, gris. J'envie bubu et les super miroirs artisanaux de son club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on a pointé M42,avec les yeux faits,il y avait un bon niveau de détails,mais gris,on a pointé saturne (pendant un bon moment,c'était marrant le suivi )ils sont allé se boire un café,moi je me suis pointé M42 pour moi et là y'avait un peu moins de détails mais les couleurs était évidentes!!"

tu veux dire qu'avant d"'observer saturne tu avais du gros dans M42, ensuite après avoir observé saturne les couleurs te sont apparues ? tiens c'est marrant ça, j'ai déjà vu ça quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Modifié par bubu bis
Agressivité inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que Monsieur et Madame Bubu sont bien laxistes dans l'éducation de leur rejeton : Laisser un gamin de 13 ans aller au bistro pour "se friter" avec des adultes... Y a personne pour lui apprendre les valeurs d'écoute et de respect d'autrui et l'envoyer au lit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il me semble qu'on voit mieux les couleurs en vision directe. Par exemple, pour trouver une étoile carbonée, très rouge, ça m'est souvent difficile, car si elle "passe" dans le champ elle apparaît jaunâtre si elle n'est pas percue directement. Une fois centrée, en effet, le rouge se voit mieux en vision direct .
Cet hiver, après un bon coup de Jupiter, petit tour aussi sur M42. Là aussi, les couleurs apparaissaient facilement puis s'estompaient ensuite (avec un 450).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, en vision directe l'oeil est plus sensible aux couleurs, mais moins à la lumière. C'est pour ça qu'il faut observer en vision décalée pour voir plus de détails, mais avec moins de couleur. C'est une question de cellules de la rétine touchées par le faisceau. Lumière ou couleur, il faut choisir

Avec un 450, M42 devait être bien verte, non ? Quelles couleurs as-tu vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien non, je ne l'ai pas bien vue très verte ! c'est bizarre .... je la voyait davantage verte ou bleuâtre dans mon 250 il y a une vingtaine d'année !!! peut être l'âge !! au 450, sa teinte s'approchait plus du blanc que du gris. Une légère teinte bleutée apparait quand même sur la nébuleuse , mais à faible grossissement (80 x) Sinon,à 150 x je voyais du rouge-saumon très facilement pas très loin du trapèze, sur ce qu'on appelle l'arc en ciel (ligne rectiligne de nuées). Mais peu d'observations cet hiver en raison de la météo ....
J'obseve dans les monts du lyonnais : il y a de la pollution lumineuse. Tout comme la présence de la Lune, cela peut faire ressortir des impressions de couleurs mais qui sont "externes" à la nébuleuse . (une pleine lune fera ressortir du bleu par exemple)


[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 01-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vois du post dans lequel tu voulais parler,et alors?
Si tu veux on en discute au bistrot mais ne pollue pas ce post."

non on n'en discute pas dans le bistrot.... je pense plutôt que c'est toi qui pollue à peu près tous les posts avec de la simple copie de ce que tu peux lire à gauche et à droite.... dans tout ce que je lis de ta part, la plupart des observations qui sont relatées tiennent soit du miracle soit du rêve.... on n'est pas non plus tombés de la dernière pluie... et faut pas nous prendre uniquement que pour des veaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Modifié par bubu bis
Agressivité inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M 42, sa couleur dépend beaucoup du grossissement. Je l'ai observée sur le même site avec un T 1650/355, elle était vert pastel en grossissant 80 fois, et beige pâle en grossissant 320 fois, mais avec beaucoup plus de détails (volutes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bubu, ici tu parles de M57 avec ethos 8mm.

Dans l'autre post, avec ethos 6mm plus barlow 2x.

Ce n'est déjà pas conséquent (note qu'une observation n'empêche pas l'autre)

Ce qui est très bizarre, c'est de percevoir des couleurs bleu et rouge sur M57 avec une pupille de sortie de 0,6mm (avec le T318 du club), alors qu'avec un pupille vers les 2mm, le bleu devient grisâtre.

Moi qui n'y vois que du gris, même en forçant moins les grossissements, je ne m'inquiète plus trop sur mon acuité visuelle qui semble normale à en lire d'autres témoignages.
Il faudrait être rigoureux dans ce genre de post, les descriptions approximatives semant le doute.

Patte.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ce que tu veux dire,les couleurs sont pourtant bien présentes,ces couleurs sont à la fois ténues et évidentes une fois que l'on les a remarqué,c'est bizarre comme sensation.
Pour les couleurs de M57,je m'explique,le rouge,je l'ai vu au 8mm,il suffisait d'y passer 5-10mn,le bleu n'a été visible qu'avec le plus fort grossissement.
j'espère avoir répondu à ta question...

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 01-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu vois mieux les couleurs à fort grossissement.
C'est bien cela qui est étonnant.

Un article intéressant ici: http://www.astronomy-education.com/index.php?page=185

Voici un extrait:
In order to see colour, we must view something with a surface brightness great enough to stimulate the retina's cone cells, and the list of deep-sky objects this bright is short. The great Orion Nebula M42 qualifies (some people can make out the pastel yellow or orange in parts of its brightest region), as do some small but high-surface-brightness planetary nebulae. The ability to see color in dim objects varies greatly from person to person, and surprises may occur.

Averted vision is not the way to look for color. The cones are thickest in the fovea, so stare right at your object. In this case, the lowest useful power should work best.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc,si j'ai bien compris,ils disent qu'il faut avoir la plus grande pupille de sortie possible,si on veut voir des couleurs...pourtant,a faible grossissement,je n'arrive pas à voir la couleur des N.P ET N.D car elle ne sont pas assez contrastées alors qu'a fort grossissement c'est évident...
je met le site en favoris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Donc,si j'ai bien compris,ils disent qu'il faut avoir la plus grande pupille de sortie possible,si on veut voir des couleurs

En effet bubu, plus le grossissement est important, plus la pupille est faible (puisque la formule rigoureuse est pupille=diamètre/grossissement), et plus la pupille est faible, plus l'image est sombre et grise. Augmenter le grossissement permet parfois, paradoxalement, de voir plus de détails devenus assez "grands" pour être perceptibles, mais avec moins de contraste. Je donnais plus haut l'exemple de M42, c'est valable pour n'importe quel objet. A 80 fois, elle est très brillante et colorée, mais les volutes ne sont pas visibles car le grossissement est trop faible. A 320 fois, les volutes sont bien visibles, mais la nébuleuse est moins brillante et la couleur a disparu.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 01-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant