HaleBopp

NGC 3628 au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut !

La suite de mes observations du 24 mars au plateau de Beille. Après M95, j'ai pointé le Triplet du Lion.
J'ai fait un dessin des 3 galaxies, en commançant par celle qui me semblait la plus facile à dessiner : NGC 3628 (la longue vue de profil).

C'est une galaxie difficile à observer, car peu contrastée. D'ailleurs aux jumelles 15x50 elle n'était pas visible alors que ses 2 voisines M65 et M66 l'étaient.
Au T500, la spirale se repère facilement, allongée entre 2 étoiles de mag 10. Mais elle reste peu lumineuse. Au premier coup d'oeil, en vision directe, on voit une espèce de sandwich avec 2 fines tranches de pain séparées par une bande sombre. La tranche Nord est plus longue et plus épaisse que la tranche Sud. En détaillant d'avantage, on constate que la face externe de la tranche Nord présente 2 discrets renflements, comme 2 bosses qui me font penser à la lèvre supérieure d'une bouche. Les faces internes ne sont pas rectilignes et donnent à la bande sombre un aspect légèrement sinueux et retréci au centre.
En vision décalée, on devine les extensions latérales qui prolongent en s'évasant les tranches de pain, avec la bande sombre qui s'y noie progressivement. La bande d'absorption est un peu mieux visible dans l'extension Est. Une étoile de mag 14,5-15 passe juste au sud de la pointe Est de la tranche Sud.

Le dessin (en aperçu 50%) :

Et LA FULL (1600x1200 px) : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc3628_20120324.png

C'est une observation tout en délicatesse. Sur le dessin, le rendu des moustaches latérales n'est pas facile à faire, ça a tendance à faire de vilaines courbes isophotes. J'ai fait de mon mieux.

Vos commentaires sont toujours appréciés bien évidemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un dessin fidèle et tout en nuances, notamment les zones les plus faibles qui sont aussi évanescentes que dans ton CROA.

Ca parle un 500!

Et ça donne faim ces histoires de sandwichs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu viens de me tuer!
Comment ru arrives à avoir cet aspect velouté?très doux?

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 30-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bubu bis > voluptueux ?! Il en faut pas beaucoup pour t'exciter !
Le dessin est fait entièrement dans Photoshop, sans toucher à un crayon. L'outil informatique permet des nuances très subtiles. Donc le rendu est assez différent du dessin classique, un peu comme un film d'animation par rapport à un dessin animé standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,je comprends mieux,j'aime beaucoup ce rendu,on a l'impression d'être avec toi dans l'oculaire!(oui c'était moi la voix que tu entendais venant de l'oculaire!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !!
ah la volupté, c'est comme mon pote momo l'aut' jour, il a volupté et il a chié dans son sarouel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant