JB

Mes débuts en webcam longue pose: 1° essais réussis

Messages recommandés

salut! J'ai pu ce WE me faire les dents sur la vestaSC de Vincent, les 1° essais que j'avais pu faire chez lui n'étaient guère réussis...Là connaissant astrosnap un peu mieux, j'ai bien pris le temps de faire la mise au point, et j'ai ciblé des sujets faciles.
L 120/1000, vestaSC au foyer...quasi pleine Lune.
Résultat: M3: compositage de 11 poses de 15s,dark unique, aucun traitement
M57: 14 poses de 20s, dark.
c'est plutôt encourageant! @+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salmut JB,

sympa pour des premières images !
COmment ad-tu fais le suivi? Tu as un oculaire guide ou tu le faisais au feeling :p??

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des poses de 15 et 20 secondes, il n'y a sans doute pas besoin de suivi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des poses de 15 et 20 secondes, il n'y a sans doute pas besoin de suivi...
--------------------------------------------

et en plus tu pourrais même faire ça en altaz ... avant que la rotation de champ apparaisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt une Starlight MX716, très sensible aussi mais dans le même esprit 10 poses de 15s et en altaz pour la simplicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, ça fait envie. Bravo pour un 1er essai. Il me tarde encore plus de recevoir ma TO CAM SC que j'ai commandé chez Perseu la semaine dernière..

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Belles images... les premières sont toujours bonnes, comparativement à l'expérience et à la technique initiale.
Le vrai challenge, c'est de continuellement progresser et s'améliorer ensuite.
Cdt.
Dom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est clair que ça fait envie ! D'ailleurs, je lorgne plus ou moins sur cette webcam de chez Perseu mais ce qui me retient, c'est cette histoire de capteur bruité sur certaines webcams et pas sur d'autres... PhilippeM tiens nous au courant quand tu l'auras reçue !
JB, tu t'y es pris comment pour la mise au point ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JB ! C'est vraiment encourageant pour la suite
Qu'elles sont tes premières impressions suite à ces essais en ciel profond ? Plus dur/facile (coche la bonne case ) que ce à quoi tu t'attendais ?

@+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars!
Halfie> effectivement, comme le disent Bruno et ms, pas besoin de suivi avec des poses aussi courtes, mêmes si le grossissement est important en webcam; la mise en station doit être quand même relativement précise, disons à 10' près ce qui laisse une marge! (je l'ai faite au chercheur en 5 min...)
fvbnb> tu touches le point sensible, c'est vraiment la galère en longue pose: en effet, en planétaire pas de problème puisque tu as la vision en temps réel, alors que là tu dois attendre les 20s de la pose voir ce que çà donne..; j'ai trouvé un truc qui m'aide pas mal: j'ai mesuré la distance de mise au point au foyer sur la Lune, entre 16 et 18mm. Donc d'abord je cadre l'objet avec un oculaire fort que je remplace par la webcam, je coulisse le porte-oculaire à environ 17mm, puis je lance la longue pose... déjà si l'objet est dans le champ c'est pas mal, après faut s'armer de patience et opérer par petites touches. Pour les objets brillants comme les amas glob., je diminue la durée de la pose le temps de la map...
Pascal> je coche plus dur, en fait étant habitué de la webcam planétaire je pensais aborder sans problème la vestaSC; mais ma 1° soirée a été catastrophique, pas une image exploitable et j'ai failli abandonner en plein milieu. Le 1° problème c'est le cadrage : avec cette monture, la webcam est lourde pour l'axe de DEC, ce qui modifie le pointage...Ensuite bien sûr la map est pas évidente, mais je pense que c'est une question de méthode. Mais bon c'est pas si terrible, on s'y fait vite et je ne doute pas que toi le mozart du 115 tu nous sortira des images qui tuent! Sinon la partie compositage-traitement est bien plus rapide (à mon niveau en tout cas, je ne connais pas encore les subtilités dans ce domaine), on a beaucoup moins d'images qu'en planétaire.
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hep !

Salut JB. Je te sens entoushiaste et il y'a de quoi.

La VP modifiée ouvre de nouveaux horizons.

Ton amas globulaire est plutot bon, on reconnait le piqué d'étoiles de ta sarbacane.

Bin pour des premiers essais, avec cette satanée lune, ça promet... Une bonne monture, pas de lune et un bon ciel (viens à la maison ), et hop ! à toi les bonnes images !

Malgré tes premières déceptions, je trouve que tu n'as pas mis long à maitriser cette bestiole.

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

[Ce message a été modifié par Vincent COTREZ (Édité le 14-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute JB le ciel profond attendra on attend toujours la "Marsquitueavecdumatoschinois"
Je deconne super les images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un coup d'essais, ce fut un coup de maître... le probleme, c'est qu'il te sera plus difficile de faire de progre spectaculaire ensuite apres des images pareilles

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question JB?

Quand tu prends des images ciel profond tu mets quoi comme paramètres couleurs de la vesta pro?

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie
en fait je met à 1/6s pour la pose, le reste j'y touche pas trop: balance auto, le gain je le met pas trop fort; à vrai dire en laissant à tout automatique j'ai vu que çà marchait, le mode LP est particulier. il faudrait que je passe une soirée à affiner les réglages, en testant un gain un peu plus fort par exemple.
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>JB

Le réglage 1/6s n'a plus aucun effet quand tu bascules l'interrupteur en mode SC.

Les seuls paramètres qui fonctionnent encore sont luminosité, gamma et surtout gain qui est le plus difficile à régler.

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant