HaleBopp

Mars occultation

Messages recommandés

Merci Barbidule pour le lien !

Un dessin vaut mieux effectivement.

En effet, c'est la zone "spacer" du schéma qui est une cavité étanche et pressurisable.

Pour ce qui est de la selectivité, crois moi Looney, elle est très bonne (encore une fois, je vais essayer de quantifier le delta de la bande passante).

En tout cas, par experience, c'est suffisament fin pour isoler reellement une longueur d'onde : j'ai eu l'occasion pendant quelques semaines de l'utiliser pour la detection de triplets Zeeman et la quantification de champs magnétiques dans des bobines supra.
L'utilisation d'un PF pressurisable est certes rare mais mais si marginale que ca.

Un simple filtre OIII n'est-il pas une cavité PF ?
La version presurisée que j'essaie d'utiliser en astro n'en est qu'une variante.

Mais je confirme, les contraintes sont difficilement gerables pour un amateur. Je table surtout sur le fait d'en avoir bidouillé qques-uns (au moins je sais ou je vais et je sais comment y arriver...le probleme etant d'etre precis dans ma demarche..si ca se trouve, ca va etre un gros flop...lol !)


Bon...a suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ok pour la provenance de ton PF, ben y'a plus qu'a mettre ca en route !
Pour ce qui est des filtres OIII, le principe interferentiel est le même, mais comme je le disais plus haut, on empile plusieurs couches pour avoir une BP plus reduite.
Voir un excellent lien donné par barbidule sur le chat : http://www.mellesgriot.com/pdf/0013.25-13.29.pdf
Je pense après, que pour différencier un OIII d'un UHC ou aute, la reflectivité de chaque couche et leur epaisseur doit varier.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant