Olivier Meeckers

Eclipse partielle de soleil

Messages recommandés

Puisque certains (je pense à Christian) veulent voir ce que j'ai déjà fait comme images, voici un aperçu!
Image capturée à l'aide du caméra numérique Sony IP-220 le 31 mai 2003 à 4h TU dans le Pays de Herve (Belgique)

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 24-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Saturne je ne suis pas encore arrivé à faire mieux que ceci avec un CN-212 + barlow 2x le 11 janvier 2003. De nouveau une polémique pour les amateurs: y voyez-vous la division de Encke ou est-ce le minimum de Encke ou encore un artefact?

Par contre sur Mars, je n'en suis qu'à mes débuts et l'atmosphère n'est pas tellement de mon côté:

Image capturée le 14 juillet 2003 vers 2h TU avec un TSC-225 + Barlow 2x + tirage + filtre jaune.

Je débute mais j'espère que ça viendra avec le temps et l'expérience.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 24-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olili,

je ne sais pas si tu débutes mais tes images sont bien sympa et j'aime tout particulierement l'ambiance de celle de l'éclipse partielle de Soleil

Pour Saturne, je crois qu'il n'y a aura pas de polémique et en ce qui me concerne... je n'y vois pas Encke !

En tout cas, c'est du joli travail... surtout ne t'arrêtes pas

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
http://www.astrosurf.com/therin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard pour tes compliments. En effet, je ne pratique la photo astro que depuis le début de cette année et ce, de manière peu régulière. Je tente de m'y tenir dorénavant. Pour Saturne, cette image a fait le tour de mon club astro et autres. Certains pensaient, sans certitude aucune, y voir un (peut-être même deux) minimum(a) au niveau de l'anse (à gauche sur la photo). Le format Jpeg n'aide en rien à percevoir de faibles détails. Pour Mars, ça semble plus difficile d'obtenir d'excellentes conditions de prise de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une image (l'éclipse partielle) qui vient adoucir les propos aigres-doux de ce forum

Avec tes autres images, on s'éloigne de cette ambiance impressionniste pour retouver le style poil de cul des images quotidiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est quoi, une image "poil de cul" ?

J'imagine qu'il veut dire que ton éclipse est unique, à dimension humaine, que cette image à une véritable âme, que tu l'as faite, et que personne ne la referra plus jamais.

En comparaison, peut-être veut-il dire que ton joli Saturne est "gynécologique", un gros plan sur Saturne, comme tous les gros plans sur Saturne qu'on peut voir sur les galeries astro ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'une image "poil-de-cul" ?
---------------------------------------------

Cet adjectif était réservé à l'époque des impressionnistes, aux peintres qui peignaient plus vrai que nature, leurs tableaux étaient de véritables photographies.

Certaines images astronomiques numériques semblent sortir tout droit de ce courant alors que d'autres comme ton éclipse partielle numérique ou certaines photos argentiques reflètent mieux l'émotion du visuel.

En astronomie certains recherchent plutôt la perfection quand d'autre recherchent plutôt l'émotion.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 25-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication. Difficile à placer dans une discussion galante toutefois! Je trouve l'image assez esthétique aussi mais nous savons tous que, malheureusement, une image ne reflètera jamais l'émotion du moment, la fraîcheur de l'aube, la bise légère, l'humidité ambiante, le silence du levant, le chant des oiseaux,... Loin de moi l'idée de faire de la poésie, mais si un jour on pouvait arriver à faire transparaître au travers d'une image ces sensations, ce serait absolument magique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, Olili...

C'est justement tout çà qu'elle évoque, ton éclipse...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les amateurs, voici d'autres vues de l'éclipse du 31 mai 2003 réalisées dans le pays de Herve (Belgique):

mais encore:

ou:

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 25-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant