ippatsu

CROA et image de Mars ... :)

Messages recommandés

Salut à tous

Voilà une petite image de Mars effectuée hier au soir ( 27 juillet ) . Au début , cette soirée était dédiée à différents réglages sur le 660 mm altaz de Claude ( collimation , astatiques , calibrages des encodeurs , Goto Tech 2000 , friction des embrayages , etc ) .

Nous voilà donc à l'observatoire vers les 19 h ( et oui ,ici la nuit tombe vite , on est en hiver ) et on remarque de suite que le ciel est exceptionnel : on voyait la lumière zodiacale pratiquement jusqu'au zénith légèrement décallée de la Voie Lactée et un peu inclinée par rapport à cette dernière ( 15-20° environ , ce qui colle avec notre situation géographique ) . Sacré spectacle ! La Voie Lactée , elle , s'étendait de la Carène jusqu'à la Lyre , avec une concentration bien plus importante au niveau du Sagittaire , au zénith à ce moment là ( ralez pas ! ) .

Ayant fini les réglages vers les 21h30 , je décide de mettre l'oeil à l'oculaire sur Mars , qui s'est levée depuis environ 40 minutes ( horizon Est bien dégagé ) , sans trop y croire car habituellement ça turbule grâve ! Et là , je tombe sur le cul ! le disque planètaire est proprement découpé sur le fond du ciel , sans aucun bouillonnement notable !!! Il est vrai que cela fait environ 3-4 jours que le temps est dégagé et que l'humidité est au plus bas , mais quand même ! J'étais en train de chercher la turbu , en défocalisant en intra et extra focale , histoire de voir ne serait-ce qu'un soupçon de déformation . Rien ! J'en déduis que le Ro est supérieur à 660 , et même largement ! Ca tombe bien , j'ai le portable dans le sac , et il y a un C8 pourri vieux de plus de 10 ans ( 1991 pour être précis ) qui s'ennuie tout seul dans son coin , ainsi qu'un Vesta Pro de base ...

Me voilà donc en train de mettre le système en place : monture SP/DX avec motorisation d'origine , les contre-poids , tube optique , renvoi coudé Celestron ( Made in Japan ) , barlow Vixen ( bourrée de chromatisme pourtant ) , et un Nagler 9 , pour une collimation à 444 fois ( soit dit en passant , je pense que j'étais plus près de 450-460 à cause des différents tirages inhérents au renvoi coudé et à la barlow , enfin bref , passons ) .

Donc , après 10 minutes passées la clé BTR à la main , j'arrive à avoir une tâche d'Airy très propre , avec pleins d'anneaux autour , plus faibles que le point central ( donc pas beaucoup de dispersion d'énergie lumineuse d'après ce que j'ai compris ... ) .

Histoire d'attendre un peu que Mars soit plus haute ( afin d'augmenter mes chances de faire une bonne image ) , je me balade dans le ciel , en partant du Sud . Je réalise quelques photos à l'APN d'Omega Centauri ( je posterai ça plus tard dans la semaine ) , et après je file sur M8 ( là aussi je fais une dizaine de poses de 30 sec ) pour finir par la nébuleuse Oméga . Le fait d'avoir observé Omega Centauri me donne l'idée de pointer M13 : houla ! C'est petit et faible ! . Je fais quelques photos dessus , et je posterai un comparo , avec deux photos prises dans les mêmes conditions , histoire que vous voyiez la différence flagrante entre les deux amas globulaires .

L'heure tourne et il est bientôt 23 heures : Mars se trouve à environ 65-70° , à vue de nez . Il est temps de faire chauffer la colle : je branche le portable , la webcam et zou ! Je ne mets pas de filtres IR-Cut ou rouge n°25 . Je démarre Astrosnap ( je préfère faire de l'image par image par rapport à la vidéo en AVI ) et je règle les différents paramètres de prise de vue , je vais utiliser les mêmes pour toute la soirée , à savoir : 10 images/secondes , vitesse d'obturation 1/33 sec , gain 1/3 , et le reste sur auto . Pour la focalisation , je le fais à la main en essayant d'avoir le contour le plus net possible sur l'écran du portable , étant donné que je n'ai pas de flip mirror avec moi . Une fois que l'image est nette , je commence mes captures . J'utilise l'enregistrement automatique pour une période de 2 minutes . Chaques captures me génère environ 550-600 images , selon les doublons .

Rien que là , en regardant l'écran , je me dis que l'images finale ne sera pas trop dégueux , Mars est bien nette , sans pratiquement aucune déformation du disque , les images se ressemblent , les unes après les autres . Pendant ce temps , j'observe dans le 660 , avec la Bino et deux 19 pano + barlow montés dessus : impressionnant !! on voit des bandes de nuages présentes sur le pôle opposé à la calotte glaciaire ! C'est vraiment magnifique ! Le pire , c'est qu'on peut les voir se déplacer tout au long de la soirée . De plus , la calotte se découpe de façon irrégulière sur la face visible . Les différentes formations sombres et contrastées donnent un effet de relief saisissant , on peut presque toucher la surface de la planète , en tendant le bras C'est Bôôôôôôô !! Snif ( séquence Emotion ! ) . Petite précision : on a été obligé d'adjoindre un filtre lunaire à 15% sur chaque oculaire , Mars étant tellement lumineuse . Mais pas de filtre n°25 , pas besoin , les contrastes étaient suffisant et surtout plus naturels pour du visuel .

Bref , après une dizaine de capture webcam , suffisament espacées afin d'essayer d'avoir différentes formations visibles dans la session , il est l'heure de rentrer , boulot le lendemain .

Pour ce qui est du traitement : Compositage de la dernière capture ( Mars était bien haute à ce moment ), alignement à 2 pixel , 1% et qualité 80% , 359 images choisies sur 590 , stacking auto , traitement par ondelettes ( 1-25-18-10-10-5 ) et c'est tout ,si ce n'est un basculement de l'image vers la droite et une inversion miroir . Les couleurs ne sont pas top , mais comme je n'ai pas accès à mon PC de traitement habituel ( alim crâmée ) , pas de Photoshop pour régler la teinte et la saturation , de plus , l'écran d'un portable c'est pas top pour faire ce genre de réglages . Je le ferai surement plus tard ...

Bref , voilà l'image :



J'attends vos commentaires et vos critiques ( je sais , j'ai encore une bonne marge de progression , mais bon , je trouve le résultat intéressant )

PS : j'espère que je n'ai pas été trop long , mais bon , j'aime bien écrire

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 29-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ia Orana

Bravo ! C'est superbe
Cependant, j'avais cru comprendre que dans
votre ciel magnifique , Mars n'était pas
orientée comme ça ?
A part ça, le résultat est d'une grande
finesse et fait regretter les cieux peu
propices de la métropole
Très impatient de lire les autres présentations du ciel profond !
Cordialement

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 29-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les CROA d'Ippatsu !!! c'est trop bon

Belle image de mars, fine, détaillée, toute en subtilité. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...avec une concentration bien plus importante au niveau du Sagittaire , au zénith à ce moment là ( ralez pas ! )..."
m'en fout moi bof

"..J'en déduis que le Ro est supérieur à 660 , et même largement !..." M'en fout aussi bof...

Et m.... j'arrive bouge pas...

Nan vraiment très très sympa on s'y croirait, du moins on aimerait tellement...

Bon ciel quand même.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, ton image, Ippatsu...

Ce qui m'hallucine bien, c'est le pôle nord, on dirait que la calotte débarque, ou des nuages ????? Et puis Valles Marineris, on la voit comme si on y était...
Bravo...

Je me souviens plus d'où tu observes, Tahiti ???????
Si c'est ca, je comprends mieux tes conditions dantesques : magnitude 34 à l'oeil nu, résolution de 0,00002'', grossissements de 598641 X :
c'est pas dû tout simplement au passage de Jacquou ???????????????????

Superjaloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est vraiment superbe, c'est net, tranché, détailé, bref, que du bonheur... On aimerait avoir ça à l'oculaire sous nos latitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi Bro' !

C'est vrai que ton Mars est vraiment très appetissant, tout comme ton CROA.
Ce qu'il y a de bien c'est que tu décris en détail la façon dont tu as pris les images.

Et en plus, tu n'as pas fait de PLU, d'après certaine personnes que je connais dans mon coin, ça serait indispensable ! Comme quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau ,et pourquoi tu l'as pas chouttée au 660??
Tu parles de reglages de Registax mais ce sont ceux d'origine non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

_Serge , laisse Chichi en dehors de ça , veux tu ? ( et je suis à Tahiti , oui )

_Abco : je sais c'est nase , mais c'est quoi un PLU ?

_ThClavel : le 660 mm a un suivi mais pas très stable , et pour faire la MAP , c'est l'enfer : tu te vois cavaller entre le portable et le focuser qui , je te le rapelle , est situé à 3 m de haut ?

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ippatsu,
sais tu ce qui va se passer si on continue à lire tes beaux Croas.
Eh bien, on va finir par craquer et louer un Airbus (A800 jsais + combien quand il sortira) et tous débarquer dans ton observatoire pour se rincer l'oeil

Na!

Ca me laisse rêveur ces jolies descriptions des nuages de Mars


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

Eh ben alors qu’est ce que vous attendez pour la motoriser cette MAP sur le 660 , non mais … ;o))))

Superbe image ;o) dommage que le 660 ne puisse être utiliser avec la webcam d’après la description que tu as donné cela devait être magique à l’oculaire, et on aurait bien aimé pouvoir partager un peu de cette magie …

Alors avant l’opposition il est peut être temps d’acheter ou de bricoler un petit système de MAP … non ?


Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut teva,
superbe image. Les bords sont tres tranchés.
A quand la meme chose avec le 660mm.....tu as 1 mois pour le préparer.
A bientot.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image !!!!
çà devait être qqc en visuel effectivement.
Bravo!!!!

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour les commentaires

La même ; avec des couleurs plus proche de ce que l'on voit à l'oculaire



------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, quelle image !!! Bravo, c'est vraiment super beau !
En passant, c'est réglé les problèmes de goto et de suivi du 660 ?
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant