YOYOASTRO

Saturne au T300

Messages recommandés

Bonjour, en ses temps de disettes étoilées et suite à un long moment sans envie astronomique, voici histoire de partager, un dessin de la belle aux anneaux réalisé vendredi dernier, juste avant que la perturbation arrive. Comme bien souvent dans ce genre de situation, les images étaient relativement stables, permetant d'observer à 500x. Même Mars avec ses 9" de diamètre, présentait de beaux détails...

Sur ce place au dessin, qui m'a prit un temps certain et en "bonus" un pt'i croissant Vénusien



A++ Yohan


[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 22-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,
Ca fait bien plaisir de revoir tes dessins !
Belle saturne avec le globe visible à travers l'anneau.
Un peu comme toi, ça fait un moment que je ne suis pas sorti, manque d'envie, boulot etc...pas facile de tout concilier.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

Magnifique dessin, surtout que si dans le ciel il y a un objet pas facile à dessiner, c'est bien Saturne !

Pour tous les autres, une approximation n'est pas grave, mais entre Saturne et ses anneaux, pour trouver les bonnes proportions, le bon centrage et la bonne inclinaison, c'est vraiment simple, ça se voit tout de suite...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa !!! Saturne montre une belle palette de nuance, il faut un bon œil pour les retranscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens mais qui voilà par ici ?

Content de te revoir en activité astro-dessinatoire, avec de belles planètes.

Sur Saturne, toutes les subtilités du passage des anneaux devant/derrière le globe sont vues, notamment le globe vu au travers de Cassini ou encore le globe vu au travers de l'anneau C.
Belle réussite !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin de saturne !

Y'a pas à dire : tu en dessines plus que ce que j'ai vu dans mon 300 la semaine dernière. Et ce n'est sans doute pas juste parce que j'ai un peu d'astigmatisme.

L'expérience, le savoir-faire y sont très certainement pour beaucoup. Mes qualités "d'observateur planétaire" sont certainement très moyennes ...

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Fredo. J'ai aussi observé Saturne le week-end dernier au T355 + Nagler 5, je n'ai rien vu d'autre que deux bandes sombres et la division de Cassini, assez mal Faut dire aussi que les conditions météo n'étaient pas au top, il y avait peu de turbulence mais beaucoup trop d'humidité dans l'air.

Yoyoastro veinard ! Super dessin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!

Je n'ai jamais vu autant de détails.

Par contre je note que tu as vu la division d'Encke, je l'ai vue une fois avec mon T250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos sympathiques messages, ça fait du bien au moral...
C'est vrais Christian, il y a des moments de la vie ou il est difficile de tout concilier. L'envie peut même disparaître, ce que je ne pensais pas vivre un jour... mais bon, quand une passion est encrée en vous depuis l'enfance, elle ne peut que se remanifester un jour ou l'autre, et ce que je peux vous dire, c'est que ça ne préviens pas et c'est d'autant meilleurs

Concernant l'obs en elle même, faut avouer que les conditions étaient vraiment pas mal, et que c'est la 1ère fois que mon 300, un simple XT12 , me dévoile une aussi belle saturne. Optique juste laver, collim tout aussi récente, le tout sous un bon ciel, et c'est tout à fait le genre d'obs que vous redonne le jus Pour rappel, j'observe en bino avec des Clavé. Enfin au sujet d'Encke, je ne pense pas que ça soit elle, mais plutôt le minimum d'Encke, et pour être honnête, c'était très très bien visible.

Voili voilà , sur ce je vous dis à bientôt avec d'autres dessins
Yohan nb :
- Fred, et oui de retour Bon à quand une soirée d'obs entre astropote ? ça fait un sacré moment ...
- CPe, tu es bien dans la région maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux dessins !

J'ai tout de même un gros faible pour Saturne car je ne l'ai jamais vu aussi détaillée avec mon ex-LB 305...

As tu employé des filtres pour accentuer le contraste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi !! Sinon non aucun filtre, mais faut bien avouer que le contraste de ce dessin est + accentué que dans la réalité... et ce dans l'unique but de mieux faire ressortir, les détails observés.
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait 3 soirs que j'essaye Saturne au 460 ou au 250 et la turbu est trop forte... Pas moyen de retrouver les détails que tu as sur ton dessin... Du coup ce dessin fait encore plus envie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
CPe, tu es bien dans la région maintenant ?

YAr , ben oui, je suis nantais ! (vrai nantais !) tu es revenu en Vendée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour votre passage et vos sympatiques commentaires
Pierre: comme tu le sais, faut persévérer, ça finira forcément par payer... Good luck !!
Cpe : chouette !! je suis en effet revenu dans la coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant