HAlfie

Mars au champs du feu *:O)!

Messages recommandés

Prout ,

ayant passé la nuit au champs du feu (1000m) en compagnie de madmac et son épouse, ms et titix, on en a profité pour faire quelques aquisitions à la webcam à partir de 3h du matin . Instruments présents ce soir là, mwlon 180, nexstar 11GPS, FS78 , M703 et MK66.
Grâce à un oculaire spécial de ms, nous avons pu effectuer un test de rodier en extra et intra focale. Les droites étaient parfaitement parallèles donc je suis rassuré ouf !

La turbu était très faible hier soir même si le ciel n'était pas d'une transparence pharamineuse. J'ai pu en visuel pousser Mars à 350x avec un pentax 5,2mm gentillement prêté par titix !

Acquisition:
Collimation à la webcam avec barlow 2x puis finition en visuel à 500X.
Intes MK66(150/1800mm) sur EM1 avec barlow mizar ETL-2 + adaptateur photo à tirage variable kepler (+ bague spéciale pour parfaire la perpendicularité merci Carlos ).
Toucam pro, 10i/s, couleurs auto puis décochées, gain vers 40%, luminosité 90%, saturation 70%.
Filtre 23A + IRB.
Film de 3min. 1200 images sélectionnées sur 1789 (hasard ou non lol )!
Pour la colorisation film de 10s avec filtre IR uniquement.

J'ai composité 1200 images sur 1789 -du film avec filtre 23A+IR) de la couche VERTE et non pas rouge. Après différents essais de traitement, la couche verte compositée et traitée est plus fine dans les détails que la couche rouge, allez comprendre .
Donc il est plus intéressant de faire un produit de deux images de la couche verte compositées et traitées qu'un produit de l'image rouge avec l'image de la couche verte toutes deux compositées et traitées.

Traitement par simple ondelettes 7 7 1 1 1 avec résudi à 0.7.
Produit sous photoshop de l'image résultante avec opacité et fond tous deux à 64%.
Pour la couleurs film de 12s, recentré composité même pas traité, pouf j'ai fais une rotation pour parfaire par rapport à mon image noir et blanc et j'ai posé la couleurs.
Légère retouches des couleurs (le filtre IR donne un aspect un peu jaunâtre, c'est pas naturel donc cai mal .

Voilà .

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... attend, chuis pas sûr de comprendre...
Tu as fait ca avec un Intes de 150 mm de diamètre ??????????
Sans dec ?????????

Quand je pense qu'on s'est tapé près de 500 posts sur le Clavius, c'était vraiment pas la peine...................

Pour paraphraser Fredogoto, ton image, elle déchire sa race............


Superépaté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups.........
Elle déchire sa race, mais y a juste un détail qui cloche ????????????

A droite, c'est Syrtis Major qui est au bord du limbe, très bien, mais est-ce qu'elle n'est pas confondue avec "l'arc de Clavel"
????????????

En tout cas bravo.... Sauf pour le mensonge : t'as du utiliser un 300, minimum...

Superépaté (de campagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Put1!!!! ça décoiffe!!!
Franchement géniale... On en rediscute le week-end prochain ok??
@+

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C H A P E A U, belle, très belle image et ce avec un Intes 150...on s'en la maitrîse de la bête.

Qui aurait dit, il y a un an (feuilleton de l'été : quel instrument va acheter Halfie ?) que tu maîtriserais aussi rapidement ?

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super image HAlfie !
Ben tu vois, je t'avais bien dit que parfois la couche verte est moins bruitée...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Halphie, ton image est superbe..
Et cette Em 1 ? A+ YOHAN?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut merci pour vos réponses !!

Sbrunier j'ai cet espèce de zone "saturée" en haut à droite sur mes images vertes, rouges, et même sur celles prisent avec filtre IR.

Je viens tout juste de finir de traiter un avi pris 30min après avec barlow 3x + léger tirage. Et c'est pareil pourtant j'ai changé les paramètres entre temps donc ça doit être réellement sur Mars.

Oui Pulsar par de problèmes je ferai des prises de vue du batsberg pour tenter de faire mieux.

Ben la monture marche très bien . J'ai pas encore tester pour le suivi mais je pense que y'a pas trop de soucis à se faire .
Déjà en 3 min à plus de 7000 de focale mars bouge sur une intervalle de 20% sur le capteur de la toucam, avec mise en station sans niveau à bulle donc bon .

Voici donc la dernière vidéo prise sans trop de conviction, du fait du gain de 85% avec luminosité à 90% ce qui faisait un bruit monstre, je n'ai plus assez de luminosité avec FILTRE 23A + IRB + barlow 3X + Tirage quasiment.
Bref difficile grossir plus car j'ai plus assez de luminosité enfin bon passons.

1200 images sur 1793, couche rouge cette fois-ci, ondelettes, couleurs sous photoshop et zou.

Bref je pensais pas pouvoir sortir quelque chose .

Image à 85% de sa taille d'acquisition.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment impressionnant pour un 150… Chapeau Halfie.
Je me suis amusé à comparer les images de mars lors de précédentes oppositions et ce qui passe cette année, et il y a vraiment un écart très important avec ce qui se faisait pendant les précédentes oppositions et cette année. L'image d'Halfie est quasiment du niveau de l'image argentique de Jean Dragesco prise au 1m du pic en 1988…

Dans le même genre, j'adore aussi ces images, passés sur astrocam, prises par Christophe Pellier avec un newton de seulement 180 mm et très proches coté contraste et couleur de ce que l'on a en visuel :


[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 04-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo halfie, ces images sont vraiment superbes !!! Elle a l'air de bien marcher la vieille EM1
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu nous gâtes là Philippe!!!

Superbe!! Bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe HAlfie, bravo. Comment fait tu pour ne pas avoir de chromatisme? Est ce du à un des filtres que tu utilises?
Moi, j'ai un mal fou pour éliminer le liseré bleu et vert sous PSP7. Je suis en train de traiter les avis de la nuit dernière. C'est bientôt finis. Dès que c'est fait, je poste un résultat avec et sans correction. Dis moi ce que tu en pense.

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut ,

oui David je suis depuis plus d'un mois et demi les images de Crhistophe Pellier qui se trouve d'ailleurs sur le site américain qui ressense les image de mars, j'ai pas trouvé de plus belles que les siennes pour son diamètre! http://homepage3.nifty.com/~cmomk/2003/image03.html

!!

Pour la chromatisme disons que le filtre rouge 23a calme la turbu et n'a pas de chromatisme.
Par contre avec filtre irb l'image couleurs en a.
Sous iris une fois que j'ai les 3 couleurs compositées, donc mon image R G et B.
JE les renomme en Z1 Z2 et Z3.
Puis je fais un PREGISTER Z ZZ 512 3 et ensuite un trhichro ZZ1 ZZ2 ZZ3 déjà ça diminue le caca.
Le reste est fait sous photoshop dans les menus de saturations des couleurs, avec la pipette je sélectionne la couleurs kaka et je diminue la saturation (pas trop sinon ça devient gris).

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK HAlphie, je vais essayer de registrer les trois couleurs finales sous Iris. Par contre, je n'avais pensé à utiliser la pipette sous PSP. Je desaturais seulement en vert bleu et cyan. Merci pour l'info.

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, avoues, tes images tu les aurait pas piquées à un certain Mossieur Legault défois ?
C'est pas bien Halfie, dis la vérité.

Nan en fait c'est du super boulot, de la super maitrise, continue ça fait du bien là où ça fait mal

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop ! Encore un grand coup dans la gueule que je me prends ... Ben elle est sacrément chouette . Chapeau Halfie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Mezzo, tu penses intervenir comme ca sur tout les vieux pst pour rattraper ton retard ?

Un precaution a prendre : ne reveille pas les vieux demons qui pourraient reveiller les habituels agressifs !


[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 05-08-2003).]

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 05-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, Halfie, chapeau, c'est magnifique!!! Couleurs, détails, contraste, tout y est, on se croirait en approche à bord d'un vaisseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand art!
Plus que 2 posts et Halfie passe en mode haute Résolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu , il est pas si vieux ce post ...
Et puis elle est chouette l'image d'Halfie . Pas pu me retenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres impressionant Halfie... chapeau bas !
Me demande si je vais pas venir prendre des leçons au batsberg moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas à dire belle photo HAlfie.... mais en visuel ça donnait quoi dans l'oculaire? ... en rapport aux résultats obtenu après numérisation...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'oculaire la plus jolie vue restait à 346x avec oculaire pentax 5,2mm + filtre 23A.

Ben on voyait moins de détails que l'image mais je me suis pas trop attardé au visuel sur mars.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 07-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci HAlfie pour les précisions... sympathique ces ti Mak, vraiment :-)

a+

jam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant