S.Chapeland

Atmosphère vénus transit

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin j'ai eu le plaisir d'observer le transit de Vénus dans le Var (nombreux kilomètres et changements de plans en route vu la météo).
Bien que la transparence n'était pas parfaite, il y avait un seeing plutôt bon pour 5° de hauteur, la granulation et les tâches bien ciselés. Ça bouillonnait, mais les détails étaient là. J'ai vu à plusieurs reprises (dans les calmes) pendant environ 1 minute ce que je suppose être l'atmosphère de Vénus. Curieusement, non pas juste après le 3ème contact (trop occupé à faire des images), mais un peu plus tard quand presque la moitié du disque était "mangé". Ça faisait une petite corne très fine à l'extérieur du soleil (façon protu), dans le prolongement du disque de Vénus sur 20-30° d'arc environ, et d'un seul côté du disque.
Lunette 150/1100, hélioscope, filtre continuum bande étroite 500nm, binoculaire à 115x environ
Alors, à votre avis c'était juste la fatigue? L'asymétrie (1 seule "corne" et pas 2) me semble bizarre...

merci pour vos avis,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

quelques informations ici :

https://venustex.oca.eu/foswiki

Bravo pour les observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien,
maintenant que j'ai vu les photos, je n'ai plus aucun doute que c'était bien ça
genre la numero 2 sur la photo (sauf que l'arc touchait le soleil, soit un poil avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sylvain,

Félicitation pour ton observation de l'arc de lumière dans l'atmosphère de Vénus !

Nous, nous étions un petit groupe de 4 observateurs du Québec mardi soir à suivre le transit qui débutait à 18h03 heure locale. À 18h10 je signalais à mes collègues que je percevais une faible lueur, mes collègues ont immédiatement confirmé cette lumière dans l'atmosphère de Vénus.

Ce qui fut magique, se croissant de lumière est resté visible jusqu'au deuxième contact. Parfois il devait plus faible, et parfois des régions de l'arc étaient très brillantes. Il était visible sur toute la partie de Vénus qui n'était pas encore devant le Soleil.

En 2004, j'avais également observé ce phénomène exceptionnel, et tout comme toi, seulement une partie de l'atmosphère était illuminée. Cette année je m'attendais à voir sensiblement la même chose qu'en 2004, et d'une durée que de quelques secondes. Nous avons étés très gâtés

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Syvain,

Et bravo pour cette observation ! De mon coté, j'étais sous les nuages, je n'ai plus qu'à attendre 2117. J'aurai 151 ans... ça va être juste...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette observation Sylvain !
Mes amitiés à la famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages
il n' y a plus qu'à remettre ça pour la prochaine !

Claude, très intéressante ton observation! Ça a du être très spectaculaire de voir tout l'arc, bravo!

Et Vincent, au plaisir de te voir si tu passes par ici cet été!

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sylvain, j'ai fait la même observation que toi.
Une corne, d'un seul côté, au moment ou environ 1/3 du diamètre du disque était sorti. C'est à ce moment que l'arc était le plus évident.
Il était encore visible plus tard, sur une plus grande fraction de périmètre, mais moins brillant.

Claude, j'imagine qu'au Québec, avec un Soleil bien plus haut qu'en France métro, le liseré était nettement plus évident. Vous avez sûrement eu un beau spectacle

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
un ami m'a montré tes magnifiques dessins tout à l'heure, ils représentent très bien la perception visuelle. La finesse du rendu est étonnante! Et tu as pu voir tout l'arc, c'est vraiment très impressionnant, bravo!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvain,
c'est au moment où Vénus était à moitié sortie que l'arc était visible sur la plus grande amplitude angulaire, mais pas d'arc entier pour ma part.
Je vais ouvrir un sujet avec le chapelet de dessins.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant