Colmic

Cartographie des Amas Globulaires de M31

Messages recommandés

Cette image prise avec un RC de 14" est beaucoup plus profonde que l'image de Gendler sur ngc 206:
http://www.rcopticalsystems.com/gallery/ngc206sm.html

On remarque aussi que les bras de la galaxie commencent a être résolu, tout est granuleux...

Ce genre d'image sur Mayall II devrait peut être permettre de sortir des étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cette image est plus profonde que celle de Gendler. Peut-être parce qu'elle est en noir et blanc (sans filtre), sans doute grâce au plus grand diamètre, et certainement aussi parce que la FWHM est de 1.5" (c'est vraiment petit - souvent on est plutôt à 4" quand on a de la chance).

Le bas de l'image coïncide de justesse avec le haut de celle du livre de Burnham. On y voit quasimment les mêmes étoiles. En fait les plus faibles étoiles de la photo du livre ne sont pas toujours présentes sur l'image, mais c'est vrai dans l'autre sens. Peut-être parce qu'on est au niveau du bruit de l'image. Mais bon, admettons que l'image ait la même magnitude que la photo du livre de Burnham. Donc environ 20, puisque sur le livre certaines céphéides sont pointées mais invisible.

Évidemment, l'image dans un format non compressé (au lieu de JPG) serait légèrement meilleure. Mais la plaque originale aussi : les plus faibles céphéides pointées et invisibles sur la reproduction sont sûrement visibles sur la plaque originale. Donc je maintiens une magnitude limite de 20 environ (le diagramme p. 135 montre que c'est la magnitude des plus faibles céphéides étudiées par Hubble, au minimum).

Supposons maintenant que Mayall II soit comparable à Oméga Centauri (Oméga est le plus gros globulaire de notre Galaxie, si j'en crois les magnitudes absolues indiquées dans le Sky Catalogue). Oméga est de magnitude 3.7 et la 20è étoile la plus brillante est de magnitude 11.2 (voir http://astrosurf.com/bsalque/ag.htm ). Il faut donc gagner 7.5 magnitudes.

Or Mayall II est de magnitude 13.7 (d'après http://www.angelfire.com/id/jsredshift/gcm31.htm ). Les 20 étoiles les plus brillantes seraient donc de magnitude 21.2. Une telle magnitude a effectivement déjà été atteinte par des images CCD amateurs.

D'une autre côté Mayall II semble un cas vraiment unique : « As the M31 globulars will appear stellar except for Mayall II [...]» (sur le même site), alors qu'Oméga est le plus lumineux de notre Galaxie, mais de peu. De plus M31 est une galaxie deux fois plus grande que la nôtre, avec deux fois plus d'amas globulaires. Statistiquement, il y a donc des chances que le plus gros amas globulaire de M31 soit plus gros que le plus gros de chez nous.

Autre calcul, toujours en comparant avec Oméga. Oméga est située à 5.2 kpc (d'après le Sky Catalogue, vol. 2) d'où un module de distance de 13.6 . M31 est située à 2.65 millions d'al ( http://atunivers.free.fr/galaxies.html ) soit 0.81 Mpc, d'où un module de distance de 24.5 . Il y a donc 10.9 magnitudes d'écart, ce qui donne pour la 20è étoile une magnitude de 22.1 .

La photo du "Burnham's Celestial Handbook" a été prise au télescope de 2.50m du Mont Wilson. Burnham précise que ce télescope ne permettait pas de résoudre en étoiles le bulbe de M31 - il a fallu attendre le 5m de Palomar. Comme les étoiles du bulbe sont les mêmes que dans les amas globulaires (pas de supergéantes bleues mais seulement des géantes rouges moins lumineuses), on peut conclure que l'image CCD prise au RC 14" ne permet pas de résoudre Mayall II.

Je pense qu'il manque deux magnitudes. C'est faisaible parce que des amateurs ont déjà atteint la magnitude 22 en CCD. Mais il faut de plus une très petite FWHM (1.5", c'est excellent, et pourtant sera-ce suffisant ?). À tenter au T60 du Pic peut-être ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant