Colmic

Les dentelles (52 Cygni) à l'EOS 10D + vixen 200/800

Messages recommandés

Salut,

ben oui, c'est encore moi Fan ut dire que j'ai fait le plein d'images en Chavadrôme !

Voici donc les dentelles du Cygne, centrées sur 52 Cygni.

Toujours le Vixen 200/800 spécial Optique & Vision + Televue Paracorr + Canon Eos 10D.

Guidage avec lunette Taka FS60 + vesta pro + Astrosnap + EM200/FS2.

11 poses de 180 secondes à 800iso, dark retiré, compositage sous Maxim DL, ajustement de l'histogramme, balance des couleurs, et adoucissement du bruit.

C'est marrant, car cette image correspond assez bien avec la vision à l'oculaire dans le T500 d'Olivier ce soir-là

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une bien belle image !
Décidément, Michel, faut s'accrocher ces jours-ci entre Martial et toi
En plus, vous nous distillez ça petit à petit, jusqu'à ce qu'on soit à cours de superlatifs, bande de sadiques

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ca diffuse moins autour des étoiles brillantes
Sinon c'est l'image que je préfère pour l'instant, de ta série des 3 images. Faut dire que j'aime bien les dentelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Colmic !

Je suis sur que tes images et celles de Martial feront date

Dans 2 ou 3 ans, lorsque nous aurons, (pour pas trop cher ?), des APN avec des matrices CCD (ou capteurs CMos sensibles), avec des systèmes "anti-vibration", lecture lente de la matrice (pour limiter le bruit de lecture) + accès aux images brutes sur 16 bits ... nous pourrons ranger les caméras CCD couteuses au placard et les APN règneront en maitre sur l'imagerie numérique ...

Et encore une fois, le nom de Colmic apparaitra dans la liste des pioniers

Là, sur le coup, je suis content d'être webmaster d'Astrosurf et de contribuer, modestement, à la diffusion de ces images !

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhh !!! C'est beau comme un camion !!!!

Et pour le coup je prefere la version sans le traitement de Bob (il se voit trop cet fois le traitement, c'etait plus doux sur Eta Carene).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais au message de Jean-Philippe parmis les
- améliorations - souhaitables des appareils numériques (vue de l'oeil de l'astronome)
la capacité de faire du fenêtrage (crop) c'est a dire de n'acquérir ou sauvegarder
qu'une partie de l'image. Car... un petit Mars dans une image de 5000 par 4000 ca va
pas être simple a gérer... Tout ca pour dire qu'il ne faut
surtout pas opposer les techniques. Les webcams, tant
qu'elles seront là, rendrons de fiers services
en imagerie planétaire, les caméras couteuses (une Audine coute moins qu'un 10D
- pour l'instant-) seront importantes pour
certaines mesures précisent sur les images
(l'ideal serait pour cela un APN noir et blanc mais on est pas près de le voir, tout
au moins a un prix abordables). Je crois
aux complémentarités tant que le bidule
universel n'est pas arrivé.

L'arrivée d'APN pas cher, surtout reflex,
c'est le bon retour aux méthodes de l'argentique (l'autonomie sur le terrain est
peut être la qualité la plus importate avec la taille du capteur). C'est pas plus mal dans
bien des cas et cela va populariser le
numérique en imagerie astro et l'astronomie
en général. C'est un sujet très dynamique, voir par exemple la liste US
digital_astro (Yahoo - plus de 4000 membres) ou encore
en complément du magnifique travail de Colmic ou de Martial
Fiigenwald et pour l'inspiration :
http://panther-observatory.com
http://btlguce.digitalastro.net
http://www.ricksastro.com/Gallery/htm/10D.htm
http://www.naturepixel.com/sommaire.htm


Christian Buil


------------------
http://www.astrosurf.com/buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 14-08-2003).]

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 14-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut michel

ben voilà! voilà la suite promise et je pense que nous sommes un paquet à apprécier cette superbe image des dentelles...
allez hop! envoi la suite qu'on s'en mette pleins les yeux

------------------
stéphane.
regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle belle image.... magnifique
une observation sur mon Barco du boulot, ton etoile est cyan-grise pale.. les mesure colorimetrique le confirme d'ailleur. a l'acquisition tu etait en un mode de restitution spécial ?
autre chose : vue ton extraordinaire " pompe a photons" tu pourais envisager le H-alpha en luminance et y aditiver la chrominance en classique : tu devrais tout dechirer ce fesant...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est GEANT.
Bravo Colmic, le couple O&V 200/800 - Colmic est un couple d'enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Colmic !

Alors là, je suis sur le c...l !!! C'est absolument fantastique et me rappelle la première fois où je les ai vu (il n'y a pas si longtemps que ça). Bref tu nous donnes là un superbe moment d'émotion.

MAGIQUE !

Encore ! Encore ! On en veut d'autres des images !

Astronomicalement !

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo : c'est déjà fait, les images sont déjà prises, elles attendent juste un soft digne de ce nom pour être traitées ! J'ai effectivement réalisé une autre séance sur les dentelles et aussi sur M27, avec et sans filtre OIII, dans le but de faire un LRGB avec la couche Halpha pour la luminance... Pour les couleurs, comme je suis (toujours) daltonien, j'ai toujours les mêmes problèmes avec les balances colorimétriques Perso ça ne me gêne donc pas, mais vos impressions m'aident bien à corriger

Zorglub : merci, tu vois, j'ai bien fait de t'en débarrasser de ce tube ! En revanche, si tu observes bien 52 Cygni, elle n'est pas ronde, mais deux ombres partent encore de chaque côté en bas de l'étoile. Avec Olivier, on a raboté les cales depuis cette photo, c'est déjà mieux, mais ça demande encore à être amélioré. La solution est déjà trouvée : réaliser un anneau de retenue au lieu des 3 cales, ainsi on résoud également le problème de la diffusion de l'extrême bord du miroir. Avec un ventilo au cul du barillet en prime ! Tu vas pas reconnaître ton tube la prochaine fois que tu le verras

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Colmic, ca n'est pas de la diffusion mais un problème de diffraction que tu avais au bord.
Lors de l'aluminure, la Reosc a probablement mal ajusté le listel de maintient du miroir. Un escalier visible sur le bord du miroir a été provoqué entre la sous couche de chrome et la couche d'aluminium. du coup, sur 0.5 mm au bord du miroir, l'aluminium manquait laissant apparaître la sous couche d'accrochage en chrome. C'est cet anneau de chrome qui était à l'origine du problème de diffraction circulaire. Il a alors suffit de le masquer pour faire disparaître le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette précision David, j'ai toujours du mal entre diffusion et diffraction, moi je constate seulement que ça diffusait autour des étoiles.

Ce que je disais à propos de l'anneau, c'est justement pour masquer complètement ce bord non aluminé, au cas où la couche de feutre viendrait à partir suite à un nettoyage ou autre, avec les cales, je fais ainsi d'une pierre deux coups !

C'est clair que l'idéal serait de refaire aluminer le miroir avec un traitement 96% tant qu'à faire, mais avec cette couche de chrome, n'est-ce pas risqué pour le superpoli ? On m'a dit que le chrome était difficile à détacher...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, un miroir avec sous couche de chrome ne pose pas de problème à détraiter et l'état de surface n'en souffrira pas. Il suffit d'utiliser les bons produit, en l'occurrence du nitrate d'ammonium cérium.

Par contre si tu fais réaluminer, il te faudra spécifier que tu ne veux pas de trace de cales, car beaucoup d'entreprises aluminent le miroir face optique vers le bas. Il faut alors bien tenir le miroir. Ca peux se faire de 3 façon : Un listel, comme pour la Reosc, et si il est bien ajusté c'est l'idéal, un support à 3 ou 4 cales qui vont mordre sur la face optique, laissant alors dessous des parties non traités qui diffracteront comme tes cales de retenue (retour à la case départ) et la 3eme solution consiste à prendre le miroir en pince par la tranche. C'est comme ca que je pratiquais à l'époque ou je faisait des traitements sous vide car je ne disposais pas de listels sur mesure mais certaines entreprises jugent cette manière de faire, risqué (et ils n'ont pas forcement tord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant