Colmic

Les Pléïades - Vixen 200/800 + EOS 10D

Messages recommandés

Salut,

et voici à nouveau l'image du jour

M45, l'amas des Pléïades, pris le 5 août 2003 à 3h00 TU, en Drôme provençale, à 850m d'altitude (près de Séderon).

Toujours le sempiternel Vixen 200/800 spécial Optique & Vision (je vais bien mériter un cadeau avec toute la pub que je fais là ? ), le Televue Paracorr, et le Canon Eos 10D.

Suivi sur EM200 + FS2, autoguidage avec Questar 90 en parallèle + Vesta pro + Astrosnap. Turbu assez forte, d'où un peu de "pompage" du guidage, c'est apparemment corrigé depuis la version 1.3e fraîchement en ligne.

4 poses de 180s à 800iso, soustraction d'un dark et compositage sous Maxim DL, ajustement de l'histogramme, balance et saturation des couleurs sous PSP7.

C'est marrant, on distingue une étoile rouge dans toutes ces étoiles bleues (Entre Alcyone et Electra)...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey man!

Congratulations!
you'are the French Gendler astronomer!
This picture are on my desktop now...
Plus sérieusement Michel, tu devrais faire une galerie "best of" sur ton site...c'est tellement beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres reussis, michel, subtilité et fineese comme d'ab (ça devien fatigant de renouvelé son stock de superlatif).
peux tu confirmer ou infirmer que la couche du bleu est la plus mauvaise des trois sur le 10d ou pas du tout ???

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaaahhhhh ! Il me tue ! Voilà maintenant qu'il envoie 2 photos par jour ! Mais jusqu'où ira-t'il ?

Enfin, j'aime beaucoup : les nébulosités sont magnifiques (d'autant que les Pléiades ne sont pas très hautes en ce moment).

Formidable ! Encore bravo Michel !

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhéhé !

Je confirme que la couche bleue est la plus bruitée, mais c'est aussi dans le bleu que le 10D est le plus sensible. En revanche, dans le rouge, ya des efforts à faire chez Canon

Je poste qu'une image par jour, mais j'ai tellement galéré à choisir les bonnes couleurs pour M8 que j'ai pris du retard

Donc demain pas d'image du jour pour la peine De toutes façons, maintenant j'en ai 5 d'avance à poster, faut bien réussir à tenir jusqu'à fin août

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours au niveau de la sensibilité michel : tu dis que "pour le rouge y'a des efforts a faire chez canon"... en gros pour le rouge astro (h-apha) le capteur répond moyennement bien ? cela implique t'il des temps de pause "exagerement" long pour faire de la tof avec du h-alpha ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Mais ça ne ferait-y pas comme avec le Mewlon ? on voit des aigrettes sombres sur les étoiles les plus lumineuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo : c'est bien ça, le capteur CMos Canon répond pas très bien dans le rouge. Il faut donc systématiquement forcer la balance des couleurs avec un % de plus sur le rouge. Sinon, l'idéal c'est de faire comme Johann Schedler, prendre une pose normale et une pose avec un filtre UHC. L'UHC suffit amplement, pas besoin de OIII ou de Ha, sinon les temps de pose seront trop longs. Le UHC est un bon compromis pour réhausser le rouge, et pour assombrir le fond de ciel en zone urbaine...

Hale : non, là c'est différent : les ombres sont dues aux cales de retenue du primaire, on les a déjà rabotées un peu, mais ça dépasse encore. La solution est trouvée : poser un anneau à la place des 3 cales, je suis justement en quête d'un anneau en PVC, plastique, alu de 200mm intérieur, 220 extér, épaisseur 3. Je vais faire les rayons de Lerin Merloy ou Castaromo...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Il faut donc systématiquement forcer la balance des couleurs avec un % de plus sur le rouge. »

Alors c'est peut-être ça qui expliquait les étoiles toutes bleues des amas globulaires sur certaines photos ? (alors que théoriquement elles sont majoritairement jaunes - pour les plus brillantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : je me suis également posé la question à l'époque de cette polémique

Ce qui me chiffonne un peu quand même, c'est que des étoiles rouges, par exemple sur mon image du double amas de Persée, arrivent à sortir en un temps de pose court.

C'est à voir, faut faire des essais avec des filtres colorés pour bien se rendre compte...

Un truc marrant quand même : pour les capteurs CCD habituels, c'est le contraire qui se passait il y a pas si longtemps encore, ils étaient peu trop sensibles dans le rouge (et l'infrarouge) et peu dans le bleu

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant