Messages recommandés

Didier,
effectivement l'atmosphère de Mars est très ténue mais vue en coupe comme elle apparait sur le bord du limbe et fortement réchauffée à cette saison elle pourrait produire un dioptre. C'est encore une fois une hypothèse d'ou éventuellement l'expérience sur la Lune.Par ailleur le filtre IR est parfait pour masquer un réchauffement atmosphérique sur Terre comme sur Mars.
Amicalement
Sylvain Berthommé
Observateur à La Rochelle et au delà avec un TSC254mm et un MAK127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut didier,

bravo pour ton image très douce .

J'ai été très frappé par ton image brute.
Je pense que tu dois régler le gain au mini pour obtenir une telle douceur.
Mais malgré ça, tu n'as aucuns bords un peu moins lumineux sur la planète, elle est à "couper au couteau".
PErso sur mon intes j'ai souvent (parfois non faudra qu'on m'explique LOL) un léger dédoublement des bords, c'est vraiment très léger mais on a l'impression, si on se base dessus pour la mise au point de ne jamais être au point jutsement lol, alors je vérifie la colimation et tout mais ça change rien !

Pour l'arc ça peut venir du chromatisme je pense dûe à la refraction athmosphérique.

Je me souviens en retraitant ma couche bleue j'avais comme une 2° calotte polaire et tout le côté de la planète avec un limbe plus clair.
Ca faisait bizarre lol :p!
Même en traitant extrêmement peu cet arc ressort.

Par contre la meilleur façon de le faire ressortir est de retraiter sa planète au masque flou alors là c'est une catastrophe .

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 19-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Halfie a bien remarqué ce que j'ai expliqué plus haut, la presque totalité des maksutov de chez Intes sont plus ou moins sous-corrigés (j'en ai eu plusieurs dans les années 90, dont le tout premier en 93, celui avec la monture à fourche !). On avait cet impression de léger dédoublement, de difficulté à faire une mise au point nette (que l'on retrouve aussi sur les maksutov Skywatcher, j'en ai un de 102mm pour emmener en vacances). Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais (un peu d'aberration de sphéricité est moins pénalisant que l'astigmatisme, les surfaces rugueuses, les bords rabattus, etc..), ils m'ont tous donné satisfaction, même le petit 102mm, qui pour son petit prix donne un maximum.
Et c'est justement ce petit dédoublement (plus visible en effet sur les parties claires, et Mars est bien plus lumineuse que Jupiter, à surface égale) qui me faisait penser au défaut amplifié par les traitements trop poussés qu'appliquent certains.
Ceci est mon idée, ce n'est pas une affirmation, et je voie qu'on apprend énormément de choses dans ce débat (on a même des avis de grands spécialistes et de professionnels).
Ceci dit, Didier, je suis tout à fait de votre avis, je suis contre les traitements poussés et anarchiques, cela ne reflète plus la réalité. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Cette campagne martienne est un formidable moteur, et que beaucoup de passionnés vont faire des progrès énormes.
Amitiés, Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie : Non, mon gain est réglé à 40% environ pour cette image. Je m'arrange en fait pour que le bruit n'apparaisse pas de manière évidente sur le fond du ciel au moment de l'acquisition. Ensuite, c'est le nombre d'images empilées qui fait le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens même image, autre discussion.
Pourquoi tu gardes le plan numéro 1 de ton ondelette ? Vu ce qu'il contient, en général je le vire. En fait je m'arrange des fois pour prendre jusqu'à 9 plans, et je vire les deux premiers. Y a t'il un rationnel, mis à part la gueule de l'image finale, pour choisir les coefficients d'ondelette.... ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier plan par défaut je le laisse à 1, çà coûte pas plus cher.
9 plans ? Quel logiciel tu utilises ? Quel intérêt si on travaille sur 2 plans seulement.
Pour ce qui est du ratio, souvent j'applique une valeur du troisième plan égale à un tiers de celle du deuxième plan. Mais en réalité il n'y a pas de règle c'est selon le résultat que l'on recherche. En fait pour ce qui me concerne çà dépend du niveau de contraste de l'image brute compositée.

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 20-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise PRISM, mais en fait ne sait pas (et n'ai pas eu la curiosité de regarder de plus près) quelle est la différence entre ondelettes de base, spline degré 1 et ou 3.
J'ai vu que lorsque je prenais un grand nombre de plan, les plans 1 et 2 ne contenaient que du bruit, donc je les vire. C'est vrai que si on pousse un plan à 10 par exemple, le fait de les garder ou pas ne change pas grand chose. Si on est moins gourmand, je trouve que ca se voit bien quand on enlève les plans de bas niveau.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant