ippatsu

Mars du 22-08-03 , finalement j'ai pu faire un peu mieux :o) ...

Messages recommandés

Salut à tous

Encore une bonne soirée pour prendre des images de Mars , entre 22h et 0h30 , avec la planète entre 70° et 80° d'altitude . Les conditions étaient vraiment bonnes , malgré la pluie qu'il y a eu durant la journée . Je me sentais déjà pas mal dépité en milieu de journée , ne voyant que du gris lorsque je levais la tête , et mon humeur devenait aussi mauvaise que le temps . Puis vers les 18h , le temps a commencé à s'améliorer de façon sensible , avec du vent soufflait de l'ouest , signe annonciateur de changement de temps ( Yahooo ! ) . Finalement , vers les 19 heures , le ciel était entièrement découvert et très stable , allez savoir pourquoi ! Mais on s'en foût ! Voilà les détails :

Matériel : C8 sur SP/DX , Barlow Powermate 2.5x Televue , Vesta Pro

Conditions : Transparence 5/5 , turbulence 5/5 , vent 4.5/5 ( plus c'est haut , plus les conditions sont bonnes ) , pollution lumineuse 2 sur l'échelle de Bortle

Paramètres Astrosnap
Réglages webcam : 5 img/sec , vitesse d'obturation 1/33 , gain 20% , inversion miroir

Paramètres Registax 2
Alignement : optimisation jusqu'à 1% sur 1 pixel , qualité 85% , FFT 1 pixel ,qualité 1 sur une largeur de 9
Stack : qualité 90% , différence de régistration 1% , 1797 images sur 1996
Traitements : contraste 110 , luminosité -25 , ondelettes 5-35-15-10-15-10


Voilà


------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli le survol d'Olympus mons
Moi ce sont tes reglages ondellettes qui me trou le c.l!

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y m'énerve ! Y m'énerve

SUPERBE image de Mars avec un "simple" C8

Fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi Bro' !

C'est toujours excellent !
Et le fait de voir les volcans, c'est assez impressionant.

Tu lui fait vraiment cracher ses tripes à ce C8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pris Mars depuis la navette spatiale ? Comme quoi, c'est bien la hauteur de l'astre dans le ciel et la turbulence qui compte. Bouh, comment faire mieux depuis la métropole avec un C8, c'est pas possible. Merci de nous faire réver avec de tels clichés.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Teva !

Je constate en plus que la zone gris-bleu au Nord de la planète que j'avais observé dernièrement n'était pas dû au chromatisme résultant de la réfraction de l'atmosphère, vu qu'ici l'image a été prise alors que Mars était très haut dans le ciel...

Une ébauche de calotte alors ? Mais pourquoi cette teinte bleue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, sur ton image Mars a l'air moins inclinée que sur toutes les images prises depuis la France. Or la différence d'inclinaison vue de deux points éloignés du globe n'est pas perceptible, puisqu'elle est toujours inférieure à 1'.

Dans ce cas, est-ce que ça veut dire que la calotte est plus ou moins grande selon la longitude ? (sur la portion de Mars vue depuis Tahiti, elle serait plus petite, donnant cette fausse impression que Mars est moins inclinée).

Qu'en pensez-vous ?

{Par exemple sur l'image de thclavel ("Mars du 23 août") on voit la calotte en entier, je veux dire, toute l'ellipse, alors que sur ton image, on ne la voit pas se "refermer" derrière...}

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!
On voit la rotation avec cette photo!

BRAVO,C'EST SUPERBE!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de turbu , 80° ... Mais j'en ai marre , mais marre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE!!!!!
je te l'avais bien dit que tu étais pas au bout des possibilitées de ton C8

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe !!!
ippatsu, tu utilises qqch en particulier pour la mise au point (technique, ou materiel...)
? Sinon, est ce que tu pourrais poster une image brute de la sequence vidéo ? Je suis curieux de voir ce que ca donne !
Perso, j'arrive pas à grand chose : bcp de turbu et difficultés pour la mise au point...
Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde !

_CBB : excuses moi d'avoir mis tout ce temps pour te répondre , j'avais plein de choses à faire ces derniers temps . Donc pour la focalisation , je la fais à l'oeil , en direct sur l'écran et je garde celle où Mars me paraît la plus petite , sans halo autour et bien sûr le meilleur contraste possible . Au niveau mécanique , rien de particulier , juste la molette entre le pouce et l'index
Voilà une brute de la série utilisée pour la première image , celle de gauche sur l'image où il y en a trois et celle de tout en haut ( premier message )

_jpb : et oui ! Comme quoi je n'étais pas encore à fond la fois précédente . Jusqu'où m'arrêterais-je ?

_Mezzo : un petit Lexomil et ça ira mieux

Teva

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 29-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bravo pour cette image. Sinon pour répondre à la question de MAPT, la partie blanche bleutée qui est visible au pôle Nord correspond tout simplement aux brumes polaires.
Amicalement YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Yohan, je ne savais pas qu'il y avait des brumes polaires sur Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les coef de tes ondelettes sont inhabituels. Tu as choisi quel type d'ondelettes ? Dyadic ou Linéair ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier
On se croise on dirait

J'utilise les ondelettes linéaires , les Dyadic , je ne les utilise que pour les images finales bruitées . Mais tu pourrais peut être m'expliquer quelle est la différence entre les deux , car là je râme

Merci d'avance

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant