Strock Pierre

Hawaï aussi...

Messages recommandés

Serge a commencé à donner des détails de notre voyage à Hawaï.
Je vais mettre au fur et à mesure car je suis bien plus lent que le Serge...

Donc un voyage Magnitude 78 avec au programme, l'île de Maui pour le passage de Vénus.
Pui Grande île pour le Mauna kea avec visites des télescopes, observation à 3000 et 4200 m d'altitude, et aussi les poissons, les volcans, les fleurs, ...

Nous avons commencé par une éclipse de Lune le soir du 3 juin ; partielle mais bien sympa.
A la fraiche sur le balcon de notre résidence, sur les coups de minuit.
La figure de l'ombre sur les mers donnait l'étrange impression d'une lisière en forme de S plutôt que de cercle...
Image au téléphone portable derrière le 24 mm Nagler.


Ensuite, le passage de Vénus devant le Soleil le matin du 5 juin depuis les pentes du Halea Kala.
Vers 3000 m bien au dessus de la mer de nuages: Deux 250 et un 200 équipé Mylard et des gros télés...


Impressions de contraste de Vénus sur la très basse couronne, les moustaches et lisières lumineuses dans l'atmosphère de Vénus (pas toujours ni seulement aux pôles).
La forme de la planète qui se tord et dé-symétrise les angles d'intersection avec le globe solaire.
Les effets de la turbulences, les phénomènes de goutte d'eau (des fois mais pas toujours), parfois c'est le disque solaire qui se déforme et semble augmenter de diamètre au voisinage de Vénus !?

Contraste et lisière confirmée par mon téléphone photographiant derrière l'oculaire.
On a même une non symétrie de la goutte entre droite et gauche et un allongement de Vénus !

Ensuite on s'installe pour dessiner les taches, forts variées et nombreuses... même chose avec le téléphone d'abord.

Ben... désolé! J'ai tendance à grossir les détails que je regarde. C'est flagrant en comparant la photo et le dessin...

Puis arrive la fin du passage. Une petite photo de la mer de nuages en contre jour avec un filtre de soudeur.

Le haut est en haut (j'ai redressé la vision de mon strock-250).
Ce qui permet de voir l'effet de la rotation du champ qui commence au début du passage quand le Soleil passe au zénith (on est à 20° nord en juin...) et qui fait encore tourner le Soleil de 90° dans les minutes qui suivent.

Une ballade à 4200 m dans les coupoles du CFHT, puis les jours suivants Subaru et Gemini... Grandiose. Sur la photo, les Keck dans le couchant depuis le CFTH:

Trois séances de dessin à 3000 mètres au pied du centre touristique du Mauna kea.
Pas mal de vent les deux premières nuit, mais un SQM montant à 21,9 !!! Le troisièms soir, je croque M83:

Et puis le 11 nous montons à 4200 au pied des coupoles de nuit.
Mon modeste 250, en ombre le 400 de Serge, les bagnoles, les copains, une coupole et des étoiles.
Modeste pause de 15 secondes, l'appareil au sol, pour pas trop perdre de temps et dessiner...

M51 depuis le sommet à 4215 m du Mauna-Kea au pied de la coupole du CFHT franco-canadien, juste en face du Gemini et de son laser orangé...
Merci à ceux qui nous ont accueilli, merci aux organisateurs !

Je suis bien content de cette observation faite entre minuit et 0h30.
Déjà pour les étoiles très faibles jamais observées dans mon 250 (et qui semblent être pour certaines plutôt des grumeaux...).
C'est sans doute la transparence et la stabilité qui jouent là.
Et pour les détails dans les bras avec les endroits où ils se rapprochent, avec les renforts de lumière.
Un fond de ciel distinctement lumineux confirmé par le 21,6 de SQM zénith, mais une luminosité de l'objet sans pareil...
J'étais à 175x de grossissement avec une patate d'enfer. À croire que l'oxygène me coulait sur la tête!

Le lendemain on remonte à 4200 pour des visites, mais en chemin à 3000, on observe Vénus à une poignée de degré du Soleil en plein jour avec les 200 et 250.
Délire total ! Le Soleil c'est dangereux c'est bien connu... On a donc mis de l'écran total au dessus de nos miroir pour pas qu'ils attrapent une insolation !
A l'oeil on a parfois l'impression que le croissant de Vénus se referme sur 360°, mais pour mon modeste oeil ce n'est pas complètement certain.
Mais au retour sur les photos prises à la va-vite derrière l'oculaire cela semble bien le cas...L'image est bougée, mais il y a des choses troublantes !


2012.06.24.01.10

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 24-06-2012).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 24-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça le fait particulièrement bien une fois remis au propre ton transit vénusien !!!!! Bonne idée de montere cette étonnante rotation de champ. Et pi t'avais une montre, ça fait plus pro.
Idem, le M51 est vraiment bon. Aaaaaah, ké moments !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

ah oui, très bon aussi, étonnante cette rotation de champ brutale.
Comme Serge, tu as vu cet "enfoncement" en cuvette du limbe solaire par le disque vénusien. Phénomène dû à la diffraction instrumentale ou bien est-ce une illusion optique ?

Très belle M51, je pense que peu l'ont vue et dessinée comme cela dans un 250.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli témoignage de ce transit !!!
Que vous avez du vous régaler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant