maire

Antares et M4 dans le même champ

Messages recommandés

J'ai trouvé le moyen d'utiliser un nouvel oculaire que j'ai eu en destockage chez OU: un Kepler 30mm à 82° de champ... Au T300 F/4 l'image qui tue c'est M4 avec Antares dans le même champ. 1,8 degrés en gros avec la coma corrigée (parracor type 1) c'est splendide... Je n'ai pas de mots Inédit. Là vraiment ça déchire... La dernière fois que j'ai eu droit à cette vision singulière, c'était il y a près de 10 ans avec une lunette 100mm FS-102...
Je recommence ce soir car le ciel est limpide jusqu'au raz de l'horizon au sud est!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 25-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric

Il y a en effet des "objets" qui nécessitent un certain champ et pour lesquel s un instrument plus imposant n'est pas forcément adapté; exemple M31 superbe dans des jumelles 100mm X 25 ou dans un newton 200mm avec le nagler de 31mm, moins esthétique quoique intéressant pour d'autres raisons au T560mm!
Pour avoir 1°8 ben on est limité à un 300mm .

Bonnes observations à tous

Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu. Et bien oui, j'ai recommencé... J'avais juste sorti le bouzingue pour réo-bserver uniquement la belle Antarès et son compagnon, tu sais on ne voit pas toujours très bien la première fois Pas déçu en effet... ET puis en fait la transparence était tellement bonne que j'ai continué... A 2h du mat j'y était encore... J'ai même vu les dentelles clairement sans filtre ce qui n'est pas si courant que ça sous le ciel du Lauragais. J'ai quand même mi le filtre OIII pour voir... De toute beauté. Evaluation de la turbu... pas trop mal 6/10. Transparence confirmée sur M51 par l'observation des bras... C'est dire que je voulais voir que 10 mn car je n'avais pas pris la peine de connecter le sky commander. Donc à l'ancienne à la main, notamment les 3 globus Messier de l'Ophiuccus. Avec le 30mm c'est presque un chercheur! donc pas trop dur. Maintenant c'est la lune qui prend le relais, je retourne donc à mon bricolage du plus gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1°8 !!

Ah ah !!

Moi sur mon 200 f4 + parcoor avec l'UWAN 28, c'est 2°5 !! (2°8 dans correcteur ) !
C'est Lagune + Trifide ensemble !

Na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woua'crab! Vade retro!! Je ne trifouille pas dans la Lagune moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant