MatP

Mars à travers un ménisque, deux miroirs, huit lentilles et un APN

Messages recommandés

Ma première acquisition de Mars avec un appareil photo numérique Konica KD-200Z en mode vidéo 320x240 et tenu à la main, par projection oculaire derrière un Takahashi LE 7,5 mm, une Barlow Intes 2,4 X, et un Maksutov Intes-Micro Alter-M603 (ouf !).

Résultat du compositage sous Registax 2 de 600 images environ tirées d'une vidéo de 1350 images résultant de l'assemblage de 6 petites vidéos de 15 secondes et de 15 images par seconde (15*15*6=1350 ).

J'ai utilisé RAD Video Tools pour recoller les petits AVIs bout à bout, mais le problème c'est que les vidéos enregistrées par l'APN sont compressées en MPEG, ce qui se traduit par une perte notoire de qualité d'image. En fait le gros problème de cet APN est qu'on ne peut pas régler le taux de compression des images ni d'ailleurs demander une image brute certes plus volumineuse mais sans perte d'information.

Registax 2 a fait le reste.

Ah, juste un agrandissement à 150 % sous Photoshop ainsi qu'une légère accentuation.

Je me suis arrêté là, après ça aurait fait trop trafiqué (déjà que là...).

Bref, voilà la chose (et on se moque pas ) :

Compte tenu des conditions de turbulence (relativement mauvaises), du montage (olé olé), et de mon expérience (inexistante), je ne suis pas (trop) mécontent.

Maintenant je suis conscient que je n'arrive pas à la cheville de ce que font les meilleurs webcamés.

Je suis à l'écoute de tous vos commentaires : je m'y suis longuement préparé (tiens, la boîte de Prozac est déjà vide ?), donc vous pouvez franchement me rentrer dans le lard.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 25-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas l'image du siècle mais c'est loin d'être ridicule surtout si l'on tient compte du mode d'acquisition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anneau ne ressort pas bien, c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot !

La méthode pour arriver à l'image me parait aussi originale que le titre du message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires ; à vrai dire je m'attendais pas à aussi élogieux. N'hésitez pas à me faire des suggestions pour améliorer tout ça.

Je viens de remarquer un truc : il y a une bande sombre qui ne devrait pas y être d'après Mars Previewer.


Késako ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait je viens de me rendre compte de ce qu'est cette rainure.

En fait c'est moi qui ai mal configuré le TimeZone de Mars Previewer...

Je me demandais pourquoi personne ne me répondait, c'est par peur d'être blessant j'imagine. Merci d'avoir attendu que je m'en rende compte...

J'ai honte...

Bon, faut dire que la qualité de mon image n'aidait pas, et j'ai donc remis ça cette nuit. Et LA j'ai eu la présence d'esprit de ZOOMER (eh, oui, je n'y avais pas pensé plus tôt, mais bon, je débute, hein) !

Par contre, mauvaise blague, les piles ont rendu l'âme après seulement 2 vidéos de 15 secondes. J'ai donc dû me contenter de 450 images (que j'ai pas trié parce qu'il n'y en avait pas beaucoup).

Donc voilà toujours ce que ca donne avec le même montage (cf. tout en haut) après traitement sous Registax 2 (et traitement aux ondelettes un peu bourrin, je vous l'accorde) + réglages teinte/saturation sous Photoshop, car la couleur jaunasse (comme dirait Michel ) n'était pas très ragoûtante.

Bref, voilà l'image de référence (simulation sous Mars Previewer II) :

Et voilà l'objet (même pas surtraité, à ce stade... overtraité plutôt...) :

Là au moins on voit Syrtis Major, Sinus Sabaeus et Sinus Meridiani...

N'empêche que quand je vois la tronche des vidéos brutes, je me demande comment Registax arrive à sortir quelque chose de potable... J'en viens même à me demander s'il n'a pas en mémoire une image de Hubble qu'il dégrade exprès juste de manière à ce que ca reste crédible...

Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures cocasses et divertissantes.

Matthieu

P.S.: Merci à Titix pour les smileys...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de remuer les cendres, mais c'était juste pour donner la version finale, avec quelques traitements sous Photoshop (notamment niveaux et teinte/saturation pour les différentes couches RVB, histoire de donner une couleur plus "martienne").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant