David Vernet

Mars au T600 de Ludiver...

Messages recommandés

Je viens de découvrir sur Astrocam une image de Mars prise par Bruno Daversin de l'observatoire de Ludiver à la Hague qui perfore le fondement et qui m'a provoqué quand je l'ai découverte, un frisson qui m'a traversé l'échine…



Tout y est, j'adore la teinte, la douceur et les contrastes que l'on chope en visuel au 600, avec ce coup là, les détails en plus…
J'avoue avoir eu une petite pointe de fierté en découvrant cette image, car depuis longtemps j'attendais de voir une image qui reflète en webcam les possibilités d'un 600 et il se trouve que l'optique primaire de ce 600 a été commandé par Valméca à l'atelier d'optique du Collège de France à l'époque ou l'on avait un partenariat avec eux.


Je vous met en copie le message original de Bruno Daversin :

"Bonjour à tous,

Un trou de turbulence dans la nuit de samedi à dimanche nous a permis de
porter la focale du T600 à 18 mètres (ça tient tout juste sur le capteur
!).
L'instrument a pu donner le plein potentiel de son diamètre et le
résultat dépasse nos espérances.
Acquisition: T600 à f/d=30 + toucam+ IR (luminance), IRB (chrominance),
10 i/s mode automatique.
Traitement IRIS: compositage de 1000 images, double ondelettes, léger
gaussien.
Finition sous Photoshop.
J'ai bien peur que la météo nous empêche de renouveler cette expérience.

Cordialement,

Bruno Daversin"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais , pas mal ! Je savais pas qu'au Collège de France , il arrivait à tailler des miroirs ! Qu'ils continuent , ils sont sur la bonne voie , je suis sur qu'avec un minimum de ténécité d'autres 600 taillés par ces garçons devraient obtenir quelque chose d'encore meilleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, tu peux te gratter pour que je te réinvite à observer au 600!

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 27-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pout te donner la gnaque pour ce soir !

Allez un peu de challenge ! J'en veux une à la webcam .... Disons Lundi !

Non mais alors , espèce de paresseux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piouff tu rigoles? quand je vois des images comme ca je vais vite fait virer la webcam et le pot de colle de Jp Cazard qui vas avec oui ! Cest perdu d'avance

De toute façon, je voulais juste avoir une belle image de mars faite avec un des 600 que j'ai taillé, pas grave si c'est pas moi qui soit derrière la webcam, là c'est parfait, ca me vas, ca va nous faire gagner de précieuses heures de visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les associations talentueuses sont autorisées , tu as raison ! Tu scotches Jean Philippe sur le tabouret avec la webcam et il "avise" toute la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'image au T600 est superbe.

A coté celle que je viens de traiter venant d'un T620 est moche. Mais la webcam était mal réglée.

Bravo à Ludiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est hallucinant! c'est pas possible, il était en orbite! vraiment c'est superbe, la taille est étonnante, les détails superbes...c'est vrai que jusqu'à maintenant, on attendait encore l'image qui tue au 600mm, eh ben elle est là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement, je suis assis !
Chapeau bas, pour moi c'est la meilleure image diffusée sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe David d'ailleurs elle est même sur Yahoo à la une de l'actualité

Bon ciel à tous pour ce soir qui s'annonce moins naze que prévue dans l'Essonne

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est la gloire David
http://fr.news.yahoo.com/030827/202/3d94w.html

Bon c'est pas lui qui a fait la photo
mais c'est pas de la meeeeeerrrrrde ce mirroir c'est du boooooonnnnnn du vrrrraiii du naturel, du francais quoi
comme nos fromages

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 27-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr l'image de malade !
Elle est parfaite à mon sens dans tous les domaines, couleurs, traitements.

Le seul tout petit bémol c'est que je la réduirais à 85% pour avoir une impression de piqué et de netteté accentuée.
MAis bon ça c'est aussi une question de gout !!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est "hubblistique", cette image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et celle là alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image du T600 est hallucinante!
En voilà une autre faite par un instrument beaucoup plus modeste, un Celestron C9,25 et trouvée sur www.astronomie.de. A mon goût, réduite un peu ce serait parfait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch !

Bon alors un T600 ou une APO ... Arf ! D'acoord je sors

Superbe image et beau traitement numerique. Et super chance aussi d'avoir eu une turbulensce si faible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut A Tous

Bon je suis ravi par cette image du T600 de Ludiver moi qui est reservé pour le Mardi 16 Sept cela motive
ce sera la premiére fois que j'irai a Ludiver j'espére qu'il fera beau

Pti question c'est toujour aussi charger au T600 3 a 4 semaine a l'avance y a t'il un plan pour eviter ce si longt delai surtout si il fait mauvais je serait vert si falait encore attendre 3 sem (Ben oui mars s'eloigne)
Merci a tous et encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible cette image!!!!
Mais c'est rageant de penser que si l'optique avait été "superpoli", Bruno aurait mis une claque à Hubble
Bon ok je sorts....
ne me cherche pas David je suis déja trés LOiiinnnnnnnn........

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est même dans le jounal en premiere page dans la manche libre

Voici le Texte de l'article

"Vue de la Hague Mars est plus belle

L'observatoire-planétarium du Cap de la Hague, et son équipe
viennent de prendre une image de Mars d'une qualité exceptionnelle. Sans doute la plus belle jamais prise de la Terre.
Mars a été cette semaine au plus proche de la Terre avec une dis tance de 56 millions de kilomètres. Un phénomène qui ne s'est pas produit depuis... 59 000 ans. Dans la nuit du 23 au 24 août, Ludiver attendait cet événement. Ce soir là, "les conditions atmosphériques étaient extrême ment favorables", explique Bruno Daversin, directeur de Ludiver, qui met en avant les atouts de son observatoire: plus de 100 nuits claires par an grâce à un air très peu pollué et la proximité de la mer. Avec ce cliché, Ludiver s'offre une reconnaissance inter nationale."

il y vont un pt etre un peu fort la meilleur prise depuis la terre Non ??
Voila c'etait juste pour dire que cette photo etait mis en premier plan d'un hebdo donc vue part un grand nombre voila un joli travail récompensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute la plus belle jamais prise de la Terre.
---------------------------------------------

C'est en effet une très belle image mais elle ne donne pas l'impression de relief d'une autre image qui circule sur ce forum.
Cette dernière a été prise avec des conditions de turbulence moins favorables mais la planète Mars était bien plus haute dans le ciel. Tout cela n'enlève rien aux qualités du site de la Hagues mais il faut relativiser les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JayJay: Non il n'y a pas tout le temps autant de monde a Ludiver c'est a cause (ou grace plutot !!) de l'opposition !
J'y suis allé en juin et on était 6 !!! Ne t'inquiètres pas pour ca !!!

Ludiver: BRAVO !!! Elle est superbe et pour moi , c'est la plus belle au monde (je suis normand ). Ca ne m'etonne pas d'une equipe aussi talentueuse et simple ! Merci David pour le miroir !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci deder.
D'après des simulations que j'avais fait sous Aberrator, on n'est pas encore aux limites d'un 600 bien sur. Cette image ne prouve donc pas, dans une certaine mesure, de la qualité optique du 600. Pour ca il est beaucoup plus facile d'en passer par un test optique que d'attendre le trou de turbulence, mais pour la première fois, j'ai le sentiment que cette image montre l'intérêt d'un instrument de gros diamètre, là ou l'on avait tendance à limiter le diamètre utile en imagerie planétaire autour de 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant