boffard

Mars du 24 + question

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un peu en retard une image de Mars prise dimanche matin, après la Nuit des Etoiles organisée à Malancourt par le Club Astronomie d'Amnéville-les-Thermes (57).
Compositage de 1148 images prises avec mon CN212 équipé d'un vari-extender, soit environ 6 mètres de focale.
Filtre rouge N°25 et Vesta Pro en mode n&b pour la luminance, sans filtre et mode couleur pour le rvb.
Compositage Registax 1 (j'ai des soucis avec la v2) et wavelet 0,50,50,1,1,1 pour la luminance, compositage simple pour le rvb.
Combinaison LRGB des 2 images avec Iris.

J'ai retenté l'expérience mardi soir, sans succés à cause de la turbulence.
Par contre j'ai remarqué un phénomène étrange sur certaines photos : elles sont comme "zébrées" par des lignes en diagonales.
Ci-dessous, une des images, dont le traitement a été volontairement poussé pour bien voir les rayures.

Quelqu'un peut-il me venir en aide et m'expliquer ce qui a pu se passer ?
J'avais déjà eu ce problème sur un viel avi de Saturne, j'aimerais comprendre d'où ça vient.

Merci pour votre aide.

Amicalement,
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !
Pour ton problème je pourrais éventuellement t'aider mais tu ne donne pas d'infos sur les réglages de ta prise de vue, vitesse d'obturateur, gain, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est arrivé une fois ce genre de truc.
C'etait deux ou 3 lignes horizontales.
Après reboot du PC, plus de problèmes !!!
Faut esperer que ton probleme soit aussi simple.

Alain http://adrozd.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les réglages, je laisse tout au milieu, sauf le gain à environ 70 %.
Je ne descend jamais en-dessous de 50 %.
J'ai refait une série après celle qui m'a donné ces rayures, après avoir enlevé et remis la caméra et celle-là est bonne.

Je ne sais donc pas si le fait de rebrancher la caméra répare ce problème ou si c'est la caméra qui me fait une panne intermitante ...

Amicalement,
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de pose est de 1/50 s.

[Ce message a été modifié par boffard (Édité le 29-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas une cadence à 20 im/s ? Personnellement çà m'arrive souvent à cette vitesse si bien que maintenant je travail à 15im/s maxi.
Sinon çà peut venir d'une interférence dans le câble USB. Tu débranches la cam, ferme le sorf, rebranche la cam et relance le soft. Cà devrait fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ces zebrures, ça m'est arrivé 2 ou 3 fois aussi et à chaque fois sur des avi sous-exposés, y a t-il là un lien de cause à effet ?
Le problème c'est qu'a la capture ça ne se voit pas, ça n'apparait qu'après, au traitement, quand on a tout rangé et qu'on croyait avoir fait la capture du siecle!

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 29-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prise de vue a été faite à 15 im/s, mon PC n'accepte pas plus.

Merci pour vos réponses, je crois que je vérifierai sur le terrain en faisant un petit compositage vite fait à chaque fois, afin de ne pas risquer de voir ces cochoneries réapparaître.

Amicalement,
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier,

très sympa cette image

Moi aussi ça m'arrive de temps en temps ces zébrures, et moi aussi je débranche et rebranche la caméra et ça repart.

Quand j'ai de bons avis avec ces zébrures, j'utilise la commande miracle dans Paint shop pro 7 : Effet - traitement des photos - suppression du motif de moirage, avec une valeur entre 2 et 3 selon la gravité des zébrures. On perd légèrement en résolution bien sûr, mais ça évite de perdre complètement un avi qui serait correct.

Bienvenue sur Astrosurf au fait...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Merci pour la réponse. Je ne connaissait pas cette fonction de PSP7, elle fait effectivement des miracles.

Continue à nous montrer tes photos au 10D ... elle sont vraiment superbes.

Amicalement,
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant