Thierry Legault

Mars en haute résolution ?

Messages recommandés

compte tenu des discussions récentes sur la définition de haute résolution, la prudence s'impose...

De retour de vacances, voici donc le résultat de la seule nuit de turbulence sympa (mais une c'est infiniment mieux que 0 !), le 20 août à 0h42TU. Mêmes conditions de prise de vues que la dernière fois : SC 305mm avec Barlows, caméra vidéo N&B et filtres, compositage RRGB (luminance=125 images en rouge), masque flou.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu du résultat, je me demande ce que tu pourrais appeler de la haute résoltion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrrggggggggghhhhhh, je meurs !!!
Très belle photo M. Legault ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol je crois que c'est de la haute résolution là non ?

Enfin content que tu ais pu bénéficer d"UNE nuit bonne lol clair que c'est toujours largement mieux que rien!!

Magnifique image surtout faites en France!!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teïva Leroi,
Thierry Legault...

Il fait bon avoir des initiales en T.L. en ce moment...

Magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu,
Il y a SC et SC... Je crois savoir que celui de Thierry est particulièrement excellent! Mais ça n'enlève rien à la performance extraordinaire que représente cette image de Mars, prise en France "du nord" avec un simple 305mm.
Chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffff, trop beau comme image.


Qui s'est qui va gagner le concours Ciel & Espace ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien dis donc Chapeau, surtout qu'a 30° max de hauteur....
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahhh!!!!! je crois que je vais reprendre le tricot moi,parait qu'ils annoncent un hiver trés rigoureux
Superbe Thierry!!! comme d'hab,et puis la finesse dans le traitement j'adore

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai rien dit, cépamoikiaicommencé.

Ou plutot si: pas besoin de partir sous les tropiques.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 31-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est quand même bien pratique les voyages interplanétaires...on peut faire de bonnes images par les hublots.

Par contre une image comme ça vue de la terre ce serait vraiment top !

"The picture of the day" mais pour toute l'année.
Félicitation
Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouha superbe Thierry, là c'est clair qu'il n'y a aucun doute sur le niveau de la résolution atteinte, chapeau bas , YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien , messieurs TL il ne reste plus qu'a organinez un god star partie pour vous departager... subliminesque image thierry, mes ficeles de calçon. je me demande dans Quelle mesure ses resultats sont ameillorable, meme en tenant compte de l'altitude "défavorable" de Mars, a quel point (si tu avais le ciel de Leroy par exemple) tu pourais faire mieux...
bravo bravo bravo....

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce mes yeux où voit-on une sorte de dédoublement de l'image sur les bords de la planète ? J'avais déjà remarqué ça sur d'autres images de bons (voir très bonne qualité)... Est ce que ça pourrait être du à la réfraction de l'atmosphère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous

Pour la caméra, c'est une petite caméra vidéo N&B couplée à une roue à filtres, elle sort de la vidéo PAL et derrière un boitier d'acquisition vidéo transforme ça en fichier mpeg2.
Au sujet des bord de la planète, je pense que c'est un effet de bord vidéo, on voit ça très souvent avec les webcams. Jai essayé tout un tas de réglages de paramètres et c'est là que ça se voit le moins, avec certains réglages on tombe sur un effet d'isophotes comme on voit parfois avec des images webcam.

Peut-on faire mieux ? Oui, bien sûr ! Déjà si la planète avait été plus haute je pense que le résultat aurait été un peu meilleur car on voit bien sur la vidéo que même si certaines images sont assez nettes, la planète est un peu déformée d'une image à l'autre genre balle de caoutchouc.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 31-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Wouai, elle est vachement bien ton image de Mars avec un 30cm )

Tu l'aurais pas découpé du fond pour que cela soit aussi propre sur les bords? Y'a même une "montagne" en haut à droite (?).

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quand meme on allait finir par s'impatienter mais on a bien fait d'attendre magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, il n'y a pas de découpage, c'est certainement une zone plus sombre qui fait une échancrure sur le bord de la planète. La petite tache qui est juste au bord à droite fait un effet similaire sur des images prises quelques dizaines de minutes auparavant : un tout petit renfoncement du bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVISSIMO !!!!!!!!!!!!!!

Quelle photo !!! Rin à dire, du boulot impeccable ; mais j'aimerai avoir quelques précisions sur le chef-d'oeuvre, et au passage, recueillir les conseils du "maitre"
Quel est ton apériel ? quel réglage motorisé as-tu effectué ? Combien de prises et combien de photo as-tu pris ? Quel logiciel as-tu utilisés, et cetera et cetera....
Que de questions ! lol,
En tout cas, encore bravo, !!!!!!
Astonomicalement
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis sur le cul (Thierry tu as mis le temps, mais comme on dit "plus c'est long plus c'est b.."),
surtout qu'en tant que TL (mon nom est Thierry Lezaud), je suis nul en astro-photo. Donc faut pas generaliser

Alors la CHAPEAU TOUS LES DEUX, je crois que je vais demander a changer de nom, ou plutot je vais desormais utiliser mon deuxieme prenom histoire de ne plus avoir TL comme initiale

Quoique, si les intiales influent sur quelque chose, je vais me laisser tenter par l'achat d'une camera vide. Non je deconne, tout le monde rigolerait

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 31-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant