Colmic

M52 + Bubble au Vixen 200/800 + Eos 10D + Iris

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Salut,

jolie soirée de samedi 30 août, quelque part dans l'Eure, en compagnie de FredGui, Zirkel2 et Spoutnick, ainsi que 2 collègues du club de Vert de Fred.

Ciel relativement noir, mais pas mal de turbulence, le froid revient, ce qui est pas mal pour les numériques

Voici donc l'amas ouvert M52 accompagné de Bubble Nebula, NGC 7635.

Vixen 200/800 Ovision + Televue Paracorr + Canon Eos 10D. Guidage à l'aide d'une FS60 + Powermate 5x + Vesta pro SC + astrosnap. Suivi sur EM200 + FS2.

A nouveau, j'ai réalisé les prises de vue en Raw, 15 images de 180 secondes à 800iso. 8 darks de 180s, et j'ai récupéré les flats et les offsets de ma séance sur M27.

Cette fois-ci, j'ai noté toutes les opérations de traitement sur Iris et PSP7, si ça peut aider certains, et d'autres à me dire où je peux améliorer la technique :

BreezeBrowser (shareware de conversion Raw) :
- Option renommer crw_xxxx.crw en ix.crw
- renommer i16-i23.crw dark.crw
- renommer i24-i27.crw flat.crw
- renommer i28-i30.crw offset.crw

Sous Iris 3.83 :
- convertcrw24 i r v b 15 'conversion des images Raw en fits
- convertcrw24 dark rd vd bd 8
- convertcrw24 flat rf vf bf 4
- convertcrw24 offset ro vo bo 3
- smedian ro 3 'médiane des 3 offsets
- save offsetr 'sauvegarde du master-offset
- smedian rd 8 'médiane des 8 darks
- sub offsetr 'soustraction de l'offset au dark résultant
- save darkr 'sauvegarde du master-dark
- smedian rf 4 'médiane des 4 flats
- sub offsetr 'soustraction de l'offset au flat résultant
- save flatr 'sauvegarde du master-flat
- load r1 'ouverture de l'image rouge1
- stat 'statistique de l'image
: Médiane 450
- noffset2 r rn 400 15 'normalisation de l'offset des 15 images rouges à une
valeur de 400, sauvegarde sous le nom rn1 à rn15
- Fonction "Prétraitement(2) sur les 15 images rn, avec suppression des master
flat, dark, et offset, optimisation du noir et ajustement du fond de ciel
- save rs 'sauvegarde de l'image rouge finale

Même traitmement pour les couches vertes et bleues, avec une normalisation à 200
au lieu de 400

- Trichromie rs vs bs
- ajustement des seuils 1200 - 8000
- savebmp Bubble

Paint Shop pro 7 :
- ajustement de l'histogramme
- Effet/contraste neutre
- Effet/saturation normale
- Effet/mise au point 3
- Bruit/Adoucissement préservant les contours 3
- Bruit/Adoucissement préservant la structure 30
- Réduction en 1024 x 768
- Accentuer
- Flou gaussien 0,5

A propos, je viens à l'instant de recevoir le mail de Christian Buil qui me déconseille de faire les flats sur le fond de ciel lumineux d'une ville, c'est peut-être de là que vient le décalage vers le rouge... j'essaierai de refaire des flats corrects la prochaine fois sur écran blanc.

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Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

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salut michel.
bravo belle image.
a mon avi le seul point faible de ta chaine est le traitement final dans psp 7, ou tu est obligé de passer par le bmp.
il existe pour photoshop un filtre d'importation fit (je crois qu'il est compatible avec psp7) qui te permetrais de recuperer directement les fit iris pour faire tes ajustement finnaux dans psp. ce sera bcp plus souple, fin et tout. Seul bemmol : ds toshop en 16bit/couche toute les fonction ne sont pas forcement disponnible, mais les principales oui (renforcement, flou, histograme , niveaux etc..)
cela dit , vue l'exelence du resultas, c'est peut etre pas la peinne...

Question : vue l'exelence de ton optique, que t'aporte en plus le paracor ???
pourais tu nous faire une photo avec et sans ?


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-09-2003).]

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Bravo Michel !

Heureusement qu'il y a le correcteur parce que la coma semble apparaitre sur le bord (notamment si on regarde l'amas ouvert) ?
En tous cas, merci pour la lsite des operations. Ca permettra de pas trop chercher au debut

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Pour le Paracorr, le test est déjà fait, va voir le lien donné par Sky juste au-dessus, ce sont justement mes images qui ont servi à la démonstration

Un Newton ouvert à 4 a forcément une coma fortement prononcée, il suffit d'aller voir mes toutes premières images de juillet, et encore je découpais fortement les images au centre !

Effectivement, M52 était à l'extrême bord du champ, comme on ne voit pas Bubble en visuel, j'ai voulu assurer en le plaçant au bord, j'aurais dû le décaler un peu après les images tests, mais l'étoile-guide était trop bien, j'ai pas voulu tout décaler (j'ai pas encore de mouvement micrométrique sur l'instrument parallèle, seulement une tête Manfrotto, et c'est très chiant de placer une étoile dans le capteur de la Vesta pro avec la Powermate 5x !). On commence effectivement à deviner la coma, mais comparé à ce que ça serait sans, là c'est bysance

Concernant le traitement en 16 bits, faut voir, de toutes façons, à un moment ou un autre, il faudra convertir en 8 bits pour poster ici, donc franchement je préfère ne pas me casser le cul, et j'adore trop la convivialité de PSP7 pour passer à Toshop, déjà que ça m'a coûté de passer à Iris, mais là c'est un passage obligé pour supprimer correctement le bruit. Je ferai un essai en passant les fits R V B sous Prism, pour voir, mais j'aime décidément pas Topshop

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Amicalement
Michel Collart
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Encore une question :

Je viens de me rendre compte que je soustrais l'offset médian au master flat et au master dark (après médiane). Ne faudrait-il pas plutôt soustraire l'offset médian à chaque dark et flat individuel avant médiane ? Et doit-on faire une médiane des offsets, ou une seule image d'offset est-elle plus représentative ?

Merci d'avance...

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Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

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travaille jamais sur une seule image !

bon, j'espere que je vais me faire comprendre...

- pour l'offset tu fais une medianne

- si la temperature du capteur ne change pas pour le noir tu peux faire une medianne de tout tes noirs, si ca varie, tu vire l'offset sur tout tes noirs, ensuite faut faire en sorte que tout tes noirs on la meme moyenne puis passe ca a la medianne...

- pour les flats: chaque image tu vires l'offset, ensuite elimine le noir si c'est des flats avec un long temps de pose, si c'est un flat "flash" il suffit mettre toutes tes images a la meme moyenne et zou medianne

http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/
http://www.pbase.com/mount_quality

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Bravo Comic, encore une fois c'est superbe ! En plus tu partages tes connaissances, ce qui est particulièrement intéressant
Juste un truc : bon on est d'accord, c'est du "chipotage" mais je l'aurais trouvée plus esthétique en cadrant les deux objets selon une ligne diagonale...

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"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


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Merci Sky, j'essaie ça tout de suite pour voir si c'est meilleur...

Pour le cadrage, ben comme je l'ai écrit plus haut, c'est pas évident avec l'étoile-guide quand on n'a pas de mouvements fin sur la lunette-guide ! Mais ça va s'arranger, je viens de récupérer un petit 80mm à F/10, sur une tête micrométrique (Merci Zorglub !). Pour le cadrage en diagonale, je pourrais essayer de tourner l'image, vu que je crop encore un peu sur les bords...

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Amicalement
Michel Collart
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Dit Colmic, tu as jete un oeil a l'ami Johannes dernierement ? Parce qu'il fait la meme chose que toi en ce moment : http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/doc/M52_310803m.htm

La tienne est pas mal du tout, mais l'ami teuton maitrise grave quand meme !
Je me demande le nombre d'heure qu'il faut pour sortir une image comme ca, en plus du temps de pose et de guidage ...

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Ah oui effectivement, ça le fait

Bon, analyse de son image et comparaison :

- le fitre UHC : je l'ai commandé, il devrait pas tarder, j'en ai parlé dans le post M27, c'est quasi-obligatoire pour contrer le manque dans le rouge et bloquer la pollution lumineuse !
- le bruit de fond : il en est pas exempt lui non plus, on le voit bien sur cette image, j'en conclue qu'il a les mêmes soucis que moi à ce niveau-là !
- le rouge forcé : idem que pour mon post M27, il force le rouge au traitement, ça se voit bien ici
- son boitier : il a été choisi parmis d'autres pour le très faible bruit, le mien est un des premiers modèles qui serait plus bruité d'après lui justement (N° 2013xxxx)
- le temps de pose : 20 x 5 minutes, je suis petit avec mes 15 x 3 minutes
- le site : mag 5.5, bonne transparence, pas trop de turbu. J'aimerais avoir ces conditions, mais dans ce nouveau site de l'Eure, je ne désespère pas, déjà on devinait la mag 5.0 en vision décalée, c'est pas mal, mais la turbu était forte !

Enfin, Bravo Schedler quand même et Canon Rules

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Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

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C'est claire que je n'enleve rien a la qualite de ce que tu as produit cher Colmic : pour le temps de pose et pour un premier essai sur cet objet, c'est pas mal du tout.

Je voulais juste pointer une image qui montrait qu'on pouvait aller plus loin. Et c'est vrai que j'avais note que le temps de pose ete ... vraiment long !

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Pas de soucis MadMac, je n'avais pas pris ni la mouche ni la grosse tête

J'analyse à chaque fois ses images et je prends note, ça m'aide beaucoup. En revanche je trouve qu'il force beaucoup trop sur le rouge.

Avec Schedler, ya au moins Mark Hanson http://btlguce.digitalastro.net/ et Rickastro http://www.ricksastro.com/Gallery/htm/10D.htm qui font aussi de jolis trucs...

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Amicalement
Michel Collart
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Merci pour ces 2 liens Michel ! Vraiment excellents cez sites. J'adore les tests de Rick sur les temps de pose et la sensibilite : c'est le premier truc qu'on devrait trouver comme info sur ces appareils. En tous cas ceux sont les premiers tests que je ferais ... j'espere bientot.

Et pour les sur-traitement, c'est vrai que ca se voit. Mais les traitements "maison" pour rendre les images "byotifoul" il y en a beaucoup qui le font.

Apres il faut savoir le reperer et ce faire sa propre idee. Pour ensuite faire ses propres photos qui represente soit sa "vue d'artiste", soit sa "realite". Et la ca demande de l'experience. Et de voir ce que les autres font, comme un certain Comic qui ouvre la voie

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