martial figenwald

Hélix/FS78/D60

Messages recommandés

Pas facile cette nébuleuse !
Au mewlon 180 à 9.8, elle apparait très très faiblement en 5mn.
C'est donc avec la lunette et son réducteur à F6 que j'ai tenté la prise de vue. Une première pose de 5mn pour voir, suivi de 4poses de 8mn, le maxi utilisable avec le D60 malgré une température proche de 0°C, surtout en effectuant les poses successivement.
Guidage FS60C et ST4, monture em200b, Maido 2090m, Réunion. Addition médianne avec Image Plus, recadrage, taille 100%, niveaux avec photoshop. Une ou deux galaxies commencent à apparaitre en bas à droite, le nord est à gauche sur l'image.

@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Martial !

En effet Helix est pas facile. Rappelons-nous, emus ceci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001280.html

Avec tout de meme 120x30s sur une CCD astro, signe que ca demande du travail.

Mais c'est encourageant de sortir ca a l'APN.

Pour ma part, apres mes deboire pour arriver a faire developper mes films argentiques, j'attends le 300D et je me deciderais surement a tout faire en numerique. Dommage j'aime bien le cote "rustique" de l'argentique, mais c'est trop cher et surtout personne ne me les developpe correctement et un scanner de film coute pres de la moitie du prix annonce du 300D , alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fait pas chaud au Maïdo , c'est bien la peine d'aller sous les tropiques !
j'aime beaucoup ton image et je préfère d'ailleurs les couleurs que tu obtiens à celles de Jean-phillippe , question de gout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est un des objets avec la brillance surfacique la plus faible, je me suis cassé les dents dessus en Chavadrôme avec le 10D à 5 minutes de pose, mais faut dire qu'elle était dans la pollution lumineuse et à moins de 10° de hauteur !

En tout cas, celle-ci est réussie, et vois le bon côté des choses, ok tu t'es gelé 3 membres, mais le capteur a eu son refroidissement

Bravo Martial, et "Canon rules !"

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois.
MadMac, le 300D est une belle opportunité pour se lancer ds la photo, nul doute que de nouveaux horizons vont s'ouvrir à toi ..
Je ne connaissais pas le cliché de JPC, superbe : pas trop ridicule la 78 et le D60 comparés au 8" et l'Audine.
Faudrait tenter le coup avec l'epsilon, avec son piqué et son ouverture l'image pourrait ètre très sympa.
Amicalement, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 03-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben celle-là, je peux toujours m'accrocher. Je l'ai cherché récemment.
A l'oculaire du C8, rien de rien.

ENCORE UNE SUPERBE PHOTO

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i


================================
Astrocoolpix : groupe de discussions - astrophoto digitale Coolpix / Caméscope
[URL=http://fr.groups.yahoo.com/group/astrocoolpix/

================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, elle a beau etre la NP la plus grande du ciel, elle a une luminosité surfacique horrible !

Souvenir d'une obs ou j'ai mis 2 heures a la trouver au C11 (au C8 possible je pense, surtout avec un reducteur de focale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Bravo Martial, fallait aussi le courage d'aller se geler au Maïdo.

Hélix est facile aux jumelles, et on la repère même dans un chercheur 10X50, il faut un bon ciel bien noir et de préférence
bien au sud, voir dans l'autre hémisphère

------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image ... j'adore voir ce que cela donne réellement en couleur !

Hélix : pas trop de soucis en principe. Je confirme quelle est visible dans les chercheurs Taka 7x50 et aux jumelles (9x63).
Pour gagner du temps, il suffit d'un bon telrad. On pointe entre deux chti'tes étoiles visibles en decalé et à tous les coup on fait mouche.

Cela dit dans un 180, le filtre UHC ou OIII est le bienvenu sinon ... que c'est plutot fade !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 04-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Petite amélioration de mon cliché d'Hélix en appliquant un dark moyenné de 5poses de 180s à chaque brute.
On progresse tout doucement ...
J'en ai profité pour passer à la taille 100%
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 14-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Oui, Hélix est un objet difficle... compte disons 3 heures de poses pour en faire une belle image. Je les refaite cette été avec le nouveau Kaf402ME et j'ai quand meme pas mal soufert.
En faite le probleme avec les belles images c'est qu'il faut avoir la patiente d'attendre longtemps.:::---)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant