astronem

Mars au Maksutov 102mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un petit montage montrant l'évolution de la planète Mars entre le 2 août et le 5 septembre. L'instrument utilisé est un Sky-Watcher Maksutov 102mm muni d'une barlow permettant d'atteindre F/50. Le lieu des prises de vue se situe au nord de la ville de Nantes.

Chaque photo est le résultat d'un compositage avec IRIS de 250 images d'un film en contenant environ 900 réalisé avec une ToUcam Pro ; traitement par ondelettes sous IRIS et ajustement des couleurs et des détails sous Paint Shop Pro.

La plupart des formations caractéristiques de Mars sont visibles ainsi que la fonte rapide de la calotte polaire sud les derniers jours du mois d'août. Malgré ce diamètre "modeste" de 102mm c'est intéressant de voir une telle quantité de détails.

Etienne

------------------
Astronem
http://www.astrosurf.com/astronem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici également un cliché pris avec un maksutov SW 102/1300 sur pied photo, barlow intes 2.4x et oculaire LER 20mm.
APN Canon A70 tenu à la main derrière l'oculaire (je n'ai pas encore réalisé de support).
Le 31 août vers minuit, fichier "avi" de 15 secondes en 640x480, décompacté par "VirtualDub", 39 images sélectionnées parmi 220 (il y avait de la turbulence et le tremblement de la main n'a rien arrangé) sous registax2.

cadre de l'image réduit...

C'est peut-être un peu trop traité, mais je pense améliorer cela par la suite... notament en montant l'APN sur le newton motorisé, ce qui, par turbulence réduite permettra de sélectionner beaucoup plus de clichés. Avec la carte mémoire CF de 128Mo, je pourrai prendre des avi de plus de 2mn en 640x480, et ce, sans pc portable à la patte...

A+

Luc Pistorius


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astronem beau travail.
question:
les prises de vues ont ete effectuees avec la toucam pro modifier longue pose /
ou avec compositage
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très reussi ton montage, Etienne, bravo !

On voit bien l'évolution de la planète au fil du temps, et compte tenu du diamètre, il y a pas mal de détails, en effet.

Il me semble que tu m'avais montré la première image de ton montage à la nuit des étoiles organisé par le club du Cocher.
Je suis Emmanuel, le gars de la SAN qui était venu vous voir ce jour-là, si tu te rappelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Etienne,

Tu sais que tu as de la chance : tu as du beau temps, toi !

Ici, entre les nuages et la turbu affolante ( et j'oublie les sangliers ), je me demande si j'arriverai à revoir Mars avant 2005 ...

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour répondre à Alain, il s'agit bien d'un compositage de 250 images sur 900 avec la commande "compute_trichro1" d'IRIS. Ce n'est pas la ToUcam Pro modifiée.

Pour info, l'acquisition a été faite avec QCfocus. Les réglages sont :
obturation 1/33, gain à 20%, balance des blancs réglée en manuel sur FL (R à 50% et B à 25%), luminosité à 75%, gamma à 60%, saturation à 60%, film avi en 320x240 à 30 im/s.

Chaque image finale est agrandie 1,5x sa taille d'origine. J'utilise le mode 320x240 car en 640x480, je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats équivalents (même en réduisant le taux d'images/s). De plus la durée du traitement d'un film par IRIS devient très longue (plus d'une heure !)

Pour Emmanuel, c'est bien l'image vue à la nuit des étoiles, sauf que j'ai refais le compositage et le traitement avec les mêmes paramètres que pour les images suivantes. De plus en impression sur papier, cela ne rend pas si bien !

Pour Benjamin, ne t'inquiètes pas car aujourd'hui il pleuvait sur Nantes, alors fini les images, enfin provisoirement...

Etienne

------------------
Astronem
http://www.astrosurf.com/astronem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant