Colmic

Nouvelle M45 dans le Vexin avec Eos 10D + Vixen 200/4

Messages recommandés

Salut,

le 05 septembre dernier, sortie sympa quelque part dans le Vexin, en compagnie de Spoutnick et David.

Magnitude 5 en visuel, forte turbulence, température 12° environ.

J'en ai profité pour tester le mode 1600iso sur le Canon Eos 10D. Vixen Newton 200/800 + Televue Paracorr. Guidage avec FS60 + Astrosnap + EM200-FS2.

- 15 poses de 2 minutes
- 6 darks de 2 minutes
- pas de flat
- 3 offsets (1/4000s)

Traitement avec le tout dernier Iris 3.83c, directement sur les images couleurs issues de la conversion CFA2 (voir excellent article de Christian Buil ici http://astrosurf.com/buil/us/digit/eval.htm ). C'est très très rapide, le bruit thermique est quasiment réduit à néant, il ne reste plus à Christian qu'à automatiser ces commandes sur plusieurs images, à la manière de Prétraitement(2), mais directement en précisant les Raw d'origine.

Petite reprise sous Paint shop pro 7 pour l'ajustement de l'histogramme et la balance des couleurs.

Le but était de voir comment sortiraient les voiles de M45 en seulement 30 minutes de poses cumulées à 1600iso, dans un ciel de région parisienne, et au-dessus du halo de Paris.

Il manque tout de même un bon flat, mais on s'approche, on s'approche...

Bientôt M42 sera suffisamment haute pour voir ce que le 10D a réellement dans le ventre

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Viens de me prendre un upercut en pleine poire !!!
Ben rien que du banal maintenant : bravo etc... Aucun superlatif assez fort pour exprimer mon admiration !
Apres tout ce qui s'est (déjà) dit sur le 300D (Rebel numerique outre atlantique), aurais tu derrière la tête d'en essayer un vite vite vite ?

Bons cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carrement exelent
bravo
tu sort samedi prochain ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'est tout pourri ce miroir, ça diffuse un max autour des étoiles
OK, je sors... bravo Michel, c'est beau.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Michel!!!!
Bravo!!!
apparemment en 1600 çà passe sans pb.

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas à dire : c'est beau.

Je vois que tu as déjà pris en main la dernière version d'iris, moi je viens de la télécharger et j'attends le retour d'un ciel noir sans nuage pour me mettre enfin en config newton (j'étais toujours en cassegrain).

Si j'ai bien compris, avec cette nouvelle version, Iris travaille directement sur les 3 plans couleurs, on va en gagner du temps.

Bravo

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interressant cette image !

visiblement le 10D a des problemes de transfert avec les etoiles brillantes (terme exacte ?)
bref sur chaque etoiles brillantes on remarque comme un trait noir qui fait toute la longueur de l'image (faut pousser le contraste, Colmir peux tu le faire pour mieux voir le phenomene ?)

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou ce que tu arrives à faire avec ta webcam, Michel

Non, ce qui m'impressionne vraiment, c'est que cette image - et toutes celles qui sortent des télescopes amateurs à l'heure actuelle - ressemblent furieusement par leur qualité ( quand elles ne les dépassent pas ! ) aux images du premier livre d'astro qui m'avait été offert au début des années 80.

Seule différence, de taille : la plupart des images de ce bouquin avait été faites au Lick Observatory, et elle paraissent aujourd'hui bien modestes !

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky, effectivement, je vais jeter un oeil à mes autres images si je vois le même défaut, mais je me demande si c'est pas plutôt le traitement qui a généré ça. J'ai essayé la fonction "Eroder" sous PSP7 afin de réduire un peu les étoiles tout en conservant les détails dans les nébulosités, c'est peut-être de là que ça vient.

Je vais essayer de regarder sur le composite brut d'Iris si j'ai ce défaut...

Seb, la commande CFA2 convertit l'image Raw en une matrice de BAyer, permettant de travailler sur les 3 plans de couleurs directement pour le prétraitement, mais pas sur toute la chaîne jusqu'au compositage final. Mais c'est déjà pas mal, et surtout on économise pas mal de place sur le disque (et beaucoup de temps !). J'ai utilisé exactement les mêmes commandes de prétraitement que Christian l'indique sur sa page, et ce sont les meilleurs résultats que j'obtiens, surtout au niveau du bruit, par rapport à un prétraitement direct en Fits sur les 3 plans de couleur. J'adopte cette technique en attendant un batch qui automatiserait :
- la conversion RAW vers CFA2 sur un stock d'images
- le prétraitement complet du dark, flat, offset, avec optimisation du noir et du fond de ciel
- la registration et l'addition des images
- la conversion finale CFA vers une image trichrome tenant compte du % de vert double du rouge et du bleu.
Le tout directement sur les images CFA donc en couleurs, avec un gros gain de temps et de place sur le disque, et surtout un gain en convivialité.

Christian a fait le plus gros du boulot, maintenant c'est plus que du batch, non ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic

Là, perso, je trouve la colorimétrie vraiment pas mal du tout!
Manque un tout (mais vraiment tout) petit chouilla de rouge pour que les géantes rouges sortent rouges (et non jaunes-oranges).
Et compte tenu de la qualité du fond de ciel où tu étais (et je le connais bien lol), ça passe très très bien sur du 1k6ISO.
Vraiment top ça.
Par contre, je trouve les étoiles un peu bizaroïdes.. Un peu sursat et plus tout à fait rondes. Peut-être l'érosion dont tu parlais (?).

Enfin, dans l'ensemble, chapeau

Heu, pour le batch ds Iris, ça y est?
[J'avais posté un mail il y a quelques temps à CB pour lui demander si on pouvait se faire des fichiers scripts afin d'éviter de taper toutes les commandes dans l'interpréteur, mais j'avais pas eu de réponse.]

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic,

Superbe image ! effectivement pour 1600 ISO c'est pas mal du tout, mais je pense quand même rester à 800 ISO, à voir ! Je viens de voir la nouvelle version d'iris, les choses avancent très vite (merci Christian) mais j'ai pas le temps de suivre !! J'espère rapidement le retour de l'anticyclone pour la prochaine nouvelle lune et pouvoir faire enfin un traitement digne de ce nom.
Encore bravo !
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Aaaahhhhh ! Tu en a mis du temps pour nous remettre une image ! Mais franchement, cela valait le coup d'attendre.

Les couleurs sont magnifiques : les nébulosités ressortent merveilleusement bien.

Tout-à-fait d'accord avec toi Michel, vivement que M42 pointe le bout de son nez. Je pense que le 10D va rudement le faire. J'ai hâte de voir les premières images.

Encore bravo à toi.

Cordialement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitations Colmic pour cette image. Au rythme ou tu les sort on voit que c'est
un plaisir d'utiliser un tel appareil. C'est un signe qui ne trompe pas pour l'avenir !

Oui, bien sur je vais faire converger Iris
vers les traitements automatisé de lots
d'images de ce type et une meilleure
intégration de la couleur. Mais faut un peu de patience (en plus des a coté de l'astro, je bosse pas mal avec quelques autres à promouvoir le spectrographie en astronomie amateur, voila un autre Eldorado - la spectro c'est la quintescence de la Physique - mais ca prend bien du temps).

Bien que l'on puisse traiter des séquences d'images avec certaines fonctions stratégiques, il n'y a pas de traitement batch a proprement parler dans Iris et il n'y en aura probablement jamais (j'ai fait ca dans les logiciels antérieur à Iris, mais là, je suis moyen motivé faute de temps). Je vous suggère pour aller dans ces directions d'explorer des logiciels comme AudeLa ou Prism qui proposent de vrais langages de programmations et qui sont très efficaces (et bien de chez nous !).

Pour finir, un truc plus technique :
une chose m'intrigue Colmic dans ton traitement : tu semble faire la conversion du CFA après la registration. Est-ce que tu confirme ? Normalement le bon ordre est conversion de toutes les images CFA
puis registration et addition (comme dit
plus haut, c'est plus fastidieux, mais en
passe d'automatisation). Si ce que tu a fait
ce que tu dit, je suis assez soufflé que ca
marche. C'est à étudier de près.

Christian Buil

------------------
http://www.astrosurf.com/buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : effectivement, j'ai fait comme tu as écrit dans ton article, je convertis le CFA avant la registration et addition, d'ailleurs c'est bien dommage de ne pas pouvoir travailler là encore directement sur les CFA

Quand je parlais de batch, c'est une commande du même tonneau que Prétraitement(2) en plus poussé, qui ferait la soustraction des offsets aux flats et darks, et le prétraitement des images brutes en CFA. Je sais, je demande beaucoup là, mais je sais que ce n'est qu'avec des commandes comme ça que les amateurs s'y mettront, sans être dégouttés dès les premières heures par des commandes trop compliquées pour eux. Perso je m'adapte, ça me fait pas trop peur, mais une majorité encore importante ne s'est pas encore mise à la micro autrement qu'à un déplacement et un clic de souris Enfin, je te rassure quand même, cette version 3.83c est déjà un bond de géant dans la simplification...

Merci à toi, en fait j'attendais avec impatience cette version pour me remettre au traitement de cette image que j'avais laissée tomber pensant qu'elle était trop bruitée !

Space Cowboy : bon, faut savoir, un coup c'est trop rouge, un coup c'est plus assez, je sais plus comment régler moi C'est volontairement que je l'ai laissée ainsi, j'aurais pu aussi pousser le bleu sans trop faire monter le bruit, mais là c'est plus naturel je trouve.

Pour les étoiles bizarres, elles le sont car à la vue des brutes, j'ai l'impression que j'ai foiré complètemement la collim (retournement du tube je pense), ou alors c'est le guidage sur la forte turbu qui a merdé, toujours est-il que les étoiles brillantes étaient tout sauf rondes, c'est pour ça que j'ai usé de quelques artifices pour calfeutrer le massacre, comme quoi on peut quand même sortir quelquechose de regardable d'une photo ratée à la base

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant