olivier.maire

Mariage CCD + webcam

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai repris deux de mes images acquises récemment avec une starlight MX716 derrière un C8 (F/D6.3) en RP, pour y adjoindre un peu de couleurs.

J'ai effectué cette opération en récupérant deux images faites l'an passé avec une vesta pro couleur modifiée. Le résultat de l'époque était peu satisfaisant mais donnait une information en terme de couleurs.

Je vous livre le résultat après combinaison des différents plans de type L-RGB sous Astroart.


Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est superbe , les conjoints s'entendent manifestement très bien . les couleurs de M27 me paraissent très naturelles , avec la finesse de la ccd .Ne jettes pas tes vielles images webcam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles couleurs.

Le C8 est sur quelle monture ?

A voir aussi les couleurs de Jupiter sur ton site : superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

L'expérience est interessante.

J'avais aussi fait quelques essais luminance avec la MX et couleurs avec la Vesta SC.

Le problème que j'avais eu c'est que les images couleurs rajoutaient pas mal de bruit sur le fond de ciel.

Voir ici :
http://astrosurf.com/cotrez/MX516/ciel_profond_lrgb.htm

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

effectivement l'expérience vaut le coup, le seul hic est que j'ai peu d'objets réalisés avec la VP couleur. Il va falloir passer vraiment aux filtres interférentiels mais je cherche la meilleure solution pour une roue à filtre à petit prix. Si tu as des idées...

Pour éviter d'avoir trop de bruit, il ne faut pas hésiter à faire un flou gaussien sur l'image couleur. L'info générale reste même si le reste semble s'effacer.

Pour MS, la monture du C8 est une GP, et merci pour Jupiter. A ce sujet, j'en ai une autre version améliorée. Je la passerai ici su tu le souhaites.

A+Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

merci à tous pour vos commentaires et pour les indications sur les roues à filtre.
J'avais fait un plan, il y a quelques temps pour une roue manuelle. Reste à trouver quelqu'un pour la réalisation.

Pour MS, voilà la version la plus aboutie de mon image de Jupiter faite l'hiver dernier. Mon site n'est pas mis à jour, faute de temps, et les images s'amoncèlent sur mon DD.

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de lon , l'une des plus belle juju qu'il m'est été donné de voir. prodigieuse, je pense cependant que tu as eu la mein un peut lourd sur la saturation.. mais qu'est que c'est beau
mes felicitation, c'est meilleure que ce qu'obtenais les obs pro il y 20 ans !!!
quels sont les conditions de prise de vue, de traitement ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric,

merci.
Pour la saturation, difficile toujours d'équilibrer en fonction des écrans et des images de référence.

Pour la prise de vue : compositage de 100 images faites avec une Vesta Pro derrière un C8 et une barlow 2x avec un peu de tirage, le tout en RP.
Le traitement a été fait sous Iris et retouches sous PSP.

Les conditions ce soir là étaient excellentes et nous avons été plusieurs de notre association (AAV à Orsay) à faire de bonnes images. Comme quoi rien ne remplace de bonnes brutes, c'est le fondamental.

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant