lpistor

Petit bolide dans la Lyre

Messages recommandés

La chance aidant...
15 secondes de pose à 400 asa, focale équivalente 35mm, ouverture 2.8 sur apn Canon A70

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
C'est clair qu'il faut en avoir de la chance pour en avoir un sur un temps de pose aussi court!!!

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les précisions concernant le cliché:
latitude 49,066667N
longitude 7,366667E
date 22 août 2003
heure 21h08 T.U.
durée de la pose 15 secondes
Avec ces données, il y a moyen de savoir si effectivement c'était un flash irridium ou pas. Si cela tente quelqu'un ?
Moi-même je n'ai pas vu l'objet, tout occupé à surveiller à ce que personne ne bute dans le trépied, car c'était lors d'une soirée publique d'observation de Mars. Mais dans l'entourage j'ai entendu: "oh, la belle étoile filante !" En levant la tête je n'ai plus rien aperçu.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22 Aout, c'est trop tard pour le retrouver maintenant. Dans ces cas-là, il faut aller sur http://www.heavens-above.com pour vérifier, mais ce site ne remonte que 48 heures en arrière.
Compare ton image avec ça

C'est bien ressemblant quand même ?

[Ce message a été modifié par Norbert (Édité le 15-09-2003).]

[Ce message a été modifié par Norbert (Édité le 15-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Norbert,
Possible que ce soit un flash iridium, mais je ne le pense pas pour deux raisons:
- le phénomène était très bref, dès que l'entourage s'est emerveillé du phénomène j'ai levé les yeux et il n'y avait plus rien. J'ai déjà vu quelques flash et ils duraient quand même assez longtemps, plusieurs secondes. En plus du public, il y avait ce soir-là une quinzaine d'astronomes amateurs et personne n'a parlé de flash iridium, cela se serait su !
- les photos de flash présentent presque toujours une symétrie des deux côtés du maximum de luminosité, alors que mon cliché présente une réelle asymétrie, caractéristique des étoiles filantes.
c'est dommage qu'on ne puisse pas revenir en arrière... ce sera pour la prochaine fois !
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" le phénomène était très bref "
Pas tant que ça quand même vu la longueur de la trace
" les photos de flash présentent presque toujours une symétrie des deux côtés du maximum de luminosité, alors que mon cliché présente une réelle asymétrie"
Là, je reconnais que l'argument est de taille sauf si le début de la prise de vue correspond juste à l'apparition de la trace.
L'orientation de la trace serait un argument décisif : si elle est grosso modo verticale, alors oui, c'est une étoile filante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 22h08 TL, il y a eu un flare mineur
voici ses identifiants:
iridium 7
Azm 352
El 16
Mag -1.8
Peak Mag: -5,9
Std Mag:-4.2
Mes TLE sont de la veille (une chance)

Comme il est à l'opposé de la lyre, on peut écarter l'hypothèse du flare d'iridium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ! sur heavens-above ont peut revenir plus de 48h en arriere ,voici mon astuce ,
vous rentrez les coordonnées sur la page d'accueil ,comme d'hab, puis vous cliquez sur "previous 48h" et là l'adresse est du type: http://www.heavens-above.com/iridium.asp?lat=49.06667&lng=7.36667&alt=0&loc=Unspecified&TZ=CET&Dur=2&Date=37883.4677083333

regardez la fin... il suffit de changer la date et le tour est joué ,ce qui nous donne ici: http://www.heavens-above.com/iridium.asp?lat=49.06667&lng=7.36667&alt=0&loc=Unspecified&TZ=CET&Dur=2&Date=37855.4677083333
et on peut aussi faire varier la période de recherche en modifiant le chiffre apres "Dur=" ;o) et ça marche aussi pour l'iss et les autres satellites ...
En tout cas jolie photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant