Colmic

Enfin du planétaire pour le Vixen 200/800...

Messages recommandés

Salut,

Depuis que j'ai le Vixen 200/800 spécial Optique & Vision, j'avais pas encore pu le pousser un peu en planétaire, à cause de la turbulence délicate à maîtriser sur cet instrument très ouvert (F/4).

hier soir, nouvelle sortie des membres du C A L V A, dans le Vexin. Dès le début de soirée, nous constatons que la turbu est très faible, ça confirme encore une fois que les nuits de septembre sont les meilleures au niveau turbu de l'année.

J'ai installé récemment sur le Vixen un gros ventilo sur le barillet arrière pour accélérer la mise en température, ça aide beaucoup.

En milieu de nuit, la Lune est époustouflante, ça ne bouge pratiquement pas, on peut le constater sur tous les instruments présents, dont le 200/1000 de Spoutnick, le 254 de David, la 120 de Zirkel entre autres.

C'est l'occasion pour tester les oculaires, et là, grosse surprise pour moi, un vieux Marsden 18mm s'avère être le meilleur au niveau piqué d'image (merci Zorglub !)

C'est donc cet oculaire que j'ai utilisé en projection avec la Vesta pro noir et blanc.

Deux avi de 30 secondes sous Iris à 15 images/s, balance des blancs en auto, gain à 50% et obturation à 1/50s.

Compositage avec Registax 2, ondelettes à 0 12 3 1 1 1 en mode Dyadic.

Mosaïque des deux images sous Paint shop pro 7, en mode calques et utilisation de la gomme magique pour virer les raccords. rien de plus au niveau du traitement.

Voici le résultat, c'est pas du Legault ou du Daversin bien sûr (clin d'oeil à vous deux ), mais ça me réconforte enfin sur le choix de ce Newton, car à part en ciel profond, il ne m'avait pas encore donné de résultats corrects en planétaire, et je commençais à regretter mon Mewlon 210 !

J'ai décollé du terrain vers 8h du matin, les coqs chantaient, le lever du Soleil était magnifique Bref, une nuit comme on en voit pas assez souvent...

Encore bravo à Thierry et Bruno pour leurs images d'enfer

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pour situer l'image, voici un plan large réalisé avec le Canon Eos 10D directement au foyer du Vixen, avec le Paracorr :

Cette image a été faite peu après le lever de la Lune, celle de Copernic vers 6 heures du matin. On voit bien la différence sur les remparts de Copernic...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8h00 du mat ! Je croa que tu es un grand malade

Très belles tes images... parée pour le Dobson de Phala ce soir

Cathie
Membre invitée de CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,

Excellente cette image de la région de Copernic. Idem pour la photo grand champ avec le Canon.

Par contre, j'ai une petite question (peut-être idiote mais je suis fâché avec les maths): pourrais-tu me donner une idée de la focale résultante obtenue avec le 18 mm ?

Possédant moi-même un 254 mm ouvert à 4, je suis obligé de pousser le rapport focal à "fond" en utilisant 2 barlows achromatiques, avec tout ce qui s'ensuit d'aberrations vu le nombre de lentille traversées. Récemment, je me suis décidé pour une Powermate 5x qui va me permettre d'atteindre le rapport f/D de 20.

Voilà, encore bravo pour tes images.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cathie et Christophe pour les encouragments

Christophe : j'ai mesuré par rapport à un cratère connu sa taille en pixels, et avec CCDTools ça me donne en gros 5 mètres de focale, soit un F/D de 25.

J'ai traité quelques autres images cet après-midi :

Copernic toujours, avec l'ajout d'une nouvelle image dans la mosaïque :

On distingue les cratères sommitaux (environ 1km chacun) des 5 dômes volcaniques à côté du cratère Hortensius.

Mare Imbium centrée sur le cratère Euler :

Et les monts Gruithuisen, dont Gruituisen Gamma et son cratère sommital de 900m de diamètre (à la limite de la détection) :

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Michel !

Faire de telles images avec cet instrument n'est pas facile du fait de son f/d de 4.
La mise au point doit être pointue à fort grossissement.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse. Et félicitations pour ces superbes images. Effectivement, les cratères sommitaux sont à la limite de la détection, mais ils sont quand même bien visibles( surtout celui des Mons Gruithuisen).

En tous cas, ton Vixen réponds formidablement bien en planétaire. À quand une petite de Mars sans la turbu ou de Saturne ?

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic
Comme quoi il fallait attendre.
Un bon scope, une bonne nuit et un bon operateur
Pour nous c'est total bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant