Thierry Legault

Clavius le...le...le 17 bien sûr !

Messages recommandés

puisqu'on m'a demandé d'autres images, hé bien tant pis pour vous, en voici une autre (40 images compositées, SC305+vidéo).

Ca rentre au chausse-pieds (comme je n'ai pas de vitesse lunaire sur ma monture, il faut sans cesse jouer avec les rattrapages pour recadrer). Le prochain coup je monterai en focale pour essayer de gagner en résolution.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 21-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry

Vraiment tes images sont superbes! riches de fins détails! ahhh ton Clavius....
J'aimerais en savoir plus, quel matériel utilises tu exactement?
Faut il obligatoirement du matèriel "haut de gamme" pour parvenir à tes résultats et faire de la haute définition? quels conseils pourrais tu nous donner?

Cordialement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 21-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle photo Thierry, rien à dire bravo

Amicalement

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Bravo pour cette magnifique image de clavius.

Amitiés

Yannick

[Ce message a été modifié par Yannick REYNARD (Édité le 21-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci...

Zirkel : pour le matériel, c'est un tube Meade SC 305mm sur Takahashi NJP, une caméra vidéo Neptune/Astrovid derrière flip-mirror et Barlows.
Faut-il du matériel 'haut de gamme' ? Tout dépend ce qu'on appelle haut de gamme (est-ce le matériel de certaines marques type Tak...shi ou Astro...sycs, ou tout simplement le matériel qu'on ne trouve pas en supermarché ?), mais il y a des tas de gens qui sortent des résultats très chouettes avec des 115 ou SC et là on peut dire que c'est l'utilisateur qui est 'haut de gamme'
Des conseils, c'est pas pour faire de la pub pour mon site, mais c'est le but des pages que j'y ai mises. Les paramètres importants sont :
- une bonne optique
- très bien réglée
- une mécanique pas trop pourrie
- une bonne mise en température
- une focalisation soignée
Avec ça, il n'y a pas de raison de ne pas obtenir de bons résultats...si la turbulence est de la partie, et ça c'est une affaire de chance (si on ne veut faire des images qu'une fois) ou une affaire de persévérance (si on veut en faire régulièrement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé s'il y avait une suite et ...franchement je ne suis pas déçu.

J'ai l'impréssion de redécouvrir Clavius. Il apparait plus raviné : normal la résolution est trés fine.

Encore des journées comme le 17 et tu vas faire le nouvel atlas de la Lune...

Bravo
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Pouahh ! Que de détails ! Finalement, je vais me le faire moi-même ce fameux atlas Legault, en commençant par garder tes photos sur mon disque dur.
En tous cas, c'est une image de référence.

Encore bravo et on attends la suite avec impatience.

Amicalement.

Christophe Gervier
Club d'astro A. et P.Bourge, Fléac (16)

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 22-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, non, Sirius !!!!!!!!!!!

Pas le Viscardy des temps modernes !

Le CATALINA des temps modernes !!!!!!!

Cherchez pas... Les images de Thierry sont meilleures...

Bravo !!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Enfin, enfin une image de T. Legault que je vais pouvoir critiquer !
Non vraiment je la trouve surtraitée . Tiens, on dirait du Grafton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du Grafton !!!! du Grafton !!!! Non mais et puis quoi encore ?????!!!!!

Bon, j'ai repris le traitement, c'est vrai que le contraste était un peu fort, mais c'est bien pour te faire plaisir et je n'irai pas plus loin

Du Grafton....pfff....on aura tout vu...

pis d'abord, puisque c'est comme ça, mes images je les poste plus et je les garde pour mon futur atlas de la mort qui tue, et toc !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du Mr Legault !
Pour obtenir de belles images je partage ton avis (et ton site est une reference pour cela) mais quand on voit l'etat du matos de grande marque...il se trouve qu'un SC de base c'est quand meme un coup de poker equivalent a sortir et obtenir la turbu de l'annee !
Thierry crois tu qu'il faille absolument faire retoucher les optiques pour vraiment bien donner ?

D'autre part, quelqu'un a t'il deja essaye de calculer la resolution en arcseconde par pixels sur des images detaillee de la Lune ou autre d'ailleur ?
Je ne parle pas de la resolution theorique ( r = 206.(taille_pixels/F) ) mais de la resolution obtenue (FWHM ?).
Et si oui qu'elle est la methode ?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyez ce que donne une photo de Clavius qui a été primé en 2002 par l'American Lunar Society. On se demande alors quel prix pourrait avoir Thierry Legault en 2003.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

je trouvais la première version un peu trop "surtraitée", celle ci compense un peu même si ça "agresse" encore un peu l'oeil (mais je suis un fana de douceur donc pas objectif lol), les détails très très fins sont là donc bravo !

Leonardcauvra, le clavius de Jacques André Renier est très bien si tu tiens compte de son diamètre (de son téléscope hein ). Il a un SC de 125mm ceci peut expliquer cela !

Mais c'est clair que si Thierry balance son clavius chez ALS je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire !!

En plus, si le gagnant gagne une soirée avec une blonde à forte poitrine, je suis sûr que ça ne déplaira pas trop à Thierry hihi !

Et après il pourra se dire le bougre "hin hin j'ai raflé une blonde à Grafton !"

Excusez mon humour mais je viens de me tapper 10H de traitements je décompresse !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi cette histoire de blonde à forte poitrine, je me suis trompé de forum ? Séléné n'est pas celle que je crois ?
Blague à part, je n'avais pas vu que le Clavius de Renier était pris avec un 125 mm, là je dis chapeau avec mes excuses à Renier (enchanté, moi c'est Claude).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann :
heureusement, la probabilité de tomber sur un SC correct est quand même plus grande de 1/365, David qui voit dans pas mal d'instruments pourra te le confirmer ! Et puis, si on est vraiment inquiet, il y a toujours le marché d'occasion, c'est ce que j'ai fait. Quant à retoucher les optiques, c'est une manip délicate et je doute que beaucoup de personnes l'aient faite. Il faut aussi rester conscient qu'il n'y a pas besoin d'une optique 'parfaite' pour sortir des images sympathiques, d'autres facteurs jouent sur la limitation des performances finales...à commencer par l'utilisateur. Pour parler franchement, il y a des amateurs qui se plaignent de leur instrument mais quand on voit comment ils l'utilisent on peut se demander si en fait ils le méritent !

Pour ce qui est de la FWHM, je ne sais pas si on peut la déduire d'une image seule, je ne pense pas, par contre en effectuant les calculs appropriés avec 2 images, celle qu'on veut évaluer et une de référence (genre orbiter), on doit pouvoir retrouver la FTM et donc tout ce qu'on veut ensuite. Mais il y a sûrement des pièges, ne serait-ce que les traitements différents entre les 2 images.
Le plus fiable à mon avis, c'est de faire une petite vidéo d'une étoile entre 2 vidéos lunaires, comme ça on a la FWHM directement. Mais bon, quand la turbu est bonne on n'a pas trop envie de perdre du temps à faire le zouave avec une étoile pour un chiffre dont on ne sait pas forcément à quoi il pourra bien servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Thierry pour tes conseils...je n'ai plus qu'a m'y mettre et tenter moi aussi la haute résolution...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA :o)-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben chapeau bas Thierry
Quelle maitrise.
Tu postes pas souvent, mais quand tu le fait : "ca le fait"
Je donnerai cher pour changer le Z de mon nom pour un G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant