Max

Double amas et m33 argentiques

Messages recommandés

Salut le forum ,

L'argentique est toujours là ,avec ses qualités et ses défaut (bizarrement sur mes photos on voit plus les défauts ) .

Deux images prise samedi depuis la st baume avec la pollution de Marseille à l'est mais un ciel pas trop mauvais .
Vixen 150/750 au foyer ,Kodak max zoom 800 ,une pelloch qui tire vers le bleu-vert avec un grain tout vilain .

Double amas de Persée ,15min de pause .

M33 ,22min de pause car j'ai du attendre que les 3/4 du club range le matos et parte avant d'attaquer la pause ,mais l'heure tardive arrivant g.dup et laurent13 voulait eux aussi rentrer chez eux ,j'ai du un peu ecourter la pause ,merci a eux d'avoir patienté .

Bon la prochaine fois je paufinerais la mise en station ,et pis un peu la mise au point aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin ce sera mieux la prochaine fois!!! Et toit tu essaies M33, la pose est longue,non? T'aurais pas un défaut zonal en haut à gauche sur le Double Amas(c'est une question sérieuse!!)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,
Pour M33 au départ j'avais prévus 40min ,mais vu ma mise en station, finalement 22min c'est presque bon .
Un défaut zonal ? si tu parles d'une "déformation" des étoiles c'est a cause du suivi ,s'il s'agit d'un assombrissement du champ c'est dû au vignettage tres present sur mon telescope au foyer , en fait mes deux images ont été recadrées pour limiter l'effet du vignettage puis reduite pour limiter les défaut de suivis ...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour un ciel tout pourri! Je crois qu'on a bien fait de te faire écourter la pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Max

Pas mal du tout tes clichés
Surtout le Double Amas, je trouve. Il est bien détaillé et les couleurs sont tout de même sympa malgré ce que tu dis sur la péloche (oui, elle est pas top).
M33 me plait un tout petit chouilla moins car c'est vrai, ya du filé. Et comme c'est pas un objet super lumineux, c'est cho.
Et avec 750mm de focal, je pense qu'il va te faloir un guidage pour les poses longues ou loin des pôles.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces commentaires encourageant,

Sp@cecowboy: j'avais prevu de guider avec le mak 102 en parallele ,mais le support que j'a bricolé m'obligeais a rester dans l'axe du newton et l'étoile guide ...je la cherche encore ,je crois qu'une rotule photo fera l'affaire .

Pour la peine deux nouvelles photos du meme soir ,dans les memes conditions:
M17 ,réduit et racadré ,20min de pose:

Gamma du cygne et ses nébulosité ,enfin...disons que j'ai traité pas mal pour faire sortir quelquechose , 25min de pose:

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, un mak pour le guidage, j'ai essayé aussi. Mais je préfère une petite lunette, question de forme des étoiles.
Pour la rotule, méfiance... j'en avais une et je me suis fait avoir par un très très lent basculement.

Sympa celle avec Gamma du Cygne

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant