Sign in to follow this  
Elie Rousset

Images de la Lune et de Mars

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Après les superbes images de la Lune, prises au T600, un grand bravo à Bruno et à toute l’équipe de Ludiver ;o) vos images sont vraiment extraordinaires, je n’avais jamais vu une telle résolution , des images aussi belles et naturelles de la Lune , voilà sans conteste une nouvelle référence pour tous les amateurs de webcam , ou tout simplement pour tous les amoureux de belles images Lunaires .... on en redemande ;o)
Décidément le mariage entre ce gros télescope de 600 mm et cette petite caméra de trois sous est une belle réussite .... de quoi donner des idées aux professionnels du Pic ou du VLT ;o)

Difficile de présenter nos modestes images après cela ... (ils nous avaient déjà fait le coup avec Mars .... ces ptis gars de Ludiver )

Nul doute que voir de telles photos n’a fait qu’aiguiser notre appétit, et je pense , que nous sommes nombreux à avoir un petit peu délaissé la planète rouge , pour diriger nos télescopes vers notre voisine (eh ... attention... non .. là je parle toujours de la Lune .... )
Aussi nous avons pu, ces jours ci, nous régaler de nombreuses images toutes plus jolies et réussies les unes que les autres, de cette jolie blonde (toujours la Lune... ) qui à volé la vedette, durant ce mois de septembre à la star incontestée de l’été (une rouquine plutôt farouche .... difficile à séduire et qui semble avoir un petit faible pour les gros .... diamètres .... et aussi il me semble pour nos copains Tahitiens ;o)))

Je vous présente donc ma petite (et modeste ) contribution à cette mini campagne lunaire de septembre 2003 , quelques images capturée le 18 au petit matin, les conditions étaient très favorables (turbulence faible mais quand même présente , ( tache d’Airy difficilement visible sur le 254 mm)
Avant de prendre quelques films, on s’est régalé à l’oculaire pendant de nombreuses minutes , le spectacle était vraiment magnifique, cela m’a permis de déceler un problème assez gênant , (une espèce de vibrations cyclique, qui troubles les images durant environ les 2/3 du temps ) sur le LX200 (à la camera j’avais pris cela pour de la turbulence) ... Problème lié à cet axe de déclinaison qui s’était tordu et que j’avais partiellement redressé... problème de moteur ? .... l’enquête est en cours

Donc pour en revenir à nos images lunaires ... une petite image de Clavius (mosaïque de 2 images)
une petite image de Tycho , un petit Platon , et un petit Arzachel
Le matériel utilisé : un LX200 de 254 mm (en monture Altaz) une barlow 3 (Televue) et une Vesta pro (capteur couleur... j’ai une Vesta à capteur NB en chantier , mais pour l’instant je bute sur le resoudage du nouveau capteur sur la carte)

les traitements ont été exécutés sous REGISTAX (qui se débrouille plutôt bien sur la Lune , je n’arrive d’ailleurs pas à faire mieux avec IRIS (contrairement aux planètes) mais cela doit venir de moi ;o)

Et pour terminer (et pour vous montrer que j’aime aussi les rousses ;o)))
quelques petites images de Mars , une petite comparaison intéressante (images du 08 Août et du 12 septembre ) sur la fonte de la calotte Sud , et deux image récentes (17 et 19 septembre) où j’ai utilisé comme image de référence la superbe image capturée au T1M du Pic du Midi au mois d’août par François COLAS (je n’avais pas d’image du Pic de 1988 montrant cette configuration de la planète )

Amitiés à tous

Elie







Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Salut ,

un grand bravo pour ces superbes images, quelle claque!
Les traitements sont nickels et les détails impressionants, vraiment bien exploité!

Ma préférence va pour tycho !

Apparmement tu sembles préférer les rousses :p!

Amicalement

------------------
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 24-09-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Elie !
Comme le dit Philippe ( Halfie ) , quelle claque !!! J'aime beaucoup ton image de Platon , très douce , et plein de détails !
Tes images de Mars du 11 et du 17 septembre sont superbes , beaucoup de finesse , bien équilibrées en contraste , chapeau !
Merci pour tous les renseignements , ça nous aide à progresser , nous autres "débutants" ( je veux dire par là moins d'un an de pratique ) .

Teva

PS : oh , c'est fait avec un Meade ...encore

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 24-09-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Y'a des fous sur terre !!!!
Les types nous debarquent des images de folie et en plus ils sont modestes !!!
Raaaaaaahh !!!!!
Ou allez vous vous arreter ???
Franchement, sauf mon respect à Thierry Legault et autres Grafton, y'en a qui ont interêt à mettre le turbo pour garder leur suprématie !
Dire qu'il y'a de cela trois ou quatre ans, tout le monde bavait sur des images ENORMEMENT inférieures en qualité, rendu, détails, naturel etc... On croit rêver !!!
Vraiment un grand coup de chapeau aussi à ceux qui ont démocratisé l'utilisation de la webcam, ils sont pour beaucoup dans cette révolution de l'imagerie astronomique !!! (M.Collart en particulier!).
On en veut, reveut etc...
A quand un nouvel atlas lunaire en très haute déf ?

Bons cieux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Elie,

toujours aussi belles tes images.
Bravo pour tes clichés lunaires qui sont très riches et très fins en détails.

Bien amicalement,
Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Superbe Elie!!!!!
Le Mont Pino a encore frappé
je trouve ton clavius fantastique.

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Share this post


Link to post
Share on other sites
très chouette encore cette fois, Bravo Elie !
Attention quand même au bruit, on est vraiment limite-limite sur Clavius et Platon je trouve.

Moi, je ne suis pas étonné que de plus en plus de gens sortent des images de ce niveau. Une webcam c'est facile d'utilisation, donc les difficultés (relatives) ne se situent plus à ce niveau, par ailleurs tout ce qui est collimation commençant à être bien connu, pour peu qu'on y mette un peu de soin ce n'est pas une énorme difficulté non plus. Après, la turbu, c'est une question de persévérance. Donc, je le répète, avec la multiplication des webcams, je ne suis pas étonné qu'il y ait dans le tas des petits jeunes appliqués et tenaces qui nous font des belles images, il va falloir s'habituer à la banalisation de la chose ! Jérome Grenier par exemple (que ceux qui suivent la webcam depuis plusieurs années connaissent bien) vient de m'envoyer un Clavius sympa avec son SC200.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-09-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
La barre est de plus en plus haute on va avoir du mal a suivre meme de loin !
Si ca continu je me met au tunning sur ma mégane break
C'est grace a des gars comme toi, Thierry et d'autres qu'il regne ici une saine emulation qui nous profite et qui nous permet de progresser a nous les obscurs ,bon y en a qui vont plus vite que d'autres dans la progression hein Halfie? et d'autres qui rament un peu mais dans l'ensemble ca "bosse dur" .
Pour me repeter un peu il me semble relativement "facile" de sortir des images potables avec des "petits diametres" disons jusqu'a 200mm avec de l'application et de la perseverance mais maitriser toute la chaine avec des 250 et autres 300mm me parait etre une autre paire de manches qui justifie un grand bravo a ces images "clap,clap,clap,clap"


Bravo Elie et merci aux autres

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 24-09-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos commentaires ;o)

Mais si félicitations il devait y avoir, c’est au ciel particulièrement clément lors de cette belle matinée du 18 septembre sur les pentes du Pigno, qu’il faudrait les adresser ;o) car il n’y a aucun doute dans mon esprit, d’après ce que j’ai pu voir sur ce forum (et sur les listes astrocam et webcamastro) pas mal de colistiers, placés dans les mêmes conditions, auraient réussis aussi bien , sinon mieux ... ;o) (Sans parler bien sur des spécialistes comme Thierry ou Christian Arsidi pour ne citer qu’eux, ou de l’utilisation de télescopes Mythiques comme le 600 de Ludiver, ou de quelques C14 ou 305 de compétition ;o) ) Comme le dit si bien Thierry, dans la pratique, la webcam se révèle beaucoup plus simple d’utilisation que la CCD classique, qui elle même, ne l’oublions pas, marquait un progrès sensible dans ce domaine par rapport à l’argentique .... les photos réalisées à l’époque par Georges VISCARDY , malgré leur manque de définition, signalé sur le forum, ( par rapport aux critères actuels) représentaient sans doute une masse de travail et de difficultés incommensurables comparé à nos petits bricolages informatiques, c’est sans doute cela que l’on appelle le progrès ... mais s’il ne viendrait à l’idée de personne de faire de la photographie astro avec une lunette du type de celle qui a permis à Galilée de découvrir les satellites Galiléens, cela ne nous empêchera pas d’admirer ces anciennes photos et de reconnaître le mérite ENORME de ces précurseurs, qui ont défrichés le terrain et pratiquement tout inventé.

C’est vrai que la webcam s’est démocratisée, et qu’il est assez facile avec ces petites boules à 300F (avec un peu d’entraînement et d’expérience) de réaliser des choses plutôt pas mal en planétaire (et même en ciel profond ;o) mais il ne faut pas oublier que cette apparente facilité nous la devons avant tout au travail acharné des pionniers de cette technique (on a parlé bien sur de Michel Collart, à qui nous devrions élever une statue ... je plaisante bien sur, mais on ne souligne pas assez souvent le mérite de Michel dans le développement de cette nouvelle technique de prise de vue qui a révolutionné la photo astro, ), cela n’était pas si facile en 1999 ou en 2000, alors que l’on dissertait encore sur le choix de la meilleur webcam , ou sur le nombre d’images à additionner en planétaire ( pas plus d’une trentaine pensait on à l’époque ) , on ne parlait pas alors, de la facilité d’utilisation de nos petites boules, les pros de la CCD ne nous avaient pas encore rejoint, et notre technique avait plus de détracteurs et de sceptiques que d’admirateurs .... cela à changé depuis ;o)
Ma plus grande fierté, a été d’apporter une petite contribution à ce grand édifice ( addition massive d’images, traitements doubles ondellettes, mise au point par tourne-Broche ...) bien modeste bien sur, comparée à ce qu’ont pu apporter certains )
Et je dois dire que j’ai été remboursé au centuple, car jamais en me lançant dans cette aventure je n’aurais imaginé en être là aujourd’hui ;o)
Mais la plus belle des récompenses, c’est d’avoir redécouvert la magie de l’observation planétaire (après plus de vingt ans de visuel), jamais je n’aurais imaginé, avant de pratiquer la webcam, me lever à trois heures du matin, pour me retrouver un peu plus tard, en pleine nature, dans la nuit, l’œil collé à l’oculaire à admirer ce merveilleux spectacle que nous offrent la Lune, Saturne ou Jupiter lorsque la turbulence daigne se montrer discrète, et là je me dis que cela aurait vraiment été dommage de manquer cela.

Bon je parle ... je parle ... mais il faudrait peut être, que je pense un peu à répondre aux copains ;o)

C’est vrai Thierry , que le traitement est un peu limite au niveau bruit ... notamment sur Clavius et Platon, comme d’habitude on essaye de trouver un juste équilibre au niveau du traitement entre bruit et définition, et parfois la limite est difficile à estimer ,impressionné par les images de Ludiver, j’ai peut être un peu trop chercher à révéler les petits cratelets qui criblent ces deux magnifiques cratères ;o) je ferais un essai un peu plus doux pour voir

Merci HAlfie mais ta série du 17/18 n’est pas mal non plus (et avec un 150 ! ! ! ! je reviendrais plus tard sur ce point ) j’ai mis pas mal de temps avec mon C8 pour sortir les petits cratères de Platon

Merci Teva , on espère quand même que tu vas continuer à nous envoyer de belle images de Mars (ta dernière au C8 est vraiment superbe... et je n’avais pas eu l’occasion de te féliciter pour les exploits que vous avez réalisés avec le C14 .... voilà qui est fait ;o) pas besoin de te préciser que ces images ont été stockées sur mon disque dur dans le répertoire des images de référence ;o) et que je les consulte régulièrement lorsque je traite mes propres images ... une sorte de but à atteindre (mais qui dans le cas présent se révèle bien éloigné de ce que je peux réaliser sur la planète rouge )

Merci Iooney , tu as parfaitement raison de souligner le rôle qu’a joué Michel dans le développement de la webcam ;o)

Merci Olivier et Jean-Pierre, cela fait plaisir de retrouver des copains d’astrocam ;o)
Merci Chritophe (et bravo pour toutes les superbes images de Mars que tu nous a proposé lors de cette opposition 2003) , j’aimerais bien que l’image de gauche soit de moi ....mais je dois me contenter de l’autre ;o)
Merci Stéphane et Joël mais comme je l’ai dit précédemment, placé dans les mêmes conditions pas mal de monde sur la liste aurait sorti des images intéressantes
Merci Thierry (Thclavel), mais il ne faut pas oublier que pour réussir quelque chose de pas mal dans ce domaine, il faut pouvoir bénéficier de conditions à la hauteur, ce qui dans certains endroits ne doit pas être fréquent (ici le Pigno nous aide bien ;o) tu parles de la difficulté de travailler avec des gros diamètres (et cela a déjà été évoqué plusieurs fois il me semble sur le forum) eh bien je dois te dire que je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui se dit en général sur le sujet, pour moi , il est beaucoup plus confortable de travailler avec un gros diamètre qu’avec une petite ouverture (et là bien sur je ne peux parler que de ce que j’ai expérimenté, c’est à dire mon 254 et quelques fois le c14 du club d’Ajaccio, cela ne concerne donc pas les dinosaures du type 600 mm de Ludiver ) outre les problèmes de stabilité (les montures fournies avec un 250 305 ou 350 sont souvent beaucoup plus stables et performantes que celles des 150 ou 200 de base, avec des moteurs et des commandes qui répondent parfaitement aux ordres ) le diamètre plus important de l’instrument et la luminosité résultante des images, donne beaucoup plus de possibilité de réglages de caméra et de filtrage, ainsi qu’une bien plus grande finesse au niveau de la mise au point (une image de meilleure qualité et plus grosse facilite la MAP) ainsi qu’une dynamique et une qualité bien supérieure au niveau des images brutes
On dit souvent qu’un gros diamètre est plus sensible à la turbulence (c’est vrai que l’image sur le 250 danse beaucoup plus que sur le 150 de Gégé ) mais c’est aussi sans doute lié à l’utilisation d’une focale plus importante et donc d ‘une image beaucoup plus grossie, mais de toute façon lorsque cela turbule trop, impossible de réaliser quoi que se soit, avec un petit ou un gros diamètre (par contre en cas de turbu faible
là il n’y aura pas photo )

Pour la collimation, c’est vrai que celle ci est un peu plus délicate avec un diamètre plus important (mais j’ai autant de difficultés à voir les figures d’Airy avec le 250 que je n’en avais avec le C8)

Et puis si vous n’êtes pas convaincu demandez donc son avis à Gégé , qui bataille souvent à coté de moi, pour obtenir une MAP acceptable, sur une toute petite image sombre(lorsqu’il emploi des filtres) bruité et peu contrastée , avec beaucoup moins de possibilités de réglages au niveau de la caméra ; et une monture qui vibre au moindre petit coup de vent, ou chaque fois qu’il essaye d’affiner sa MAP

Amicalement

Elie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Elie,

WWWAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOUUUUUUUHHHHHHHH

Il décoiffe ton LX 200, superbes images de la Lune et de Mars, c'est toujours un grand plaisir de les regarder.

Amitiés

------------------
Yannick REYNARD
www.astrosurf.com/yrastroperso

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ça n'arrête pas, en ce moment ; maintenant, des détails à l'intérieur des cratères, à l'intérieur de Clavius. Comme des poupées russes, des montagnes russes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this