Sign in to follow this  
lpistor

Quelques essais au Canon A70

Recommended Posts

Voici quelques images sans grande prétention. Mais je pense que c'est assez représentatif de ce que l'on peut faire sans grands moyens et surtout sans se casser la tête.
Tous ces clichés ont été réalisés avec un apn canon a70.

- a70 sur pied photo en fixe vers le sud, pas de zoom, f2.8 à 400iso, 10 poses de 15s, additionnées et alignées sous Registax2, image réduite à 800x600:

- idem, vers Deneb du Cygne avec zoom optique x3 (ngc7000 n'apparait malheureusement pas, pas assez de poses, je ferai mieux la prochaine fois, Thierry ):

- a70 fixé sur oculaire plössl 25mm avec T150/750 Synta motorisé, pas de zoom, f2.8 à 200iso, 10 poses de 15s, Registax2, réduite à 800x600, le double amas de Persée:

- a70 fixé sur oculaire plössl 25mm avec maksutov SW 102/1300 sur pied photo en fixe, premier cliché sans zoom, deuxième avec zoom optique x3, f5.6 au 1/250 à 50iso, images brutes réduites légèrement retravaillées sous psp4:

- a70 idem à ci-dessus sur mak 102/1300 en mode vidéo 640x480, une centaine d'images sur 400 sous Registax2:

Je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot pour faire mieux, surtout la mise au point... mais ces premiers essais en numérique montrent qu'il suffit d'un petit télescope et d'un petit apn pour vraiment se faire plaisir.

Luc Pistorius


[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 24-09-2003).]

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 24-09-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Luc,

Sympa ces premiers essais, la lune et Mars c'est même pas mal du tout ! Le double amas ressort bien avec un beau fond noir, pour ce qui est de North america, c'est dommage que tu ne peux faire que 15s car contrairement à ce qu'on croit c'est faible car très étendue. Mais c'est un bon début.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Thierry,

Merci pour tes encouragements... et vivement le 300D ! Mon OM4TI va être tout triste

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut
Tiens je l'avais pas vu ce post...

Elles sont bien tes images de constelations - la Lune entière j'aime aussi.

Je ne suis pas très photos - seulement à petites doses ( faire 10 fois la même pose ca me fout le cafard très rapidement)

Si cela t'interesse tu trouveras à cette page, quelques images prises par le petit frère A40: http://www.astrosurf.com/observation/photo/photo.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Patrick,
Bien fait ton site, je vois que le dessin astro a son importance, et c'est très bien. Avec une monture motorisée et ta petite lunette, tu devrais faire de belles choses avec le A40, qui n'est pas si loin du A70.
De mon côté, je vais essayer d'augmenter sensiblement le nombre de poses et pousser la sensibilité à 400iso. Avec les prochaines nuits froides d'hiver, cela devrait améliorer pas mal...
Manu,
Bienvenue sur le forum, je pense te retrouver prochainement chez Richard pour prendre des photos ensemble...
A+ Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bravo lpistor !!!
Moi je trouve que ces images sont pas mal du tout. Comme tu dis il faudrait juste faire plus de poses pour que lorsque tu les additionnes le résultat soit plus intéressant.
en ce qui concerne les prises que tu as faites sur la lune, je suis curieux de savoir comment tu "colles" ton apn à l'oculaire, car moi j'ai essayé avec mon canon A70 (et oui il fait des émules celui là) et mon ETX 90 et les résultats sont vraiment très loin des tiens (tellement loin que j'ai pas gardé les images).
Si tu pouvais me donner quelques conseils, ce serait très sympa.

[Ce message a été modifié par babas (Édité le 01-10-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Babas, voici un cliché du montage pour l'a70.
L'appareil est fixé sur la planchette par l'intermédiaire d'un adaptateur vis Kodak (accessoire facile à trouver dans les magasins d'accessoires photos).
La plachette est fixée à un oculaire de 25mm (dans mon cas) ayant le plus grand relief d'oeil possible, pour éviter le vignettage. La fixation est réalisée par deux colliers (magasins de bricolage).
L'ensemble est usiné de façon à ce que l'objectif de l'apn soit parfaitement en face de l'oculaire (réglage à faire appareil en marche, donc objectif sorti, faire attention que l'objectif ne force pas sur l'oculaire).
La planchette en contre-plaqué est rigidifiée par le collage de deux petits profilés en L (en alu). Il faut que l'ensemble reste léger.
Voilà, on peut donc insérer ce montage dans n'importe quel porte-oculaire de 31.75mm.
Luc


Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour ce cliché Luc. Je vais essayer de me bricoler un ensemble du même genre. Mais a ton avis les oculaires Meade SP 26 et 12.4 mm ont-ils un relief d'oeil suffisant? Car effectivement le vignetage était important sur mes photos (en plus des autres problèmes de qualité et de luminosité de l'image). Quels oculaires utilises tu pour tes photos avec l'A70 (marque, focale)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
questions :
1) ou as tu trouvé des vis au pas koak ?
2) le RC : etan donné qu'il induit (auusi parfais soit'il) des caca pourquoi ne pas s'en passer ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Share this post


Link to post
Share on other sites
Babas, l'oculaire utilisé ici est un 25mm plössl sans marque, trouvé chez APM en allemagne. Son relief d'oeil (diamètre de la lentille d'oeil) est de 35mm. Je n'ai pas de SP Meade, mais mesure le diamètre de la lentille d'oeil, s'il est au moins égal à 35mm, c'est pas mauvais. Plus de diamètre est encore meilleur.
Voici quelques clichés te permettant de facilement réaliser cet adaptateur.


Fredogoto, les vis au pas kodak (voir photo) ont été trouvé à la fnac de Strasbourg, il y a quelques années, en sachet de cinq unités.
J'ai essayé sans renvoi coudé, mais bonjour les contorsions pour voir l'écran de l'apn... par contre le rc utilisé ici est un Taka, donc pas caca !

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 03-10-2003).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bien sympa tes photos.J'ai testé mon A60 (tout fraichement déballé)derrière le mak102 ce soir à main levée (j'ai le support mais je n'ai pas encore réussi à trouver de vis Kodak),avec SP4000meade de 20mm et barlow 2x sur la Lune et sur Mars,les résultas sont vraiment encourageants malgré le bougé et la difficulté à garder l'axe.
Sur la photo du mak102,qu'est ce c'est ce machin rouge autour du tube et quel est son but?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Alain,
Le truc rouge est un pare-buée découpé dans de la mousse de tapis de sol. Ce tapis de sol se trouve au rayon camping ou sport des hypers pour quelques euros. Pour le coller sur lui-même (pas sur le tube ), utiliser de la néoprène. Il est coulissant sur le tube.
Pour tes essais sur les planètes comme mars et saturne, essaie d'avoir le plus grand tirage possible, et mets le zoom optique à fond (mais pas le zoom numérique). As-tu fait tes essais en vidéo ?
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je me sens un peu nigaud pour le pare buée,mais là ou il se trouve sur la photo je pensais à qqchose pour le froid.
Je ne peux pas encore faire d'essais vraiment sérieux et encore moins de vidéo car bien qu'ayant le support pour fixer l'apn à l'oculaire,il me manque la vis au pas kodak,que je n'arrive pas à trouver,pour le fixer dessus.Non en fait hier soir c'était la première fois que le temps me permettait de faire des essais,et tenu à la main derrière l'occulaire la Lune est vraiment très sympa,et sur Mars j'obtiens déja la calotte polaire et les principales formations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Luc
c est vraiment sympa surtout le double amas


Boris

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très chouette ce que l'on peut faire avec un A70.
Peut-on faire des poses plus longues que 15sec, même avec un "truc"?

As-tu déjà utilisé ton A70 photo macro? Quel est le champ minimum que tu peux viser?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alain, eh bien Registax2 permet de charger les images en formats *.avi, *.bmp, *.fit et *.jpg. En cliquant sur "Select Input", tu as les 4 propositions dans "fichiers de type". je vois que tu as beaucoup de problèmes pour trouver tes adaptateurs kodak. Si jamais tu ne devais pas trouver, je vais essayer de t'en procurer.
Allhoest, à ma connaissance il n'est pas possible de faire des poses plus longues que 15s. D'ailleurs ce genre de capteur bruiterai beaucoup de trop. Mais tu peux compenser en partie en multipliant le nombre de poses et en les compositant sous "iris" ou "registax2". Pour la macro, je n'ai pas encore eu le temps, mais c'est net à partir de 4cm.
Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Ipistor et j'accepte volontier ton aide pour ma vis au pas kodak,aujourd'hui encore j'ai fait quincailleries spécialisées boulonnerie,magasins photo.Et toujours pas de résultat.Je pensais acheter un petit trepied pour la récuperer,mais elle ne se démonte pas,il faut casser le trépied pour la récupérer,et encore la longueur risque d'etre limite.Grosse galère!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this