thierry allais

PK 24+ 5.1 (et son étoile centrale de magnitude 19 ?)

Messages recommandés

Bon , la photo est très bruitée et ce n'est surement sa place dans une galerie , tant pis ! ça relève plutôt du CRPA (compte rendu de photo astro)
PK 24+ 5.1 est une nébuleuse de magnitude 14 de 40" de diamètre située dans le serpent .
le catalogue des nébuleuses planétaires de Strasbourg indique 19.7 pour la magnitude de son étoile centrale (l'erreur affectant cette magnitude n'est pas précisée ) , je ne sais pas si l'étoile au centre de la nébuleuse correspond vraiment à l'étoile centrale : le champ est riche en étoiles ! en tout cas l'étoile est bien au centre ...
20x1mn avec SC200 à F/D10 en binning 2x2 , ccd mxc7


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je suis en train de finir un livre sur le ciel profond et il me manque trois images de NP (ngc 6741, 6790 et 6629). Comme tu as l'air de bien aimer ce type d'objet et que tu fais de belles images, je me demmandais si tu ne les avais pas en réserve...

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourais tu la poster en + grand la partie "interressante" de ta nébuleuse, parsque la, bruit + artefact jpg = difficile d'y voir clair.
amicalement

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> frédogoto :ma ligne téléphonique n'a plus de tonalité : c'est la raison pour laquelle j'utilise un autre pseudo mais impossible pour l'instant de poster une image . j'ai séparé mes 20 poses en 2 additions de 10 poses , ce qui permet par comparaison de situer le bruit : les points brillants de la nébuleuse ainsi que l'étoile du centre concordent sur les 2 additions ! Bien que l'image soit évidemment bruitée , il s'agit donc quand même sans doute d'étoiles ou de zones brillantes de la nébuleuse
> Laurent , merci de trouver mes photos à ton goût . Non , je n'ai pas les nébuleuses que tu recherches parmi les quelques NP que j'ai en réserve (ngc7354,6369,6905 ...) .J'avais prévu de faire des photos ce week-end et je peux tenter NGC6741 , le résultat est loin d'être garanti , la turbu ,le vent sont imprévisibles sans compter le temps normand et mes difficultés éternelles à la mise en station ...Quant à NGC6629 il est vraiment trop bas dans ma région . Pour ngc6790 , il s'agit s'il n'y a pas d'erreur d'une partie des dentelles du cygne, je pense qu'elle a été joliment photographiée par quelques amateurs . peux-tu nous en dire plus sur ton livre ? je pense qu'il devrait intéresser de nombreuses personnes sur le forum (dont moi-même !)
Bon ciel à tous
Thierry / Achille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Merci pour ton aide concernant ngc 6741. Pour ce qui est de NGC 6790, c'est aussi une NP de l'aigle (assez petite, ce ne doit pas être facile de faire sortir des détails de structure...)mais tu confonds avec NGC 6960, qui effectivement est une partie des dentelles, mais pour cet objet j'ai tout ce qui me faut...

Concernant mon livre je n'ai pas donné de détails pour ne pas faire de la pub sur le forum. Pour ceux qui sont intéressés, puisque tu me poses la question, il présente 550 objets avec pour chaque objet, une image de qualité, des dessins (au total près de 650!), des cartes de repérages, un descriptif astrophysique étoffé et un descriptif observationnel tout diamètre. Je compte à l'heure actuelle une trentaine de participant de tout pays, ce sera un livre international! Pour ceux qui désirent de plus amples détails vous pouvez me contacter par e-mail(laurent.ferrero@netcourrier.com).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent ,ton livre promet d'être intéressant , c'est vrai que les pubs sont en principe interdites ,personnellement je préfère ce genre de pub à celles pour de grosses marques de télescope .NGC6790 est hors de portée de mon télescope , ngc6741 est déjà de loin le plus petit objet que j'ai pu capter (j'ai eu la chance sur 60 images que certaines soient sans nuages ,ceux-ci défilant à toute vitesse . je fais le tri , car la turbulence apportée par les nuages rend de nombreuses images inexploitables) à suivre donc .
voici le zoom demandé par frédogoto ,ainsi que les 2 additions de 10 poses , à comparer pour situer le bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant